Le sport à mon image

Pour les familles et le personnel entraîneur, il n’est pas toujours évident de parler de l’image corporelle, de la relation avec la nourriture et des troubles alimentaires avec les jeunes athlètes. Il s’agit d’échanges chargés, et les athlètes ne sont pas toujours à l’aise de discuter ouvertement de ces thèmes délicats.

Pour sensibiliser les athlètes à une vision globale du bien-être, le CCES a conçu Le sport à mon image – une formation en ligne interactive comprenant des séances de réflexion et d’autoévaluation, ainsi que des outils, des ressources et des liens pratiques. Cette formation :

  • enseigne aux athlètes comment gérer leur image corporelle; 
  • promeut l’équilibre entre santé physique et santé mentale; 
  • enseigne aux athlètes à s’offrir davantage de respect et de compassion à l’égard de leur corps, dans le cadre du sport comme en dehors.

Le sport à mon image s’adresse aux athlètes de toutes les identités de genre; la formation vise tout particulièrement les cohortes adolescentes qui en sont aux étapes S’entraîner à s’entraîner et S’entraîner à la compétition du cadre de Développement à long terme par le sport et l’activité physique. Elle s’inscrit aussi dans l’initiative Sport pur, qui facilite l’engagement envers le sport sain et la promotion de l’expérience positive dans le système sportif canadien. Les principes Sport pur sont intégrés à la formation et présentés sous forme de gestes à poser pour vivre les valeurs d’équité, d’excellence, d’inclusion et de plaisir.

La formation a été conçue en collaboration avec le milieu de la recherche et la direction des organismes sportifs, dont l’expertise a pu être mise à profit. Elle propose une approche préventive des difficultés d’image corporelle et des troubles alimentaires, dans le but de favoriser des environnements sportifs où les expériences sont positives, saines, sécuritaires et enrichissantes.

Remarque : La formation Le sport à mon image en est à sa deuxième édition. Cette mise à jour propose une vision moins axée sur l’image corporelle positive, et plus ancrée dans les concepts de libération corporelle ou de neutralité corporelle. Tout le monde n’a pas nécessairement une image corporelle positive. En retirant la pression de cet objectif impossible à atteindre, la formation évite de tomber dans un excès malsain qui est souvent exploité par les vendeurs de régimes et les personnalités d’influence sur les médias sociaux.

Formules offertes

La formation Le sport à mon image est disponible en ligne, soit par accès libre ou par le portail d’apprentissage. La différence principale entre les deux formules a trait à l’enregistrement de l’avancement et des réflexions faites dans les activités : l’enregistrement est activé dans le portail, mais pas dans la version en accès libre. Voir la liste complète des différences plus bas. 

Accès web libre

Vous devez terminer un module pour enregistrer votre avancement. À la fin de chaque module, on vous proposera de télécharger les ressources pédagogiques et les notes. Vous devrez immédiatement télécharger les fichiers, car vous n’y aurez pas accès plus tard. Aucun compte à créer. Gratuit. Pas d’attestation de participation.

 Lancer les modules à partir de l'aperçu de la formation ci-dessous.

Portail d’apprentissage en ligne<

Avancement dans le module est enregistré en tout temps. Vous pouvez revenir dans les modules pour accéder aux ressources lorsque vous avez terminé la formation. Vous devez créer un compte sur le portail d’apprentissage en ligne du CCES. Coût : 9,99 $ par inscription. Attestation de participation à la formation.

Lancer la formation à partir du portail d’apprentissage en ligne du CCES.

Aperçu de la formation : 

