Veuillez noter qu’il est prévu que ce poste travaille à partir d’Ottawa ou de Winnipeg dans un mode de travail hybride.

Description du poste

À titre de direction des opérations, vous piloterez le programme opérationnel du CCES pour en assurer l’efficacité, la conformité réglementaire et l’alignement aux objectifs stratégiques. Vous superviserez le cycle de budgétisation opérationnel et jouerez un rôle clé dans l’élaboration des programmes, y compris dans la planification stratégique et opérationnelle, la conception et l’optimisation des flux de travail, la gestion de la croissance, l’atténuation des risques et la mise en œuvre du cadre financier. Vous aurez à collaborer étroitement avec les directions générales des programmes pour veiller à ce que les stratégies opérationnelles soutiennent efficacement les objectifs des programmes et les priorités organisationnelles plus larges. Vous guiderez les Ressources humaines et les Finances sur les plans stratégique et opérationnel. Vous serez également responsable de mettre en place et de maintenir des systèmes administratifs solides liés à l’assurance, aux exigences de déclaration financière, à la gestion des installations et à l’administration des politiques.

Rôles et responsabilités

Leadership et gestion

  • Élaborer et maintenir des cadres opérationnels qui favorisent l’efficacité, la conformité et la prestation de services de qualité dans tous les programmes;
  • Diriger la conception, la mise en œuvre et la supervision des opérations des programmes pour veiller à ce qu’elles cadrent avec les objectifs stratégiques de l’organisme;
  • Collaborer avec la direction générale des services généraux et les directions générales des programmes pour soutenir les processus de planification stratégique et la prise de décision organisationnelle;
  • Analyser les données sur le rendement de l’organisme afin d’aiguiller les ajustements stratégiques et opérationnels;
  • À titre de membre de la haute direction du CCES, communiquer clairement à toutes les équipes les mises à jour opérationnelles, les changements apportés aux processus et les exigences de conformité;
  • Collaborer avec la direction générale du sport sécuritaire et la direction générale de l’intégrité du sport à l’établissement des objectifs stratégiques en lien avec les opérations;
  • Participer à des comités et assister à des réunions externes lorsque requis;
  • Promouvoir une culture de transparence, de responsabilité et d’amélioration continue;
  • Effectuer des suivis réguliers auprès de la direction générale des services généraux au sujet du rendement opérationnel, des risques et des initiatives stratégiques.

Budgétisation et surveillance financière

  • Diriger le processus annuel de budgétisation opérationnelle en collaboration avec l’équipe des finances et les responsables des programmes;
  • Surveiller l’exécution du budget et veiller à ce que les ressources allouées permettent un soutien adéquat aux priorités des programmes;
  • Repérer les possibilités et les risques financiers;
  • Mettre en œuvre des mécanismes simplifiés pour le contrôle financier et la production de rapports;
  • Contribuer à l’élaboration de propositions de financement et de rapports financiers à l’intention des bailleurs de fonds.

Développement des programmes et conformité au PCSS, au PCA et au PCPMC

  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien continu d’une certification de gestion de la qualité, dans une optique d’excellence organisationnelle et d’amélioration continue;
  • Participer à l’élaboration et à l’application des stratégies des programmes, des plans opérationnels et des indicateurs de rendement;
  • Superviser la conception et l’optimisation des flux de travail de façon à améliorer la prestation des programmes et l’intégration des services;
  • Repérer et atténuer les risques en lien avec la croissance, la conformité et la viabilité des programmes;
  • Guider l’expansion des programmes et la gestion des transitions opérationnelles pendant les périodes de croissance;
  • Collaborer avec la direction générale du sport sécuritaire et la direction générale de l’intégrité du sport à l’élaboration de processus et de flux de travail conformes au Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), au Programme canadien antidopage (PCA) et au Programme canadien pour la prévention de la manipulation de compétitions (PCPMC);
  • Effectuer des audits internes réguliers et faire rapport des résultats à la direction générale des services généraux;
  • Mettre en place un processus consistant à repérer les cas de non-conformité, à en déterminer les causes, à proposer des mesures correctives et à faire le suivi des résultats.

