DESCRIPTION DU POSTE
En tant que gestionnaire des communications numériques, vous élaborerez et mettrez en œuvre des plans et initiatives de communication numérique qui reposent sur la stratégie communicationnelle de l’organisation, augmenterez la visibilité de Sport Intégrité Canada et de son programme, stimulerez l’achalandage sur les sites Web et les médias sociaux et renforcerez la présence de Sport Intégrité Canada dans l’espace numérique. Vous serez responsable de créer et de coordonner le contenu numérique des sites Web, des médias sociaux, des bulletins et des courriels de Sport Intégrité Canada, en assurant la cohérence avec le discours organisationnel, les normes d’image de marque et les pratiques à adopter pour une expérience utilisateur de qualité.
En étroite collaboration avec la directrice ou le directeur des communications et la ou le gestionnaire des communications corporatives, vous superviserez la gestion des sites Web, appliquerez des méthodes d’analyse et surveillerez l’activité numérique afin que les plateformes demeurent à jour, fonctionnelles et attrayantes. Vous veillerez également à la cohérence et à l’exactitude du contenu ainsi qu’à la représentation adéquate des programmes de Sport Intégrité Canada dans l’espace numérique, en plus de partager votre expertise numérique avec les autres services de l’organisation.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Site Web
- Gérer tous les sites Web de Sport Intégrité Canada, y compris les renouvellements en attente, dans une optique d’amélioration continue et dans le but d’assurer une expérience utilisateur de qualité, le bon fonctionnement et la performance des sites ainsi que leur adéquation aux stratégies de communication et d’image de marque.
- Collaborer avec les autres services pour veiller à ce que les sites Web soient conformes aux objectifs généraux de l’organisation.
- Travailler de concert avec l’équipe des communications à la création de contenu pour les sites Web et les plateformes numériques.
- Entretenir le lien avec le fournisseur externe de sites Web et superviser la prestation des services connexes.
- Surveiller la vitesse, la capacité et la performance globale des sites Web, et optimiser la vitesse et l’efficacité.
- Employer les pratiques exemplaires de référencement et d’analyse pour suivre l’achalandage et l’engagement sur les sites, et utiliser les données recueillies pour guider l’optimisation.
- Se tenir au courant des dernières technologies, tendances et pratiques en matière d’expérience utilisateur sur le Web.
- Travailler avec le service informatique pour garantir le bon fonctionnement et l’optimisation des plateformes numériques et pour résoudre les problèmes techniques qui pourraient survenir.
Communications numériques et médias sociaux
- Préparer le bulletin numérique trimestriel : en gérer la conception visuelle, le choix de contenu et la stratégie de diffusion ciblée.
- Mettre sur pied des campagnes de courriel pour alimenter et faire croître la communauté en ligne.
- En étroite collaboration avec l’agent des communications, chapeauter la gestion des médias sociaux et collaborer avec les différents services pour élaborer et actualiser le contenu de façon à ce qu’il cadre toujours avec l’image de marque de Sport Intégrité Canada et les objectifs du programme.
- En étroite collaboration avec l’agent des communications pour diffuser des publications, suivre l’engagement et veiller à ce que les canaux restent à jour et cohérents.
- Superviser la création et la sélection de contenu visuel (vidéos, photos, graphiques), en veillant à ce que le matériel soit attrayant, accessible et conforme aux normes d’image de marque de Sport Intégrité Canada.
Système de gestion de la qualité de Sport Intégrité Canada
- Connaître les responsabilités du poste dans le cadre du système de gestion de la qualité.
- Respecter les processus de gestion de la qualité et recommander des modifications s’il y a lieu.
- Cerner les risques et établir des stratégies pour les atténuer.
- Entrer les commentaires des partenaires dans la base de données aux fins de suivi.
Responsabilités générales
- Collaborer avec l’équipe des communications pour veiller à ce que le contenu numérique soutienne et complète le discours global de Sport Intégrité Canada.
- Apporter une expertise numérique et un appui créatif aux projets, aux campagnes et aux productions journalières de l’équipe des communications.
- S’acquitter d’autres tâches confiées par la directrice ou le directeur des communications.
Exigences
- Diplôme universitaire ou collégial en communication, en gestion des médias sociaux ou en marketing, ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
- Minimum de trois ans d’expérience pratique dans l’exécution de fonctions d’un niveau de responsabilité et de complexité comparable dans un environnement similaire.
- Expérience en gestion de sites Web : bonne connaissance des pratiques exemplaires, des tendances et des principes de référencement.
- Expérience avec plusieurs plateformes et environnements de gestion de contenu.
- Expérience avec différentes plateformes d’analyse permettant d’évaluer la performance, de générer des données et d’optimiser les campagnes et les stratégies de communication.
- Capacité à créer et à diffuser du contenu attrayant et des campagnes numériques innovantes.
- Excellente maîtrise des plateformes de marketing par courriel comme Mailchimp.
- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies pour les médias sociaux.
- Connaissance des logiciels de conception comme la suite Adobe Creative et Canva, ainsi que de la photographie et de la production vidéo.
- Connaissance du système sportif canadien et expérience auprès d’une organisation sportive ou d’un organisme sans but lucratif, un atout.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office.
- Excellente gestion du temps, très bon sens de l’organisation et capacité à gérer simultanément plusieurs tâches, priorités et échéances dans un milieu dynamique.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite et entregent.
- Excellente maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Soumettez votre candidature par voie électronique d’ici le 2 janvier 2026 sur le portail Bamboo HR en utilisant le lien suivant https://sportintegritycanada.bamboohr.com/careers/79
Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Dans l’ensemble de son processus de recrutement, le Sport Intégrité Canada reconnaît la dualité linguistique du Canada et la diversité de sa population. Nous acceptons les déclarations d’intérêt de toutes les personnes qualifiées, y compris les Autochtones, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles ainsi que les personnes de toutes les identités et orientations sexuelles. Sur demande, des mesures d’adaptation seront mises en place durant le processus d’embauche.