ADAMS
Il est possible aux athlètes de soumettre au CCES les renseignements sur leur localisation en ligne au moyen d’ADAMS : le Système de gestion et d’administration antidopage de l’AMA. Ce système a été conçu par l’Agence mondiale antidopage (AMA) et est mis à la disposition des fédérations internationales de sport et des organisations nationales antidopage (comme le CCES) du monde entier. L’une des principales caractéristiques du système ADAMS est qu’il permet aux athlètes de soumettre les renseignements sur leur localisation et d’y effectuer des mises à jour sur Internet.
Si vous êtes un athlète qui a une déficience visuelle, vous pouvez soumettre vos informations en employant les formulaires sur la localisation du CCES.
ADAMS est un outil basé sur Internet. Vous pouvez y soumettre des renseignements sur votre localisation en tout temps et en tout lieu, peu importe l’endroit où vous vous trouvez dans le monde. Ces informations parviendront automatiquement au CCES et à l’Agence mondiale antidopage.
Rien de plus simple. Il est possible d’accéder au système ADAMS à partir du lien sécurisé suivant :https://adams.wada-ama.org ou en téléchargeant l’application mobile ADAMS (offerte pour les appareils iPhone et Android).
Pour obtenir un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, communiquez avec le CCES, en précisant votre nom et discipline, à localisation@cces.ca.
Oui. ADAMS est hébergé dans deux centres de données hautement protégés par le même type de dispositif de sécurité que celui utilisé par les applications bancaires. La sécurité est basée sur des fonctions et des règles pré-établies.
- Les données ne sont mises à la disposition que des organisations qui y ont été autorisées conformément au Programme mondial antidopage (AMA, organismes nationaux antidopage, fédérations internationales, laboratoires, et organisateurs de grandes manifestations) et les droits d’accès sont explicitement accordés.
- Les utilisateurs (organismes nationaux de sport, athlètes, agents, personnel administratif clé) se voient accorder l’accès sous le contrôle de l’organisation dont ils relèvent.
- Les utilisateurs ne peuvent consulter que les secteurs qui les concernent.
Assurez-vous d’abord d’utiliser comme navigateur Chrome, Edge ou Mozilla Firefox, ensuite allez au menu outil et désactivez le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives et tout autre bloqueur ajouté à votre barre d’outils. Il se pourrait également que votre mot de passe ait expiré; vous devez renouveler votre mot de passe dans ADAMS tous les 90 jours. Essayez la fonction [Forgot Password] pour obtenir le numéro de téléphone de votre organisation de tutelle ou pour demander qu’un nouveau mot de passe vous soit transmis par courriel à l’adresse électronique que vous utilisez pour transmettre les informations sur votre localisation.
Pour mettre à jour votre profil, cliquez sur votre nom qui est affiché dans le coin supérieur droit de la page d’accueil. Cliquez sur [Changer le mot de passe], ensuite indiquez votre mot de passe actuel et votre nouveau mot de passe. Retournez ensuite à la page d’accueil d’ADAMS et utilisez votre nouveau mot de passe pour poursuivre dans ADAMS.
Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit de la page d’accueil afin d’accéder à vos préférences. Dans le menu déroulant de la rubrique [Langue de préférence], cliquez sur la langue de votre choix. Toute modification à la langue de votre choix sera automatiquement mise à jour dans votre profil ADAMS.
Soumission
Si vous êtes membre d’un groupe cible enregistré (GCE), vous devez fournir des informations exactes et complètes sur vos activités courantes pour chaque jour du trimestre à venir, y compris :
- L’adresse complète de votre résidence (jusqu’au lendemain), par exemple, celle de votre domicile, d’un lieu d’hébergement temporaire, d’un hôtel);
- Le nom et l’adresse de chaque endroit où vous vous entraînez et où vous poursuivez d’autres activités courantes (p.ex. établissement d’enseignement, lieu de travail) ainsi que l’heure de début et de fin de ces activités;
- Votre calendrier de compétitions, y compris le nom, le lieu et la date ou les dates de ce chaque compétition.
- En plus des informations susmentionnées, si vous faites partie du GCEN, vous devez également indiquer pour chaque jour du trimestre à venir, une période de 60 minutes entre 5:00 et 23:00, où vous serez disponible et accessible pour un contrôle à un endroit précis; dans ADAMS, cette période est désignée « plage de test d’une heure ».
Les quatre trimestres sont de janvier à mars, d’avril à juin, de juillet à septembre et d’octobre à décembre. Pour chaque trimestre, vous devez soumettre votre localisation le dernier jour du mois qui précède le début du trimestre, p.ex. pour le trimestre d’avril à juin, la date limite est le 31 mars.
