Les substances et méthodes interdites sont classées par catégorie, selon leurs effets ou leur application (ex. : stéroïdes [agents anabolisants], stimulants, dopage génétique) et peuvent être interdits en compétition, hors compétition, ou dans certains sports.

Lisez la Liste des interdictions pour plus de renseignements.

Substances interdites en tout temps, en et hors compétition

Substances non approuvées (S0)

Toute substance pharmacologique non incluse dans une section de la Liste ci-dessous et qui n’est pas actuellement approuvée pour l’administration humaine par une autorité gouvernementale réglementaire de la santé (par ex. médicaments en développement préclinique ou clinique ou qui ne sont plus disponibles, médicaments à façon, substances approuvées seulement pour usage vétérinaire) est interdite en permanence.

Agents anabolisants (S1)

Cette classe de substances englobe les stéroïdes anabolisants androgènes tels que la nandrolone, la testostérone et l’androstènedione. Elle comprend également d’autres agents anabolisants tels que le clenbutérol et les modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARMs).

Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques (S2)

Cette classe englobe des substances comme l’EPO, la gonadotrophine chorionique (CG) et l’hormone lutéinisante (LH) chez l'athlète de sexe masculin, l’hormone de croissance, et stabilisateurs de facteurs inductibles par l’hypoxie (HIF) et activateurs du HIF par ex. xénon et argon.

Béta-2 agonistes (S3)

Certains béta-2 agonistes sont souvent prescrits pour le traitement de l’asthme et sont interdits dans le sport. Le béta-2 agoniste terbutaline, lorsqu’il est utilisé par inhalation, nécessite une exemption médicale

Les bêta-2 agonistes administrés par toute autre voie sont interdits dans le sport et requièrent une exemption médicale.

Modulateurs hormonaux et métaboliques (S4)

Ces médicaments interfèrent avec les œstrogènes ou hormones féminines et sont souvent utilisés dans le traitement du cancer. Le tamoxifène et le clomifène sont des exemples de médicaments inclus dans cette classe qui est répartie en cinq sous-classes : inhibiteurs d'aromatase, modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERM), autres substances anti-œstrogéniques, agents modificateurs de(s) la fonction(s) de la myostatine and modulateurs métaboliques.

Diurétiques et autres agents masquants (S5)

Les agents masquants sont interdits, y compris la desmopressine et les succédanés de plasma. Les diurétiques interdits comprennent l’hydrochlorothiazide et le triamtérène mais non  la drospérinone, et l’administration topique de dorzolamide.

Rappel! L’usage en compétition, et hors compétition si applicable, de toute quantité d’une substance étant soumise à un niveau seuil (c’est-à-dire formotérol, salbutamol, cathine, éphédrine, méthyléphédrine et pseudoéphédrine) conjointement avec un diurétique ou un autre agent masquant, requiert une exemption médicale spécifique pour cette substance, outre celle obtenue pour le diurétique ou un autre agent masquant. 

Substances interdites en compétition seulement

Stimulants (S6)

Tous les stimulants y compris tous leurs isomères optiques (par ex. d- et l) s’il y a lieu, sont interdits, à l’exception des dérivés de l’imidazole en application topique. Cette catégorie est répartie en deux groupes : les stimulants spécifiés et les stimulants non spécifiés.

Rappel! Les suppléments renferment souvent des stimulants interdits! Lisez notre avis.

Narcotiques (S7)

Certains narcotiques seulement sont interdits comme le fentanyl, la morphine et l’oxycodone.

Cannabinoïdes (S8)

Le Δ9-tétrahydrocannabinol (THC) naturel ou synthétique et les analogues du THC (par ex. le haschisch, la marijuana, le HU-210) sont interdits.

Glucocorticoïdes (S9)

Les glucocorticoïdes sont interdits en compétition lorsqu’ils sont administrés par injection, par voie orale ou par voie rectale. Une exemption médicale est requise pour tous les modes d’administration interdits.

Exemples de modes d’administration de glucocorticoïdes par injection : intraveineuse, intramusculaire, périarticulaire, intra-articulaire, péritendineuse, intratendineuse, épidurale, intrathécale, intrabursale, intralésionnelle (p. ex., intrachéloïdale), intradermique, subcutanée. 

Exemples de modes d’administration par voie orale : oromucosale, buccale, gingivale et sublinguale. 

Les autres modes d’administration – notamment l’inhalation, la vaporisation nasale, les gouttes ophtalmiques et l’application périanale, dermale, dentaire ou topique – demeurent permis en tout temps.  

Consulter le Document d’orientation sur les glucocorticoïdes et les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques de l’AMA pour en savoir plus, notamment sur les périodes d’élimination des glucocorticoïdes (page 3).

Substances interdites en certains sports

Bêta-bloquants (P1)

Sauf indication contraire, les bêta-bloquants sont interdits en compétition seulement, dans certains sports (p. ex. tir à l'arc, le tir et golf).

Méthodes interdites en tout temps, en et hors compétition

Manipulation de sang ou de composants sanguins (M1)

Le dopage sanguin, y compris l’utilisation de produits sanguins autologues, homologues ou hétérologues, ou de globules rouges de toute origine. Cette catégorie englobe l'amélioration artificielle de la consommation, du transport ou de la libération de l’oxygène.

Manipulation chimique et physique (M2)

La falsification, ou la tentative de falsification, dans le but d'altérer l’intégrité et la validité des échantillons recueillis lors de contrôles du dopage, est interdite. Cette catégorie comprend, sans s’y limiter, la substitution et/ou l’altération de l’urine. Les perfusions intraveineuses et/ou injections d’un total de plus de 100 mL par période de 12 heures sont interdites, sauf celles reçues légitimement dans le cadre de traitements hospitaliers, de procédures chirurgicales ou lors d’examens diagnostiques cliniques.

Dopage génétique (M3)

Le transfert de polymères d’acides nucléiques ou d’analogues d’acides nucléiques et l’utilisation de cellules normales ou génétiquement modifiées est interdit.


Les athlètes qui doivent prendre un médicament interdit pour des raisons médicales justifiées peuvent nécessiter une exemption médicale. Essayer notre Assistant exemption médicale.

Voir aussi...