Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a le plaisir d’annoncer qu’il s’appelle désormais Sport Intégrité Canada, et que ce changement de nom sera pleinement effectif d’ici le 1er janvier 2026.

Au cours des prochaines semaines, nous mettrons à jour nos ressources et documents Nous nous engageons à assurer une transition fluide, sans perturbation ni confusion pour nos partenaires et les participantes et participants. Veuillez consulter le communiqué de presse pour plus de détails concernant cette annonce.

Les FAQ suivantes fournissent des informations complémentaires aux athlètes et aux organismes sportifs.

Site Web et communications

La version française du site Web de Sport Intégrité Canada sera logée temporairement à l’adresse https://sportintegrity.ca/fr. 

Une nouvelle adresse française sera dévoilée à l’annonce de notre repositionnement marque, au printemps 2026.

Non. Nous utiliserons le nom au long.

Oui. Un courriel envoyé à une adresse @cces.ca sera quand même acheminé au destinataire.

Tous les courriels seront redirigés vers les nouvelles adresses courriel. Le nom de domaine @cces.ca sera remplacé par @sportintegrity.ca et il en sera ainsi pour toutes les adresses courriel du personnel ainsi que les adresses générales. Par exemple, [email protected] devient [email protected].

Toutes les pages Web et tous les hyperliens redirigeront les internautes vers la nouvelle adresse Web. Toutes les adresses courriel changeront à @sportintegrity.ca, mais les messages envoyés aux adresses @cces.ca seront quand même acheminés.

Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS)

Non. Aucune modification ne sera apportée aux contrats d’adoption du PCSS et tous les contrats restent valables.

Non. Le changement de nom n’aura aucun impact sur les signalements en cours de traitement.

Oui. Les Règlements du PCSS seront mis à jour pour refléter le nouveau nom, mais aucune autre modification ne sera apportée pour le moment.

Tous les liens vers notre mécanisme de signalement restent fonctionnels, et les processus de signalement ne changent pas.

Non. Les formations qu’elles ont déjà suivies et les formulaires de consentement qui font référence au CCES demeurent valables.

Programme canadien antidopage (PCA)

Non. Il n’y a pas grand-chose qui change pour les athlètes du GCE de Sport Intégrité Canada (anciennement le GCE du CCES) et ils pourront continuer de soumettre leur localisation comme d’habitude.

Oui. Les athlètes restent tenus de se soumettre aux prélèvements d’échantillons même si les documents administratifs du contrôle du dopage font référence au CCES et non à Sport Intégrité Canada.

Rien ne changera dans le processus de contrôle antidopage, mais il y aura une période de transition pour les produits de marque. À partir du 1er janvier 2026, les agents de contrôle antidopage et les escortes bénévoles porteront de nouveaux badges d’identification de Sport Intégrité Canada. D’ici là, ils porteront toujours leur badge d’identification du CCES. Les documents administratifs du contrôle antidopage pourraient faire référence au CCES, mais ils restent valables pour les prélèvements d’échantillons. Les athlètes restent tenus de se soumettre aux prélèvements d’échantillons sur présentation d’un badge ou de documents administratifs faisant référence au CCES.

Oui. Les contrôles se poursuivent en vertu du PCA.

Non. Toutes les conventions signées restent inchangées et demeurent valables.

Non. Les contrats d’adoption qui ont été signés ne subiront aucune modification et restent valables.

Non. Le PCA sera mis à jour pour refléter le nouveau nom, mais aucune autre modification ne sera apportée au programme ni aux règlements.

Éducation antidopage

Non. Les cours qu’ils ont suivis et les certificats obtenus sous le régime du CCES restent valables.

Non. Les contrats signés par les athlètes et les membres désignés de leur personnel d’encadrement restent valables, même s’ils font référence au CCES.

ADAMS et localisation

Non. Les athlètes n’ont aucun document à soumettre de nouveau.

Non. Ce changement n’a aucun effet sur votre compte ADAMS.

L’Agence mondiale antidopage remplacera les mentions du CCES par Sport Intégrité Canada dans le système ADAMS. D’ici à ce que ce soit fait, les athlètes continueront à voir des mentions du CCES dans le système ADAMS.

Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT)

Non. Toutes les AUT délivrées par le CCES restent valables jusqu’à leur date d’expiration. À partir du 1er janvier, les nouvelles AUT approuvées seront délivrées sous l’égide de Sport Intégrité Canada.

Voir aussi...