Supervision des Ressources humaines et des Finances

  • Fournir une orientation stratégique et un encadrement opérationnel aux responsables des Ressources humaines (RH) et des Finances;
  • Veiller à ce que les politiques et les pratiques des RH favorisent le recrutement, la fidélisation du personnel, la gestion de son rendement, ainsi que son perfectionnement, en fonction des besoins organisationnels;
  • Guider les opérations financières afin de maintenir la conformité, l’efficacité et la responsabilité fiscale;
  • Favoriser la collaboration entre les équipes des ressources humaines, des finances et des programmes afin d’assurer la fluidité des opérations.

Systèmes administratifs et conformité

  • Concevoir, mettre en œuvre et maintenir des systèmes administratifs robustes en appui à la continuité opérationnelle;
  • Veiller au respect des ententes de financement, des exigences en matière d’assurance et des normes réglementaires;
  • Diriger l’élaboration et la mise à jour des politiques, des procédures et de la documentation de l’organisme;
  • Veiller à ce que toutes les procédures administratives soient à jour, accessibles et communiquées efficacement au personnel concerné.

Installation et infrastructures opérationnelles

  • Superviser la gestion des installations afin de garantir un environnement de travail sûr, fonctionnel et efficace;
  • Coordonner l’infrastructure de bureau, les baux, les besoins en équipement et l’aménagement de l’espace de façon à répondre aux besoins opérationnels;
  • Veiller à la mise en place de politiques et de procédures appropriées pour l’utilisation et l’entretien des installations, ainsi que pour les interventions en cas d’urgence.

Responsabilités générales

  • Effectuer d’autres tâches assignées par la direction générale des services généraux.

Exigences

  • Diplôme universitaire en gestion, en administration des affaires, en finances, ou dans un domaine connexe;
  • Minimum de sept ans d’expérience dans des postes de direction aux responsabilités croissantes liés à la gestion des ressources et des opérations, ainsi qu’une capacité avérée à bien gérer des programmes à facettes multiples impliquant de nombreuses parties prenantes;
  • Excellente compréhension de la budgétisation, des prévisions, du contrôle des coûts et de la production de rapports financiers;
  • Expérience probante dans la conception et l’optimisation de systèmes opérationnels, de processus et de flux de travail;
  • Capacité avérée à faire croître les opérations et à diriger des initiatives de croissance ou de changement organisationnel;
  • Expérience dans le repérage d’occasions favorisant l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts;
  • Expérience en gestion des ressources humaines et bonne maîtrise des pratiques exemplaires et des exigences de conformité connexes;
  • Capacité avérée à atteindre les objectifs d’un projet en dirigeant une équipe devant produire plusieurs livrables dans un environnement complexe et dynamique;
  • Expérience dans un environnement axé sur le travail d’équipe et dans la contribution à la réussite en équipe;
  • Expérience avérée en supervision de personnel, notamment en perfectionnement des employés et en gestion du rendement;
  • Capacité à travailler de façon collaborative et à mobiliser les gens au service de l’organisation conformément à la culture du CCES;
  • Professionnalisme, bon jugement et leadership de premier ordre;
  • Excellent entregent, tact, diplomatie et capacité à travailler efficacement et de façon flexible avec collègues, pairs et subordonnés directs;
  • Maîtrise de Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook;
  • Excellente aptitude à communiquer en anglais (oral et écrit);
  • Connaissance fonctionnelle du français (oral et écrit), un atout;
  • Connaissance du secteur des organismes à but non lucratif ou expérience dans le secteur, un atout;
  • Connaissance du système sportif, un atout;
  • Diplôme d’études supérieures dans un domaine pertinent et/ou un titre comptable professionnel est souhaité.

Processus de candidature

Soumettez votre candidature par voie électronique sur le portail BambooHR. Ce poste restera ouvert jusqu’au 24 juillet 2025 ou jusqu’à ce qu’un candidat soit retenu, selon la première éventualité.

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le CCES reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.