Le CCES est conscient qu’il se pourrait que vous ne sachiez pas où vous vous trouverez précisément dans trois mois. Dans ce cas-là, remplissez les entrées pour votre résidence quotidienne et vos activités courantes du mieux que vous le pouvez, et ensuite, assurez-vous d’actualisez votre localisation dès que vous aurez plus d’informations.
Oui, chaque jour du trimestre doit être lié à une entrée de hébergement, précisant le lieu où vous passerez la nuit. Il peut s’agir de votre domicile, de l’hôtel où vous logerez durant les compétitions ou vos vacances, ou d’un lieu d’hébergement temporaire comme le domicile d’un(e) ami(e). Si vous ignorez les dates ou les adresses exactes, remplissez les entrées du mieux que vous le pouvez et assurez-vous d’actualisez votre localisation au fur et à mesure que vous aurez plus d’informations.
Certains athlètes, notamment les cyclistes ou les grimpeurs, ne s’entraînent pas comme tel à une adresse fixe, mais doivent néanmoins indiquer l’endroit où ils s’entraînent dans leur horaire d’entraînement. Si vous ne pouvez pas fournir une adresse précise, indiquez comme descripteur de lieu par exemple des endroits comme « routes de campagne autour de Canmore » ou « sentiers de course autour de Halifax ».
Si vous ne prévoyez pas vous entraîner ou participer à des compétitions durant le trimestre à venir, sélectionnez « Cliquez ici si vous n’avez aucune compétition (ou activité régulière) ce trimestre » dans le Guide des informations de localisation et indiquez-en la raison.
Non. Vous n’avez qu’à inclure dans votre calendrier trimestriel de localisation que vos activités courantes (p.ex. lieu d’études, de travail et de séances de réadaptation). Toutefois, si vous décidez à la dernière minute d’aller au cinéma durant la plage de test d’une heure, vous devez mettre à jour votre localisation et indiquer un lieu et une période de 60 minutes valides pour la journée en question.
Oui. Une fois que vous avez terminé les entrées sur votre localisation, vous devez sans faute cliquez sur le bouton [Soumettre] pour les transmettre à votre organisation de tutelle. Si vous omettez de cliquer sur le bouton [Soumettre] votre organisation de tutelle (soit le CCES ou votre FI) ne pourront pas visualiser vos données de localisation. En cliquant sur [Soumettre], vous pourrez voir si vous avez fourni suffisamment de données, si ce n’est pas le cas, ADAMS vous le signalera en affichant un avertissement.
Plage de test d'une heure
Le CCES vous recommande fortement de choisir comme entrée de plage de test d’une heure, un endroit qui change rarement. Bon nombre d’athlètes trouvent plus simple de fournir leur adresse domiciliaire tôt le matin (p.ex. entre 6:00 et 7:00) ou tard le soir (p.ex. 10:00 – 11:00).
Cette période de 60 minutes n’est pas une « fenêtre de contrôle », mais plutôt une fenêtre d’observation du programme.
Oui. Vous devez savoir que le CCES peut contrôler et contrôle les athlètes en tout temps et en tout lieu, n’importe quel jour du trimestre. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les informations sur votre localisation sont exactes et suffisamment détaillées pour la tenue d’un contrôle hors compétition sans préavis.
Déplacements et compétitions
Lorsque vous prenez part à une compétition :
- Vous devez créer une entrée de hébergement (hôtel, condominium etc.) pour indiquer l’endroit où vous logerez durant la compétition, y compris l’adresse complète, la ville, et le pays, le nom de l’hôtel/du condominium et le numéro de votre chambre, si vous le connaissez.
- Vous devez créer une entrée de compétition. Dans le champ [Adresse] vous devez indiquer le nom de la manifestation (p.ex. Championnat national) et (ou) le nom de l’endroit où elle a lieu, et ajouter le nom de la ville, du pays et la période durant la journée où se déroule la compétition (p.ex. 9:00-15:00), et toute autre information pertinente se rapportant à la compétition.
Entrez toutes les informations que vous connaissez déjà. Indiquez la ville, le pays, le nom de l’hôtel (si vous le connaissez) et dans le champ [Adresse] « inconnue pour le moment ». À mesure que vous obtenez d’autres précisions, saisissez-les dans le champ [Information supplémentaire] au bas du descripteur de lieu. Une fois que vous aurez toute l’information concernant l’hôtel, actualisez vos informations sur votre localisation en y insérant ces nouvelles données.
