DBS on arm and sealing for shipping

Le contrôle par gouttes de sang séché est une méthode novatrice de prélèvement d’échantillons de sang utilisée dans le cadre du contrôle du dopage. 

Elle consiste à effectuer une légère ponction cutanée, généralement dans la partie supérieure du bras, afin de recueillir quelques gouttes de sang dans des capsules, sur papier filtre spécialisé qui sera analysé en laboratoire. Le CCES utilise le dispositif Tasso-M20 (site Web en anglais) pour ce type de prélèvement. 

L’athlète suit les consignes de l’agent de contrôle du dopage (ACD) pour effectuer lui-même le prélèvement à l’aide de l’appareil.

Le contrôle par gouttes de sang séché ne remplace pas les analyses d’urine ou de sang total.

Processus de prélèvement d’échantillons

Le prélèvement d’échantillons pour le contrôle par gouttes de sang séché se déroule sensiblement comme les prélèvements d’urine et de sang veineux.

  • Notification
  • Sélection du matériel
  • Prélèvement des échantillons
  • Emballage et sécurisation de l’échantillon
  • Documentation
Image
Infographie sur le processus de collecte des échantillons DBS

Contexte

Le contrôle par gouttes de sang séché est une méthode relativement récente de prélèvement d’échantillons de sang, qui se fait généralement en piquant le haut du bras ou le bout du doigt plutôt qu’une veine. Les gouttes sont absorbées par un papier filtre spécialisé et insérées dans des capsules en vue d’être analysées en laboratoire. Au Canada, on utilise le dispositif Tasso-M20 pour prélever l’échantillon. L’athlète manipule lui-même l’appareil, en suivant les directives de l’agent de contrôle du dopage (ACD). 

Le contrôle par gouttes de sang séché peut être effectué seul, ou en complément d’un prélèvement d’urine ou de sang veineux. Il ne vise pas à remplacer les autres types de contrôles. 

Le contrôle par gouttes de sang séché est une méthode de prélèvement approuvée par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), au même titre que le prélèvement d’urine et de sang. Bien que le CCES l’utilise, les organisations antidopage et les organisateurs de grandes manifestations ne l’ont pas tous intégré à leur programme de contrôles.

Oui. Comme pour les échantillons d’urine et de sang veineux, un résultat d’analyse anormal obtenu à partir d’un échantillon de gouttes de sang séché pourrait entraîner une violation des règles antidopage. 

Oui. Tous les athlètes relevant du Programme canadien antidopage (PCA) peuvent être sélectionnés pour fournir un échantillon d’urine, de sang veineux ou de gouttes de sang séché.

Procédure

Le CCES utilise le dispositif Tasso-M20, qui se place habituellement sur le haut du bras de l’athlète. L’appareil est muni d’une petite aiguille qui perce la peau pour remplir quatre capsules de sang, qui sont ensuite scellées et envoyées à un laboratoire accrédité par l’AMA pour y être analysées. L’athlète manipulera lui-même l’appareil Tasso-M20 en présence d’un agent de contrôle du dopage (ACD). Aucun agent de prélèvement sanguin (APS) n’est requis. D’autres organisations peuvent utiliser un appareil qui prélève le sang en piquant le doigt.

Consulter la procédure détaillée de prélèvement des échantillons pour le contrôle par gouttes de sang séché ci-dessus, ou télécharger l'infographie.

Le prélèvement de sang veineux est réalisé par un phlébotomiste certifié, qui recueille de 3 à 5 ml de sang dans une veine de l’athlète. L’échantillon est ensuite expédié au laboratoire dans des conditions de température contrôlées. 

Dans le cas du contrôle par gouttes de sang séché, l’athlète utilise un dispositif pour prélever lui-même une petite quantité de sang. La présence d’un agent de prélèvement sanguin (APS) n’est pas requise, et l’expédition de l’échantillon est plus simple. 

Autres différences :

  • L’athlète n’a pas à rester assis pendant 10 minutes avant le prélèvement, ce qui accélère le processus.
  • L’aiguille du dispositif Tasso-M20 est plus petite que celle utilisée pour la ponction veineuse, ce qui rend la procédure moins douloureuse et moins intrusive.
  • Le volume de sang prélevé lors d’un contrôle par gouttes de sang séché est environ 25 fois inférieur à celui requis pour une ponction veineuse, de sorte que le prélèvement est souvent plus rapide.
  • L’athlète manipule lui-même l’appareil, ce qui peut rendre l’expérience moins désagréable

La procédure consiste en une légère piqûre effectuée à l’aide d’une petite aiguille; la présence d’un APS n’est donc pas nécessaire. L’athlète peut utiliser l’appareil seul, en suivant les consignes d’un agent de contrôle du dopage.

En revanche, un prélèvement de sang veineux exige de perforer une veine et de recueillir un volume de sang plus important, ce qui requiert une formation spécialisée.

Comme pour toute autre méthode de prélèvement d’échantillons, la durée du processus dépend de la capacité de l’athlète à fournir un échantillon.

La collecte se termine lorsque les quatre modules de la cartouche sont pleins, ce qui prend généralement de 3 à 5 minutes après l’activation du dispositif.

Le dispositif doit rester en place sur le bras au moins 1 minute, et au plus 10 minutes. Si toutes les capsules ne sont pas remplies après 10 minutes, un nouveau dispositif sera utilisé, et la procédure sera répétée jusqu’à ce que les quatre capsules soient pleines. 

Les risques sont très faibles comparativement à une ponction veineuse. Toutefois, la procédure peut entraîner des étourdissements, des nausées ou un malaise à la vue du sang.

L’appareil effectue une petite ponction, ce qui peut entraîner une légère douleur au bras. 

Comme pour toute méthode de prélèvement d’échantillons, l’athlète peut discuter des modifications possibles avec le personnel de prélèvement des échantillons, le cas échéant.