Déclaration du CCES sur le racisme et la discrimination systématique

Le CCES ajoute sa voix à celles qui dénoncent le racisme systémique et soutiennent l’égalité et la justice raciales dans la foulée de la mort tragique de George Floyd aux mains de policiers américains.

Nous savons qu’il y a du racisme dans le sport au Canada. En tant qu’organisme international de promotion de l’éthique sportive, nous croyons fermement que le sport doit s’ancrer dans l’inclusion, la sécurité, la justice et le respect. Nous nous opposons donc catégoriquement au racisme sous toutes ses formes. Nous reconnaissons que notre organisation peut faire mieux et allons activement explorer des façons de nous améliorer.

Le CCES est solidaire avec le mouvement Black Lives Matter et avec les mouvements canadiens de justice pour les personnes racialisées et les Autochtones.

Le CCES continuera de militer pour un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous, car c’est une façon de lutter à la fois contre le racisme systémique et les actes ponctuels de racisme dans le sport. Cela passe notamment par la création d’un organisme indépendant qui aurait l’autorité et la responsabilité de prendre en charge toute question liée à la sécurité dans le sport, notamment les allégations de racisme et de harcèlement. Nous encourageons nos concitoyens à nous accompagner dans cette démarche en réagissant pacifiquement aux actes de discrimination dont ils seraient témoins ou victimes dans leurs activités sportives.

See Also...

Il doit y avoir des conséquences pour les comportements racistes dans le sport

Des joueurs des Premières Nations disent avoir été victimes de propos racistes lors d’un tournoi de hockey disputé récemment à Québec. Un entraîneur, des adversaires et des spectateurs auraient ainsi raillé ces athlètes de 13 et 14 ans à l’occasion de la Coupe Challenge Québec AAA, une compétition...lire la suite….