La meilleure façon de faire des entrées pour une période de vacances consiste à créer une ou plusieurs entrées pour les endroits où vous logerez durant votre voyage.
Actualisation/modification
Veuillez actualiser votre localisation au moins 48 heures avant tout changement à votre localisation. Nous sommes cependant conscients que cela n’est pas toujours possible. ADAMS vous permet de modifier votre localisation jusqu’à la toute dernière minute avant de changer d’endroit, mais vous ne pourrez pas modifier une fenêtre de temps, une fois qu’elle est en cours.
Lorsque vous utilisez ADAMS pour soumettre votre localisation trimestrielle, vous pouvez vous y prendre de plusieurs façons pour l’actualiser :
- En temps normal, vous devriez ouvrir une session ADAMS et ajouter, supprimer ou modifier les entrées à votre calendrier.
- Pour les entrées à la dernière minute ou des modifications urgentes, vous pouvez :
- Envoyer un courriel à whereabouts@cces.ca et préciser les modifications à apporter aux dates, heures et adresses visées.
- Configurer votre compte ADAMS pour que soient acceptées les mises à jour par messagerie SMS/message texte.
- Communiquer avec nous à 1-800-672-7775.
Pour supprimer une information donnée sur votre localisation, cliquez sur l’information en question et ensuite sur [Supprimer]. Vous pouvez supprimer une entrée à la fois ou un groupe d’entrées en même temps.
Non, ADAMS enregistre automatiquement tous les renseignements mis à jour sur votre localisation.
Mises à jour par messagerie SME/message texte
- Dans votre profil d’utilisateur, cliquez sur [modifier].
- Dans la zone [Détails de la personne-ressource], sélectionnez « Mobile » dans le menu déroulant [Type de téléphone].
- Indiquez votre numéro de cellulaire au moyen du format +16135213340. Vous devez inscrire +1 et le code régional pour identifier votre numéro particulier sans mettre d’espace.
- Sélectionnez [utiliser le SMS], ensuite cliquez sur [Connexion au contrôle].
- Vous devriez recevoir un message texte et un code de sécurité de trois chiffres, valide pendant 24 heures.
- Enregistrez dans votre cellulaire le numéro de messagerie SMS/message texte d’ADAMS +447781480710, et ensuite envoyez à ce numéro un message texte qui ne renferme que le code à trois chiffres.
- Aussitôt qu’ADAMS traitera votre message texte, vous devriez voir afficher dans votre profil d’utilisateur « Test OK » et vous pourrez à partir de ce moment-là envoyer vos mises à jour sur votre localisation par messagerie SMS/message texte.
Avant de pouvoir faire des mises à jour par messagerie SMS/message texte, vous allez d’abord devoir configurer votre profil d’utilisateur dans ADAMS. Quand cela est fait, vous pouvez vous servir du cellulaire dont le numéro figure dans votre profil ADAMS pour transmettre à la dernière minute de brèves mises à jour sur votre localisation. Assurez-vous d’inclure les dates, les heures et les adresses visées par cette mise à jour.
La plupart des athlètes qui utilisent ADAMS se trouvent en Europe, c’est pourquoi le premier numéro à avoir été choisi est un numéro européen. Les messages textes coûteront un peu plus cher lorsqu’ils seront envoyés du Canada (p.ex. Bell Mobilité charge 25 cents au lieu de 15 cents).
Dépannage
Utilisez toujours l’heure de l’adresse que vous ajoutez à votre calendrier. Si vous changez de fuseaux horaires au cours d’une journée, utilisez l’heure locale pour l’heure de début et de fin des vols, comme cela est indiqué sur la confirmation de votre vol.
ADAMS utilise le système horaire de 24 heures. Pour 9 h du matin, utilisez 9:00, et pour 9:00 du soir, utilisez 21:00, Il suffit d’ajouter 12 à n’importe quelle heure. ADAMS convertira l’heure pour vous, par exemple si vous indiquez « 9 PM » dans une fenêtre de temps, l’heure sera automatiquement convertie à 21:00.
Le bouton [Soumettre] se trouve dans le coin supérieur gauche de la page de la localisation.
Lorsque vous cliquez sur [Soumettre], ADAMS affichera des avertissements si vous n’avez pas fourni suffisamment d’informations. Prenez connaissance de ces avertissements et apportez les corrections nécessaires si des entrées sont manquantes, incomplètes ou conflictuelles et essayez de nouveau de soumettre votre calendrier trimestriel de localisation.