  • Module 1 : Introduction – Aperçu de la formation, du CCES et de Sport pur; présentation des objectifs : gestion de l’image corporelle, équilibre entre santé physique et santé mentale, et respect et compassion à l’égard de son corps, dans le cadre du sport comme en dehors. Lancer le module 1
  • Module 2 : Commencer par une saine relation avec la nourriture – Neutralisation des règles alimentaires et du discours sur la nourriture; alimentation intuitive et plaisir de manger; analyse de la pertinence des suppléments; mise en garde contre le culte des régimes. Lancer le module 2
  • Module 3 : Comprendre les troubles alimentaires Difficultés de santé mentale; explication sur les troubles alimentaires; effets de la culture sportive sur les athlètes. Lancer le module 3  
  • Module 4 : Respecter la diversité corporelle – Définition de la diversité corporelle; poids naturel du corps; hommage aux différences corporelles; concepts d’oppression et de libération corporelles. Lancer le module 4
  • Module 5 : Ton moi entier – Examen de la part identitaire liée à la pratique sportive; effet de la performance sportive sur l’estime de soi; aperçu d’approches positives et négatives de l’entraînement et de l’exercice, par l’intégration de l’estime de soi, de la compassion et de la mentalité de croissance. Lancer le module 5
  • Module 6 : Ton moi authentique – Réflexion sur l’utilisation des médias sociaux; développement d’outils personnels de santé mentale; défense de ses intérêts et de ceux des autres; affirmation de soi. Lancer le module 6
  • Module 7 : Donner en retour – Réflexion sur les expériences sportives vécues et sur les personnes qui ont contribué à un développement équilibré de l’identité de l’athlète; concept de redonner à son milieu en devenant un modèle. Lancer le module 7

Questions?

Pour contacter le CCES si vous avez des questions sur Le sport à mon image : remplissez le formulaire de demande, envoyez un courriel à [email protected] ou appelez au 613-521-3340.

Remerciements

Groupe consultatif

Nous remercions toutes les personnes du groupe consultatif Le sport à mon image qui ont contribué à cette ressource :

  • Équipe d’intervention du National Eating Disorder Information Centre (NEDIC) 
  • Laboratoire de recherche sur la santé et l’image corporelle de l’Université Western
  • Équipe de recherche de l’Université de la Colombie-Britannique
  • Université du Manitoba 
  • Centre canadien du sport – Manitoba
  • Équipe de diététistes spécialistes en troubles alimentaires dans le sport
  • Candidates et candidats au doctorat à l’Université de Toronto et à l’Université métropolitaine de Toronto qui se spécialisent en prévention et en traitement des troubles alimentaires
  • Personnel entraîneur et athlètes du groupe de consultation sur le terrain
  • Membres de l’Association canadienne de psychologie du sport

Remerciement spécial à :

Nous tenons à remercier tout particulièrement Shaunna Taylor, Ph. D. – conseillère en performance mentale agréée, conseillère canadienne certifiée, ancienne présidente de l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS) et membre de l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie – pour sa création des contenus de la formation.

NEDIC logoNous soulignons aussi avec beaucoup de reconnaissance l’apport du National Eating Disorder Information Centre.

Merci aux athlètes et aux autres personnes impliquées dans le milieu sportif partout au Canada qui ont contribué à la création de cette ressource et qui nous ont offert une grande diversité de points de vue.

Ressources

Anorexie et boulimie Québec (ANEB) : Des ressources éducatives, des références et du soutien aux personnes touchées par les troubles alimentaires.

Ligne d’aide en cas de crise de suicide : Un service d’écoute pour vous confier en toute sécurité, 24 h sur 24, chaque jour de l’année.

Ressources de soutien en santé mentale du gouvernement du Canada : Des ressources de santé mentale accessibles à tous et une liste de ressources divisée par province et territoire.

Jeunesse, J’écoute : Counselling professionnel offert 24 h sur 24 de façon confidentielle et anonyme aux jeunes de 5 à 29 ans au Canada.

Ligne d’assistance Sport Sans Abus : Un service indépendant gratuit et confidentiel offert dans les deux langues officielles.

AidezMoiSVP.ca : Service de soutien aux ados pour interrompre la circulation d’images ou de vidéos à caractère sexuel.

Centre canadien de la santé mentale et du sport : Organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre au soutien de la santé mentale et de la performance des athlètes de compétition et de haut niveau, du personnel entraîneur, des artistes de la scène et du personnel de soutien.

Aide concernant la consommation de substances : Services de soutien offerts partout au Canada en lien avec la consommation de substances (prévention des surdoses et abandon du tabac, notamment).

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Soutien aux Autochtones en situation de crise au Canada, offert par des conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles. 

Trans Lifeline (service en anglais et espagnol) : Organisation à but non lucratif qui offre une ligne d’écoute et des microsubventions pour soutenir directement les personnes transgenres en crise sur le plan émotionnel et financier – un service pour et par les personnes transgenres. 

Voir aussi...