Le Conseil d’administration du CCES est formé de personnalités éminentes sur la scène sportive canadienne et internationale, et ce, dans des domaines comme la médecine, le monde universitaire, les affaires, le droit, l’éthique et la gouvernance. Ces personnes ont été identifiées comme candidates pour le conseil d’administration du CCES sur la base des compétences, de l’expérience et de l’expertise requises. Les personnes qui sont membres du Conseil d’administration du CCES ont accepté de mettre leur expertise au service du CCES de façon bénévole.

Pour communiquer avec les membres du Conseil d’administration du CCES, veuillez transmettre vos courriels à [email protected]. Toute correspondance portant la mention « Personnel et confidentiel » sera réacheminée en toute confidentialité au membre du CA à qui elle est destinée. Pour renseignements sur les nominations, voir ci-dessous.

Conseil d'administration


Jocelyn Downie, présidente
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Jocelyn Downie

Jocelyn Downie est professeure aux facultés de droit et de médecine de l’Université Dalhousie. Elle est également membre élue de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a été directrice de l’Institut du droit de la santé de l’Université Dalhousie, conseillère spéciale pour un comité du Sénat du Canada et auxiliaire juridique pour le juge en chef de la Cour suprême du Canada. Elle a été membre du Conseil national de la sûreté du sang, du Comité d’experts sur la protection des participants humains aux recherches au Canada, du Groupe d’experts de la Société royale du Canada sur la prise de décisions en fin de vie et du comité d’enquête chargé de l’affaire impliquant la Dre Nancy Olivieri, le Hospital for Sick Children, l’Université de Toronto et Apotex inc. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Surdna Foundation. Titulaire de diplômes d’études supérieures à la fois en droit et en philosophie, madame Downie travaille au carrefour des secteurs du droit, de l’éthique et des soins de santé. Par tous les aspects de son travail, elle tente de contribuer à la littérature didactique et de promouvoir un changement progressiste en matière de droit, de politiques et de pratiques dans le domaine de la santé.

John Wilkinson vice-président
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John Wilkinson

John Wilkinson est un associé du cabinet d’avocats WeirFoulds LLP, à Toronto. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie. En 1987, il a été admis au Barreau. John fait partie des directeurs fondateurs du Toronto Sports Council, la « voix du sport » reconnue par le conseil municipal de Toronto et l’organisme sans but lucratif qui encourage la pratique active par tous de sports et de loisirs. Depuis 2013, il occupe le poste de vice-président directeur des compétitions pour la Toronto Leaside Girls Hockey Association. John compte de nombreuses années d’expérience en droit liées à la gouvernance d’entreprise, en gestion des risques, en propriété intellectuelle, en ententes commerciales et en contrats de travail, en fusions et en acquisitions, en organismes de charité, en organismes sans but lucratif, en sport et en loi olympique. Il représente des clients du milieu de l’éducation, de la consultation, des soins de la santé, de la prestation de services sociaux, de l’administration des sports, du tourisme et de la fabrication. John est présentement président de l’Association canadienne des avocats d’universités. De plus, il siège au conseil d’administration de la Ontario Tourism Education Corporation et fait partie du comité de gouvernance de la University of Toronto Schools. En 2006 et en 2008, John a été professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Western.  

Mary Chaput
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Mary Chaput

Mary Chaput est née à Ottawa dans une famille de sportifs et de compétiteurs. Elle a obtenu un double baccalauréat en économie et en éducation physique et santé (1978) de l’Université Queen’s, puis une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton (1980). Fonctionnaire de carrière, elle a travaillé dans de nombreux ministères fédéraux, y compris la Commission de l’immigration et du statut de réfugié, Sécurité publique Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle a pris sa retraite en 2014, alors qu’elle occupait le poste de sous-ministre des Anciens Combattants. À ce titre, elle était responsable de la valorisation des vétérans canadiens, en particulier de leur bien-être physique et mental et de celui de leurs familles. Depuis sa retraite, elle s’adonne à sa passion du golf et siège au conseil d’administration Le Club de golf Royal Ottawa.

