Programmes

Le sport constitue l’une des plus grandes passions collectives du Canada. Il peut unir les gens et effacer les différences régionales, politiques, culturelles et économiques. Ses bienfaits sont tout simplement stupéfiants. Mais il faut également prendre conscience de sa vulnérabilité : nous devons identifier ce qui menace le sport sain et encourager la communauté sportive à le protéger.

Si certaines menaces sont bien connues, comme le dopage, la violence et le harcèlement, d’autres nous minent dans l’ombre, comme l’homophobie, le racisme, l’exclusion, le trucage de matchs et le comportement parental. Même la gouvernance de notre système sportif communautaire est exposée à la mauvaise gestion et à l’exploitation.

Les programmes présentés ici ont pour but d’aider les Canadiens à composer avec ces problèmes qui pourraient compromettre les expériences sportives positives. Ils contribuent à l’atteinte des objectifs à long terme de la Stratégie canadienne sur l’éthique dans le sport et à la concrétisation de la vision du CCES : un sport canadien juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Sport pur

Sport pur est un mouvement pour la santé du sport dans nos communautés. Sa principale mission est d’aider le sport à atteindre son plein potentiel, c’est-à-dire d’en faire un bien public précieux pour la société canadienne. En savoir d'avantage.

Mouvement Entraînement responsable

Le mouvement Entraînement responsable invite les organismes sportifs et les entraîneurs à maximiser les bienfaits du sport en adoptant une philosophie de l’entraînement axée sur des valeurs et des principes. En savoir d'avantage.

Gestion du risque

Le Projet de gestion du risque est une initiative pluriannuelle visant à rehausser l’efficacité décisionnelle des dirigeants sportifs à l’aide d’un processus de gestion du risque cohérent, intégré et propre au sport. En savoir d'avantage.

Gestion par les valeurs

Les organismes canadiens de sport qui cherchent à intégrer la prise de décision fondée sur des valeurs dans leur culture et à faire progresser leurs efforts de gestion du risqué bénéficiera de l’Atelier de gestion par les valeurs. En savoir d'avantage. En savoir d'avantage.

Retraite des dirigeants sportifs

Cette retraite permet aux participants de découvrir de nouvelles façons d’entrer en rapport avec eux-mêmes, les autres et le monde qui les entoure. Le programme est ouvert aux dirigeants d’organismes sportifs provinciaux, territoriaux et nationaux. En savoir d'avantage.

CorpSensé

CorpSensé est une approche novatrice visant le développement d’environnements sportifs sains et sécuritaires. Cette initiative d’animation est destinée à promouvoir une image positive du corps auprès des athlètes, tant masculins que féminins, en vue de prévenir de façon proactive les dérèglements d’habitudes alimentaires et la dysmorphie musculaire. En savoir d'avantage.

 

Voir aussi...

Sondage : Pour y croire (Strategic Counsel - 2005)

Le Strategic Counsel remet le rapport d’un sondage sur les valeurs du sport mené auprès de Canadiens et de Canadiennes. [1 MB PDF]

Rapport final : le Sport que nous voulons (PDF)

(janvier 2004) Le symposium Le sport que nous voulons a été organisé afin d’engager les Canadiens et Canadiennes dans une discussion au sujet des valeurs que nous désirons promouvoir et représenter dans notre système de sport communautaire. Ce rapport final décrit les résultats des deux jours au...

Sondage sur les jeunes et le sport au Canada (Decima - 2002)

Une étude menée par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) révèle que presque tous les Canadiens et Canadiennes (92 %) estiment que le sport peut avoir une influence positive sur le développement personnel et moral des jeunes de leur collectivité. Par contre, moins d’un Canadien et...