
Le CCES administre de façon indépendante le CCUMS pour les participants de niveau national des organismes de sport qui reçoivent des fonds fédéraux, et ce, par l’entremise des nouveaux Règlements du PCSS.

Comme il assumera la responsabilité du sport sécuritaire au Canada, le CCES a revu sa stratégie et sa structure pour les adapter à sa nouvelle mission élargie d’agence d’intégrité du sport. Bien que le processus demeure en cours, voici quelques annonces importantes.

Le CCES se joint à la communauté antidopage mondiale pour condamner les Enhanced Games et souligner la valeur du sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible.
ZONE ATHLÈTE
Le CCES offre des programmes, des ressources et des outils pour aider les athlètes à comprendre leurs droits et responsabilités en ce qui concerne le sport propre, sécuritaire et juste.

Communiqués
Ottawa – le 7 avril 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui qu’Emma Brooks, une athlète de volleyball de U SPORTS affiliée à l’Université MacEwan, s’est vu imposer une sanction de quatre ans pour une violation des règles antidopage. Grâce à de l’information soumis au CCES, il a été établi que l'athlète a utilisé deux substances interdites entre août et septembre 2024, dont le BPC-157, une substance non approuvée, et le TB-500, un facteur de croissance.
Ottawa – le 26 mars 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui qu’Aidan Sutter, un athlète d’hockey sur glace de U SPORTS affilié à l’Université de Calgary, s’est vu imposer une suspension de quatre ans pour une violation des règles antidopage. L’échantillon d’urine de l’athlète, prélevé en compétition le 7 septembre 2024, a révélé la présence de plusieurs substances interdites, dont trois agents anabolisants : le SARM RAD140, le SARM LGD-4033, le SARM ostarine (S-22), et le GW501516 (un modulateur métabolique), l’ibutamoren (une hormone peptidique) ainsi que l’amphétamine (un stimulant).
Ottawa – le 20 mars 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui que Patrick Chua, un athlète de dynamophilie, s’est vu imposer une suspension de cinq ans pour une violation des règles antidopage. L’échantillon d’urine de l’athlète, prélevé en compétition le 26 octobre 2024, a révélé la présence de trois substances interdites : le GW501516 (un modulateur métabolique), l’ibutamoren (une hormone peptidique) et le méthylphénidate (un stimulant).
Avis
Ottawa – le 21 mai 2025 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) mène actuellement la troisième et dernière phase du processus de consultation pour l’édition 2027 du Code mondial antidopage (le « Code »)...
Ottawa – le 1er avril 2025 – À partir d’aujourd’hui, le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) est le nouveau point de signalement des comportements prohibés de la part de participants associés à des organismes sportifs nationaux financés par le gouvernement fédéral. Ce programme repose sur le principe que tout le monde a le droit de s’entraîner et de concourir dans un environnement sûr et bienveillant.
Ottawa – le 26 février 2025 – Cette année, le mois saint des musulmans, le ramadan, débutera le soir du 28 février et se terminera le 29 mars. Durant cette période, les athlètes qui font le ramadan peuvent être sélectionnés pour un prélèvement d’échantillon d’urine ou de sang, à tout moment ou lieu et sans préavis, par les agences antidopage comme le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) ou leur fédération internationale.