Catherine Dupont
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Catherine Dupont

Première directrice des Sports à Radio-Canada depuis 2016, Catherine Dupont a occupé des postes de direction dans le milieu de la radiodiffusion pendant 30 ans. Elle possède une expérience probante en opération d'entreprises médiatiques, ainsi qu’en gestion des images de marque et de budgets chiffrant plusieurs millions de dollars. Catherine Dupont est une dirigeante établie et créative qui s’épanouit lorsqu’elle réunit des équipes autour d’un objectif commun, comme le démontre son excellente feuille de route dans le démarrage d'entreprises ou dans l'ajout de nouveaux secteurs d'activités. Conférencière reconnue, elle brille dans les situations complexes et dynamiques tout en restant pragmatique et fidèle à elle-même. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialité communication à l’Université Concordia et a été intronisée au Concordia Sports Hall of Fame en tant que membre de l'équipe féminine de Soccer 1988. Catherine a remporté cinq prix Gémeaux pour ses différentes productions télévisuelles, notamment les Jeux olympiques de Pyeongchang 2018 et de Tokyo 2020 pour Radio-Canada, et le prix d’argent Promax 2009 dans la catégorie conception de bloc de chaînes pour sa gestion de l’image de marque d’Évasion.

Peter Henschel
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Peter Henschel

Peter Henschel est un sous-commissaire de la GRC aujourd’hui à la retraite. Au cours de ses 36 ans de carrière, monsieur Henschel a participé à un large éventail d’activités policières et d’application de la loi, et a occupé divers postes de cadre et de cadre dirigeant. À titre de directeur général des Événements majeurs et des Services de protection, il a supervisé la planification de la sécurité pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2010 avant d’être chef pour l’exercice Or dans le cadre des Jeux olympiques. En sa qualité de sous-commissaire des Services de police spécialisés, monsieur Henschel était responsable de la direction, de l’orientation stratégique et de la mise en œuvre à l’échelle nationale d’une vaste gamme de services policiers critiques, y compris les Services nationaux de police (SNP), un ensemble de services spécialisés fournis à des organismes canadiens d’application de la loi et au système de justice pénale. Durant son mandat, il a transformé la gouvernance et la prestation des SNP et a supervisé l’élaboration de la première Stratégie de lutte contre la cybercriminalité mise en place par la GRC. Il siège à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, principalement pour des organismes à but non lucratif, et est membre émérite de l’École de la fonction publique du Canada. Il agit aussi en tant que conseiller stratégique dans le secteur privé et est un fervent défenseur du leadership diversifié et des organisations inclusives.

Alex Ikejiani
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Alexander Ikejani

Avocat et spécialiste agréé en droit de l’environnement, Alex Ikejiani travaille pour le ministère de la Justice à Ottawa. Il a consacré ses 23 ans de carrière au droit de l’environnement et des ressources naturelles, aux poursuites réglementaires et à la protection des océans. En 2003, M. Ikejiani a commencé à animer une série de conférences portant sur des sujets diversifiés comme l’éthique gouvernementale, la science et le droit, la défense de l’environnement et l’intelligence culturelle à l’Institut de l’environnement de la Faculté de droit et à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. En 2016, l’Université d’Ottawa l’a nommé professeur auxiliaire en droit de l’environnement. À ce titre, il travaille sur les principes du droit de l’environnement, les politiques environnementales et les changements climatiques. M. Ikejiani a aussi contribué au livre Environment in the Courtroom. En 2017, il a reçu le Prix de la pratique traditionnelle du droit de l’Association des avocats noirs du Canada pour ses contributions au droit et aux politiques environnementales. Ancien étudiant-athlète, il a joué pour l’équipe masculine de basketball de l’Université du Manitoba pendant quatre ans. Il a aussi représenté la Nouvelle-Écosse aux Jeux du Canada et s’est entraîné avec l’équipe de basketball nationale masculine junior. Il a redonné au sport collégial en parlant personnellement à plusieurs équipes de la vie après le sport, de l’éthique et de la discrimination systémique. M. Ikejiani est membre du conseil d’administration de l’Association des avocats noirs du Canada (Ottawa) et de L’éducation au service de la Terre (EST). Titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’Université du Manitoba (1994) et d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie (1997), il est un membre actif du Barreau de l’Ontario et du Barreau de la Nouvelle-Écosse.

Peter McClelland
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Peter McClelland

Peter McClelland est investisseur en capital dans le domaine de la santé pour Thomas H. Lee Partners, à Boston. Il a rejoint Thomas H. Lee Partners en 2023 après avoir travaillé pendant huit ans en tant qu’investisseur en capital pour le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS), à Toronto, où il ciblait les domaines de la santé et des technologies logicielles. Avant le capital-investissement, Peter a été preneur ferme chez la Banque Scotia et membre de l’équipe canadienne d’aviron. Sa carrière de rameur a démarré à l’Université Western, où il a également obtenu deux diplômes en kinésiologie, puis a continué à l’Université Cambridge, où il a décroché un diplôme de commerce. Pendant son séjour en Angleterre, il a gagné la course d’aviron opposant Oxford à Cambridge en 2010. Au sein de l’équipe nationale, il a été médaillé lors des Jeux du Commonwealth de 2006, des Jeux panaméricains de 2011 et des Championnats mondiaux de 2012. Depuis qu’il a mis fin à son parcours d’athlète, il a occupé des postes de direction avec Canada Aviron et le club d’aviron des anciens étudiants de l’Université Western.

