Le programme d’éducation du CCES sensibilise les athlètes et les intervenants au sport propre, centré sur les athlètes et axé sur des valeurs.
Sport propre
Sport propre est un terme employé mondialement et normalisé par le Standard international pour l’éducation 2021 (SIE) de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Essentiellement, le sport propre est un sport ancré dans des valeurs et des principes. Le terme n’est pas strictement défini dans le SIE, ce qui permet aux pays et organisations antidopage de l’adapter à leur culture.
Au Canada, les valeurs et principes Sport pur sont au cœur des programmes d’éducation en matière de sport propre, que le CCES définit comme suit :
Le sport propre est une expérience sportive dans le cadre de laquelle les participants mettent en pratique les valeurs Sport pur d’équité, d’excellence, d’inclusion et de plaisir et qui est exempte de dopage, car les participants choisissent de ne pas se doper et possèdent les connaissances, les outils et la motivation nécessaires pour éviter le dopage par inadvertance.
Notre programme d’éducation vise à favoriser le sport propre au Canada en valorisant la mise en pratique des valeurs de l’apprenant, en le sensibilisant aux outils à sa disposition et en cultivant ses connaissances et ses motivations personnelles.
Éducation fondée sur les valeurs
Dans le contexte du sport, l’éducation fondée sur les valeurs est une approche éducative qui place le développement des valeurs et principes personnels au cœur de l’expérience sportive. Elle favorise le développement de la littératie éthique et la prise de décisions fondées sur un raisonnement moral.
Que vise l’éducation fondée sur les valeurs?
- Elle incite les apprenants à changer les choses dans leur sport et leur communauté en prenant des décisions et en agissant selon des valeurs et des principes fondamentaux.
- Elle leur donne confiance en leur compétence personnelle et en leur capacité de fonder leurs actions sur un raisonnement moral.
- Elle les encourage à prendre des décisions qui respectent leurs propres valeurs et principes, tout en étant responsables envers eux-mêmes et les autres.
- Elle forme des participants éclairés et compétents pour qui le dopage est inacceptable.
- Elle fait la promotion de valeurs et de principes prosociaux jusqu’à ce que l’apprenant puisse s’interroger sur ses propres valeurs et principes et se les approprier, en puisant dans ses expériences personnelles et en découvrant celles d’autrui.
- Elle assure et promeut l’inclusion sans distinction de tous les apprenants.
Comment l’éducation fondée sur les valeurs se traduit-elle concrètement?
Le modèle d’éducation fondée sur les valeurs du CCES se décline en quatre stades :
Fondements
Stades de développement à long terme : Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner
Objectif : Transmettre des valeurs et principes fondamentaux comme l’esprit sportif, le plaisir, le respect et l’inclusion
L’apprenant commence à assimiler et à mettre en pratique ces valeurs fondamentales.
Prévention
Stades de développement à long terme : Apprendre à s’entraîner, S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition
Objectif : Établir les connaissances et les pratiques qui protégeront la santé et la sécurité des jeunes athlètes et favoriseront le sport sain
La pratique de l’apprenant se précise au fil de ses expériences personnelles, et de nouvelles valeurs prennent de l’importance, dont la quête d’excellence et le développement de la santé physique et mentale.
Intervention
Stades de développement à long terme : S’entraîner à la compétition, S’entraîner à gagner
Objectif : Lutter contre les fausses informations, renforcer les concepts fondamentaux et encourager les athlètes à adopter des pratiques propres et fondées sur des principes
L’apprenant établit son propre cadre décisionnel axé sur des valeurs et des principes qui lui permet de faire de meilleurs choix dans le sport et dans la vie.
Activation
Stades de développement à long terme : S’entraîner à gagner, Actif pour la vie
Objectif : Favoriser la mise en pratique des apprentissages en renforçant les connaissances et la motivation et en fournissant des outils
L’apprenant applique les règles antidopage dans le contexte de sa pratique sportive et évite sciemment de les violer. Il pratique et promeut le sport sain.
Ces stades de développement à long terme par le sport et l’activité physique sont définis par Le sport c’est pour la vie.
La Cadre DLT Sport pur propose un cadre pour l’enseignement de la littératie éthique chez les jeunes, une dimension essentielle du développement de personnes équilibrées, responsables et épanouies.
Littératie éthique
Nous définissons la littératie éthique comme « la capacité d’un individu à recueillir et évaluer de l’information, à réfléchir sur ses propres valeurs morales, à prévoir les résultats et répercussions possibles de diverses options, à choisir parmi ces options en fonction de ses valeurs, à agir en accord avec celles-ci, à expliquer ses décisions et à assumer la responsabilité de ses actes. »
Ressource : Fiche d’information sur la littératie éthique
Qui éduquons-nous?
Le Programme canadien antidopage (PCA) exige que les personnes suivantes suivent annuellement une formation sur le sport propre dans le cadre de notre programme d’apprentissage en ligne:
- les athlètes du Groupe national d’athlètes;
- les athlètes du Groupe cible enregistré du CCES;
- les athlètes subventionnés par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’aide aux athlètes;
- le personnel d’encadrement de ces athlètes (les membres des équipes de soutien intégré);
- les étudiants-athlètes de U SPORTS et de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC);
- les participants aux Jeux du Canada.
Pour en savoir plus sur les exigences, consultez la page Apprentissage en ligne.
Partenaires nationaux
Nous offrons également des programmes éducatifs personnalisés en collaboration avec nos partenaires. Par exemple :
- L'Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice (ACMSE) offre la formation antidopage du CCES à ses membres.
- Gymnastique Canada offre à ses entraîneurs un module de formation Sport pur.
Ligues professionnelles
Le CCES offre des programmes éducatifs personnalisés aux ligues professionnelles, dont :.
- la Ligue canadienne de football (LCF), dont le programme antidopage n’est pas régi par le Programme canadien antidopage;
- la Première ligue canadienne (PLC), la seule ligue professionnelle canadienne à adopter le Programme canadien antidopage.
Le CCES peut mettre son savoir, son approche axée sur les valeurs et son expertise en conception pédagogique au profit des programmes de grands jeux, d’autres organisations antidopage, de fédérations internationales et plus. Nous vous invitons à communiquer avec nous au sujet de nos programmes éducatifs personnalisés.
Quels types d’activités éducatives offrons-nous?
Formations en ligne
Cours sur le sport propre pour athlètes, membres du personnel d’encadrement et plus.
Présence aux événements
Présentations et tenue de kiosques pour informer et sensibiliser.
Sensibilisation du milieu
Diffusion d’information, ateliers, présentations – sur place lors de votre événement.
Conception de ressources
Développement de ressources éducatives sur les enjeux liés au sport propre.
Programmes éducatifs personnalisés
Tirez profit de notre expérience pour promouvoir le sport propre dans votre programme.
Formation et certification
Vous aimeriez faire rayonner le sport propre dans votre milieu? Devenez éducateur sur le sport propre.