Le CCES a fait appel au Centre canadien de la santé mentale et du sport (CCSMS) pour fournir des services indépendants de santé mentale aux personnes participantes qui participent au processus de signalement du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS).
La participation au Programme de services en santé mentale est anonyme et l’admissibilité est déterminée par le CCSMS. Personne ne connaîtra l’identité des personnes qui reçoivent ces services d’aide; pas même l’équipe du PCSS. Le CCSMS offre les services d’un éventail de praticiennes et de praticiens en santé mentale, y compris des psychologues, des psychothérapeutes, des conseillères et des conseillers, des spécialistes de la performance mentale, des psychiatres et des médecins.
À qui le programme s’adresse-t-il?
Sont admissibles au programme :
- Les personnes participantes du PCSS qui ont vécu des cas de maltraitance dans le sport signalés au PCSS et pour lesquels le CCES est compétent.
- Les personnes participantes du PCSS signalées au CCES pour des comportements potentiellement prohibés, et pour lesquels le CCES est compétent.
Seules les personnes âgées d’au moins 16 ans sont admissibles au Programme. Si vous avez besoin d’aide, mais que vous avez moins de 16 ans, veuillez communiquer avec nous pour obtenir du soutien spécialisé.
Quand pourrai-je obtenir de l’aide?
Nous avons conscience que les traumatismes affectent les gens de différentes manières et à différents moments. Les personnes qui participent au processus de signalement du PCSS peuvent demander de l’aide dans le cadre du CCSMS dans les deux ans suivant la clôture de leur dossier.
Comment accéder au programme?
Vous n’avez pas besoin d’un aiguillage de l’équipe du PCSS pour participer au Programme. Veuillez soumettre un formulaire d’autoaiguillage sur le site Web du CCSMS en y indiquant le numéro de signalement du PCSS. Une coordonnatrice ou un coordonnateur des soins communiquera avec vous dans les 48 heures pour planifier un entretien d’admission.
Un aiguillage est toutefois possible; communiquez avec l’équipe du PCSS pour savoir comment joindre le CCSMS et quels sont les critères d’admissibilité, ou pour poser des questions sur le Programme.
Quelles sont les prochaines étapes?
Une fois que le CCSMS a reçu l’aiguillage de l’équipe de soutien du PCSS ou votre formulaire d’autoaiguillage, une coordonnatrice ou un coordonnateur communiquera avec vous dans les 48 heures pour planifier un entretien d’admission. L’équipe du CCSMS vous mettra ensuite en relation avec une ou un prestataire de soins de santé mentale correspondant à vos besoins et à vos préférences.
Le Programme est-il financé par Plan de match?
Non. Les séances offertes aux personnes admissibles sont financées par le PCSS.