Dr Robert McCormack
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Robert McCormack

Dr McCormack est professeur émérite au département d’orthopédie de l’Université de la Colombie-Britannique. Dans sa pratique, il se spécialise en blessures au genou et à l’épaule, ses activités de recherche portant surtout sur la régénération du cartilage articulaire et la reconstruction des ligaments. Il est très actif en médecine sportive. Il s’occupe des athlètes de deux universités (une de U SPORTS et une de la NCAA), en plus d’être le médecin en chef des Lions de la Colombie-Britannique (LCF) et le chirurgien orthopédiste des Whitecaps de Vancouver (MLS). Il est également consultant pour la LNH et l’AJLNH et médecin pour plusieurs équipes nationales (sports d’été et d’hiver); il a d’ailleurs fait partie de l’équipe médicale canadienne lors de plusieurs événements multisports internationaux, dont dix Jeux olympiques. Le docteur McCormack a été médecin en chef de l’équipe olympique canadienne de 2004 à 2020. Il fait partie de la commission médicale de l’OSP et est l’un des médecins en chef de la Ligue canadienne de football et de la Première ligue canadienne.

Isabelle Renaud

Isabelle Renaud, CPA, est associée au sein du groupe Certification de MNP, à Montréal. Isabelle gère des mandats de certification pour des entreprises à capital fermé de toutes tailles dirigées par leurs propriétaires. Elle connaît bien les défis et les possibilités que l’on retrouve dans certains secteurs clés, comme ceux de la fabrication, de la technologie et de l’immobilier et de la construction.

Toujours en mode solution, Isabelle compte plus de 20 ans d’expérience et prend le temps de comprendre les activités et le secteur de ses clients. Elle a pris part à de nombreux mandats complexes et a souvent eu l’occasion de fournir des services-conseils sur les contrôles internes, l’amélioration des procédures comptables en entreprise, la planification stratégique et le transfert d’entreprises à la relève. Elle a accompagné bon nombre de sociétés manufacturières dans leurs décisions concernant la certification et le traitement comptable à la suite d’une acquisition, la transition vers un nouveau modèle de gouvernance, la supervision de la mise en œuvre d’une nouvelle procédure de suivi ou encore l’élaboration de modèles de prévision des coûts. Isabelle est également douée pour relever les avantages à saisir au chapitre fiscal, surtout pour les entreprises qui sont en croissance.

Ses clients apprécient sa capacité à rendre le processus d’audit plus efficient et à améliorer du même coup l’efficacité opérationnelle. Elle travaille étroitement avec chacun d’eux pour veiller à ce qu’ils ne ratent aucune occasion sur le plan de la certification et des affaires.

Isabelle a obtenu son titre de comptable professionnelle agréée (CPA) en 2007 après avoir obtenu un baccalauréat en commerce et un diplôme d'études supérieures en comptabilité de HEC Montréal. Elle est également membre de l'équipe d'apprentissage et de développement de MNP, où elle contribue au développement d'outils pédagogiques et dispense des formations aux membres de l'équipe Certification. Elle fait également partie de plusieurs comités, dont l'Ordre des CPA du Québec et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport.

Sa passion pour la profession a amené Isabelle à enseigner des cours de révision en certification à l'Ordre des CPA du Québec en 2018 et 2019. Depuis, elle a donné de nombreuses formations internes sur les meilleures pratiques en certification et en assurance qualité auprès des jeunes professionnels de MNP. Elle dirige également une équipe de jeunes professionnels en certification, assurant une gestion efficace des mandats et des ressources internes.

Isabelle est également profondément engagée envers l’avenir de la profession. Elle a dirigé le comité de recrutement étudiant pendant plus de 10 ans et joue un rôle central dans le positionnement du cabinet comme leader en pratiques durables. Son leadership et son expertise font d'elle un mentor précieux pour la prochaine génération de professionnels comptables tout en contribuant activement à la croissance et à l'avancement des meilleures pratiques ESG au Québec.

Tony Walby
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Tony Walby

Tony Walby est un parajudoka deux fois paralympien (Londres 2012 et Rio 2016). Après avoir été membre de l’équipe nationale sans handicap de 1991 à 2008, il s’est joint à l’équipe para de 2010 à 2016. Tony travaille pour le Service correctionnel du Canada en tant qu’ingénieur informatique. Ayant obtenu sa certification de niveau IV du PNCE en 2013, il est aussi entraîneur et instructeur de judo de haute performance. Tony a représenté les athlètes au sein de plusieurs conseils et comités comme AthlètesCAN et le Comité paralympique canadien (Conseil des athlètes et Conseil d’administration).

