Le PCSS applique une pratique sensible aux traumatismes comme fondement de toute correspondance et de toute interaction avec les personnes qui interagissent avec le programme. Le cadre dicte des principes directeurs et des pratiques ainsi qu’un modèle de communication.

Qu'est-ce qu'une pratique sensible aux traumatismes?

Une pratique sensible aux traumatismes est un cadre axé sur les forces et tourné vers la personne. Ce cadre repose sur une compréhension de l’impact des traumatismes sur la personne et une sensibilité à cet égard. Il met l’accent sur la sécurité physique, psychologique et émotionnelle de toutes les personnes qui interagissent avec le programme ou qui y travaillent. Les pratiques sensibles aux traumatismes permettent aux individus de retrouver un sentiment de contrôle et d’autonomie. Une pratique sensible aux traumatismes ne saurait être efficace sans un effort et un engagement continus ainsi qu’une ouverture aux commentaires et à l’amélioration. 

La mise en application des principes décrits ci-dessous variera selon le contexte. Ces principes fondamentaux sont adaptables et peuvent être appliqués à de nombreux domaines de la vie personnelle ou professionnelle. 

Principes directeurs - nos valeurs

Sensibilité

Comprendre l’impact des traumatismes sur la santé physique et mentale, les émotions et les comportements de la personne, tout en tenant compte de dimensions ou d’expériences propres à sa culture, à son genre ou à son passé, qui pourraient également entrer en ligne de compte.

Sécurité 

Assurer la sécurité physique, émotionnelle et culturelle de chacun. Maintenir un environnement accueillant et proposer différents moyens d’entrer en communication avec le programme.

Fiabilité

Offrir un processus cohérent, prévisible et rapide. Définir clairement les délais, les rôles et les attentes.

Honnêteté et transparence 

Donner des informations fiables et sincères afin d’encourager la transparence et d’inspirer la confiance.

Collaboration et responsabilisation

Travailler en équipe et collaborer au sein du programme et avec les personnes qui interagissent avec le programme. Toutes les voix sont entendues et valorisées.

Compassion, dignité et respect

Faire preuve de sensibilité, de compassion et de respect dans toute interaction.