Les athlètes canadiens sont non seulement assujettis aux règlements du PCA, mais aussi aux règlements de toutes les organisations antidopage qui adhèrent au Code mondial antidopage. Il incombe aux athlètes de connaître et de se conformer aux règles antidopage de chaque organisation, y compris aux règlements antidopage en vigueur aux manifestations auxquelles ils sont appelés à participer. Cette règle s’applique aux athlètes assujettis à des contrôles lorsqu’ils s’entraînent dans un autre pays.
Les athlètes sont assujettis aux règlements de :
Fédérations internationales
Les athlètes canadiens qui participent à des compétitions de niveau national ou international peuvent être assujettis au programme antidopage de leur fédération internationale (FI). Le Code mondial antidopage oblige les FI à mettre chacune en œuvre un programme antidopage complet lequel doit comprendre des processus d’obtention d’AUT, un programme de localisation, des contrôles, des enquêtes et la gestion des résultats. Certaines FI interdisent à leurs athlètes l’utilisation de substances additionnelles telles que l’alcool ou les béta-bloquants et les sports dans lesquels ces substances sont interdites figurent dans la Liste des interdictions. Les athlètes doivent être au courant du programme antidopage de leur FI et bien comprendre quelles sont leurs responsabilités.
Pour vous aider à trouver l’information se rapportant à votre sport, l’Agence mondiale antidopage a compilé une liste des sites Web des FI
Agence mondiale antidopage (AMA)
Les athlètes canadiens qui participent à des compétitions de niveau national ou international sont également assujettis aux contrôles de dopage autorisés par l’AMA. L’AMA compte un programme de contrôles hors compétition exhaustif qui vise à servir de complément aux contrôles déjà réalisés par les fédérations internationales et les organisations nationales antidopage. L’AMA a le droit de revoir, d’en appeler et de renverser une AUT et les décisions relatives aux résultats des contrôles.
Comité international olympique (CIO) et Comité international paralympique (CIP)
Le CIO et le CIP sont responsables du programme antidopage des Jeux olympiques et paralympiques, y compris des AUT, des contrôles et des exigences relatives à la localisation des athlètes. Les athlètes qui participent aux Jeux olympiques et paralympiques doivent être au courant des protocoles antidopage exhaustifs du CIO et du CIP et les responsabilités qui leur incombent à ce chapitre.
Organisations responsables de grandes manifestations sportives
Au moment de participer à de grandes manifestations comme les Jeux du Commonwealth ou les Jeux panaméricains, les athlètes sont assujettis aux règlements antidopage des organisations responsables de ces jeux. Les athlètes qui participent à ces manifestations doivent être au courant des responsabilités qui leur incombent en ce qui a trait aux règlements antidopage propres à ces manifestations.
Autres organisations nationales antidopage
Dans le but de rehausser l’efficacité et l’efficience des mesures antidopage, le CCES a parfois recours à des organisations nationales antidopage partenaires pour soumettre à un contrôle de dopage des athlètes canadiens qui s’entraînent à l’étranger et sélectionnés par le CCES en vue d’un contrôle. Les autres pays ont également le pouvoir de soumettre à un contrôle les athlètes canadiens qui se trouvent sur leur territoire.