Directeur général

Jeremy Luke
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Jeremy Luke

Jeremy Luke travaille dans le domaine de l’intégrité du sport depuis plus de 20 ans. Dans son rôle précédent de directeur général, intégrité du sport, du CCES, il supervisait les programmes de lutte contre le dopage et la manipulation des compétitions ainsi que les initiatives de développement commercial. Il possède une vaste expérience du sport international; il a notamment siégé à plusieurs comités de l’Agence mondiale antidopage (AMA), été président du programme d’observateurs indépendants de l’AMA pour les Jeux asiatiques de 2018 et participé au groupe de travail juridique du Comité international olympique sur la manipulation des compétitions. Avant de commencer sa carrière au CCES, il dirigeait le programme antidopage du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il a élaboré et mis en œuvre un programme antidopage complet pour protéger l’intégrité de ces jeux. Jeremy détient une maîtrise en administration du sport de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat spécialisé en kinésiologie (avec distinction) de l’Université Western, pour lequel il a reçu la médaille d’or.

Président émérite

Dr Andrew Pipe
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Dr. Andrew Pipe

Dr Andrew Pipe est directeur du Centre de prévention et de réhabilitation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Premier président du CCES, il compte une vaste expérience en matière de résolution de problèmes de dopage et ses connaissances du sport, de la santé et de la médecine constituent un atout précieux pour le CCES. Dr Pipe a été médecin en chef de l’équipe canadienne de basketball pendant plus de 30 ans et médecin en chef d’Équipe Canada lors des Jeux panaméricains de 1987, des Jeux olympiques de 1992 et des Jeux du Commonwealth de 2006. Il est le premier Canadien à avoir reçu le prix du Comité international olympique pour services rendus dans le domaine de la médecine sportive. Actuellement, Dr Pipe est président des Jeux du Commonwealth du Canada et rédacteur en chef adjoint du Clinical Journal of Sport Medicine. Il est membre de l’Ordre du Canada et du Temple de la renommée olympique du Canada.

Le titre de président émérite est une désignation honorifique conférée par le CCES pour refléter les anciennes fonctions de Dr Pipe au sein du CCES et souligner ses années de service inestimables. Ce titre ne requiert aucune participation active et ne confère aucune autorité.


Nomination au sein du conseil d'administration

Le CCES accueille volontiers les candidatures de personnes qui expriment leur intérêt ou qui sont identifiées comme étant aptes et disposées à s'impliquer au sein de l’organisme de façon bénévole. Veuillez prendre note que le Conseil d’administration du CCES n’est pas un conseil d’administration représentatif. En d’autres termes, les membres individuels ne représentent aucun groupe ou secteur. Le Conseil d’administration est plutôt formé de Canadiens éminents reconnus dans différents domaines du savoir et dont l'expertise est nécessaire afin d'assurer la gestion appropriée du CCES. Ces domaines comprennent notamment la médecine, le monde universitaire, l’éthique, le droit, l’éducation, le sport, l’élaboration de politiques, la gestion corporative et/ou financière, la comptabilité et la gouvernance. En plus de l’expertise particulière, au moment de l’examen des candidatures pour le conseil d’administration ou la désignations de membres à des groupes de travail ou à des comités, une attention particulière est accordée à une série d’autres facteurs dont le sexe, la discipline sportive et/ou l’expérience sportive de haute performance, la culture, les aptitudes linguistiques, la région de résidence, l’origine ethnique et d’autres facteurs reflétant la diversité canadienne.

Groupes de travail et comités du CCES

En plus des experts qui siègent au conseil d’administration du CCES, l’organisme bénéficie grandement de l’expertise et de l’expérience de nombreuses personnes qui consacrent leur temps bénévolement à un ensemble de groupes de travail et de panels consultatifs.

Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération ou si vous connaissez une personne que vous estimez apte et disposée à contribuer au CCES à titre de membre du conseil d’administration, d’un groupe de travail ou d’un comité, veuillez nous le faire savoir par courrier électronique à [email protected]. Veuillez préciser les qualifications de la personne suggérée et inclure vos coordonnées complètes. Périodiquement, le Comité des candidatures prend connaissance des suggestions de candidats, en tenant compte des besoins actuels et futurs de l’organisme et soumet ses recommandations au Conseil d’administration du CCES à chaque printemps.

 

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