Déclarations

Déclaration du CCES sur la Commission sur l’avenir du sport au Canada

Ottawa – le 12 décembre 2023 – Le CCES salue la ministre Qualtrough pour son annonce sur la préparation d’un avenir meilleur pour le sport canadien.

Déclaration du CCES en réponse à la décision du TAS relative à l’appel de la RUSADA

(Ottawa, Ontario – le 18 décembre 2020) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a déclaré ce qui suit en réaction à la conclusion de fait du Tribunal arbitral du sport (TAS) concernant le refus de l’Agence antidopage de Russie (RUSADA) de se conformer au Code mondial antidopage (le Code).

Femmes et sport au Canada et le CCES s’opposent à l’exclusion des femmes transgenres par World Rugby

(Ottawa, Ontario – le 27 novembre 2020) – Femmes et sport au Canada et le CCES ont adressé une lettre à Brett Gosper, le directeur général de World Rugby, souhaitent exprimer leur ferme opposition à la décision de World Rugby d’interdire les athlètes féminines transgenres de participer à des compétitions de rugby féminin. Nous joignons ainsi notre voix à celle de 84 universitaires, d’Athlete Ally, d’Egale Canada (liens en anglais) et d’autres qui exhortant World Rugby à faire marche arrière.

Déclaration du CCES sur le racisme et la discrimination systématique

(Ottawa, Ontario – le 5 juin 2020) – Le CCES ajoute sa voix à celles qui dénoncent le racisme systémique et soutiennent l’égalité et la justice raciales dans la foulée de la mort tragique de George Floyd aux mains de policiers américains.

Le CCES salue la demande d’une audience publique de l’AMA dans l’affaire RUSADA

(Ottawa, Ontario – le 5 février 2020) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) salue la demande de l’Agence mondiale antidopage (AMA) pour une audience publique dans l’affaire russe.

Le CCES appuie la décision de Beckie Scott et d’Edwin Moses de se retirer de l’enquête de l’AMA sur leurs allégations d’intimidation

(Ottawa, Ontario – le 26 avril 2019) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) appuie les décisions annoncées aujourd’hui par Beckie Scott et le Dr Edwin Moses. Les deux figures de proue du sport axé sur des valeurs ont refusé de participer à une prétendue enquête mandatée par l’Agence mondiale antidopage (AMA) relativement aux plaintes pour harcèlement et intimidation déposées il y a quelques mois par Mme Scott et le Dr Moses contre des dirigeants de l’AMA.

Déclaration du CCES concernant la réintégration du Comité paralympique russe

(Ottawa, Ontario -- le 11 février 2019) -- Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a pris connaissance de la décision rendue le 8 février 2019 par le Comité international paralympique (CIP) visant la réintégration conditionnelle du Comité paralympique russe (RPC).