Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est à la recherche de personnes désireuses de se joindre, à titre bénévole, à son Comité pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (CAUT). 

Le CAUT contribue au Programme canadien antidopage (PCA) en traitant les demandes d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), soumises par les athlètes dont l’état de santé nécessite l’utilisation de substances ou de méthodes figurant sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Le CAUT base ses décisions sur le Standard international pour les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (SIAUT) de l’AMA.

Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du PCA.

DESCRIPTION DU POSTE

Membre du Comité pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques

Les personnes idéales détiennent un doctorat en médecine (M.D. ou l’équivalent) et ont de l’expérience dans un contexte de médecine sportive. En outre, elles possèdent d’excellentes aptitudes en communication, le souci du détail, une grande rigueur procédurale et un professionnalisme exemplaire.

DÉTAILS DU POSTE

Responsabilités principales
  • Analyse des demandes : évaluer les demandes d’AUT des athlètes conformément au SIAUT et à ses lignes directrices.
  • Prise de décisions : juger les demandes d’AUT de manière avisée, professionnelle et impartiale, le tout dans l’intérêt des athlètes, du sport et de l’organisme.
  • Collaboration : travailler de concert avec les autres membres du CAUT et communiquer efficacement avec les intervenants.
  • Conformité : observer les valeurs, principes et politiques du CCES tout en maintenant la confidentialité et en suivant la procédure technique prévue par le SIAUT.

PROFIL

Exigences
  • Diplôme en médecine : M.D. ou formation équivalente.
  • Expérience professionnelle : expérience avérée en médecine sportive ou dans un domaine connexe.
  • Expertise : psychiatrie (TDAH/TDA), gestion de la douleur, cardiologie ou médecine sportive générale.
  • Intégrité : rigueur éthique et confidentialité irréprochables.
Compétences
  • Communication : excellentes aptitudes en communication orale et écrite en anglais (en français, un atout).
  • Raisonnement analytique : capacité à analyser des cas complexes selon un raisonnement logique.
  • Souci du détail : suivre les protocoles et procédures à la lettre.
  • Confidentialité : capacité éprouvée à gérer de l’information sensible avec discrétion.

DÉTAILS DU POSTE

  • Engagement : traiter entre deux et trois demandes d’AUT par mois (la charge de travail peut varier selon le nombre et la particularité des demandes reçues).
  • Réunions : participer aux réunions semestrielles (virtuelles ou en personne) du CAUT.
  • Lieu : télétravail.
  • Rémunération : le CAUT du CCES est composé de bénévoles; le poste n’est donc pas rémunéré.

Soumettez votre candidature en ligne sur BambooHR https://cces.bamboohr.com/careers/48 d’ici le 13 décembre, 2024 à l’attention de Jules Alie, agent des services aux athlètes, Centre canadien pour l’éthique dans le sport ([email protected]) . Votre candidature doit comporter une lettre de présentation et un CV.

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue. 

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.