ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE PROGRAMMÉ : Veuillez noter que le système téléphonique du CCES fera l'objet d'un entretien programmé le mercredi 15 octobre, entre 08 h 00 et 08 h 30 HE. Le CCES ne sera pas disponible pendant cette période. Nous nous excusons pour les inconvénients occasionnés.

Le CCES est heureux d’annoncer la publication du tout premier Bilan sommaire trimestriel du PCSS, qui contient les données collectées au cours des trois premiers mois du programme.

Avec notre plan stratégique 2025-2028, le CCES plonge dans une nouvelle ère : celle de l’Intégrité du sport. Notre nouveau plan est axé sur la promotion du sport sécuritaire, propre et juste grâce aux trois domaines principaux de nos programmes – le sport sécuritaire, la lutte contre le dopage et la manipulation de competitions.

Le contrôle par gouttes de sang séché est une méthode novatrice de prélèvement d’échantillons de sang utilisée dans le cadre du contrôle du dopage - une méthode supplémentaire pour détecter l’usage de substances interdites.
ZONE ATHLÈTE
Le CCES offre des programmes, des ressources et des outils pour aider les athlètes à comprendre leurs droits et responsabilités en ce qui concerne le sport propre, sécuritaire et juste.

Communiqués
Ottawa – le 9 octobre 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est heureux de vous présenter une mise à jour sur sa transition vers un modèle élargi d’agence d’intégrité du sport. Lors d’une réunion tenue en septembre, le conseil d’administration du CCES a examiné le rapport préliminaire d’août 2025 de la Commission sur l’avenir du sport au Canada, ainsi que les observations et les commentaires recueillis à la suite de la participation du CCES au sommet national de la Commission, qui a eu lieu plus tôt en septembre.
Ottawa – le 23 septembre 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui que Justin Flores, un athlète de dynamophilie, s’est vu imposer une sanction de deux ans pour une violation des règles antidopage. L’échantillon d’urine de l’athlète, prélevé en compétition le 29 mars 2025, a révélé la présence d’amfétamine, un stimulant interdit.
Ottawa – le 16 mai 2022 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui que David Pointing, un athlète de dynamophilie, s’est vu imposer une suspension de quatre ans...
Avis
Ottawa – le 6 octobre 2025 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions 2026, qui entrera en vigueur le 1er janvier, 2026. La Liste des interdictions 2026 et le Résumé des principales modifications et notes explicatives sont maintenant consultables par la communauté sportive.
Ottawa – le 17 juillet 2025 – Cet été, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) commencera à recourir à une nouvelle méthode de contrôle par gouttes de sang séché pour détecter l’usage de substances interdites.
Ottawa – le 15 juillet 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) rappelle aux athlètes du Groupe cible enregistré (GCE) l’importance de soumettre et de mettre à jour les informations sur leur localisation dans ADAMS.