Le dopage

Lorsque les athlètes trichent en se droguant, ils se font du tort et nuisent à leur sport tout comme à leurs pairs qui participent aux compétitions sans se droguer. De plus, ils font du tort aux individus, aux collectivités et aux nations qui les ont défendus, appuyés, motivés et, d’une certaine façon, ont vécu par leur entremise.

Le besoin de continuer de lutter contre le dopage dans le milieu sportif demeure réel et important. Le dopage ne disparaîtra pas. En fait, le dopage devient de plus en plus sophistiqué et les jeunes athlètes ont accès plus facilement aux substances interdites. Nous devons redoubler d’efforts, mettre à profit le progrès que nous avons réalisé jusqu’à présent alors que nous tentons d’offrir un meilleur terrain de jeu à tous les athlètes.

Nous devons accroître nos efforts pour éduquer les jeunes athlètes sur les préjudices et les conséquences du dopage. Pas uniquement les athlètes de haut niveau, mais également les écoles secondaires et les systèmes de développement du sport.

Le CCES partage des ressources et de l’information concernant les médications, la nutrition sportive, etc. avec les athlètes canadiens grâce à la Zone Athlète. Le CCES est aussi responsable de l’administration du Programme canadien antidopage, qui protège les droits des athlètes à une compétition honnête et contribue à assurer l’intégrité du sport.

L'avis de Melia : Dopage

Je m’appelle Paul Melia et je suis président-directeur général du CCES. Je suis également un parent, un entraîneur, un amateur de sport et un athlète. La rédaction de ce blogue emprunte à toutes ces perspectives...

Regarder les cérémonies d’ouverture des Jeux de Rio

J’aime regarder les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques. C’est l’un des rares spectacles de ce genre dans les sports. Des athlètes venus de pays petits et grands défilent dans le stade principal, des sourires perpétuels sur leurs visages, beaucoup en sautillant d’un pied sur l’autre ou en...lire la suite….

Conflit d’intérêt dans l'antidopage

Les poursuites judiciaires pour fraude et corruption à la FIFA, l’enquête pour dopage de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (IAAF) et le ‘scandale du dopage’ russe soulèvent d’importantes questions concernant le rôle des gouvernements, des fédérations sportives...lire la suite….

Victoire douce-amère

La victoire est douce-amère pour Équipe Canada au fur et à mesure que de nouvelles violations des règles antidopage par des médaillés des Jeux panaméricains 2015 de Toronto (TORONTO 2015) sont confirmées. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) félicite Zack Chetrat, Alec Page et...lire la suite….

La vérité derrière l'histoire

À la lecture de la chronique de Cathal Kelly du 5 novembre 2014 intitulée « Kelly: It’s not about A-Rod being clean, it’s about him coming clean (Kelly : le but n’est pas pour A-Rod d’être propre…) », nous avons été choqués par la naïveté et le manque de compréhension des Canadiens que dénotait la...lire la suite….

Entrée en vigueur du nouveau Code mondial antidopage le 1er janvier 2015; le Canada sera prêt

Le nouveau Code mondial antidopage entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Les processus de consultation et de révision ont été longs et rigoureux. Près de 200 pays, 70 organismes internationaux de sport, le Comité international olympique et les membres de leurs Comités nationaux olympiques de...lire la suite….

Le sport professionnel : davantage tolérant envers le dopage?

Il y a plus de 25 ans, un échantillon de Ben Johnson prélevé aux Jeux olympiques de Séoul, Corée, révélait la présence de stéroïdes anabolisants. Du jour au lendemain, il est passé de héros sportif à vaurien. Comparez cette situation à la violation des règles antidopage de l’an dernier de Nelson...lire la suite….

Combler l’écart

Chaque fois que je regarde la « guerre de l’attrition », mieux connue sous le nom de « séries éliminatoires de la Coupe Stanley », l’endurance, la force et la vitesse, de même que le courage, de ces athlètes de la Ligue nationale de hockey (LNH) m’impressionnent toujours. Les qualités athlétiques...lire la suite….

De la préparation! Encore de la préparation! Toujours de la préparation!

Les Jeux olympiques de Sotchi sont maintenant derrière nous et tout le Canada se glorifit de la réussite de nos athlètes. Nous avons placé la barre très haute en 2010 à Vancouver, et quatre ans plus tard, à l’autre bout du monde, nous nous sommes efforcés d’égaler ou de dépasser ce résultat. Nous n...lire la suite….

Le président-directeur général du CCES participe à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport

Cette semaine, j’assiste, en compagnie de quelques membres du personnel du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), à la Conférence mondiale sur le dopage dans le sport à Johannesburg. Voici le discours que j’ai prononcé dans le cadre d’une séance plénière :lire la suite….

Vous pouvez participer à la lutte contre le dopage dans le sport

Au cours des dernières années, le Code mondial antidopage a été révisé grâce à un travail d’étroite collaboration entre les divers intervenants et signataires de partout dans le monde. Les changements suggérés seront approuvés ce novembre en Afrique du Sud, et le nouveau Code révisé entrera en...lire la suite….

Les suppléments font la nouvelle… encore

Les suppléments, depuis longtemps le fléau de dopage des athlètes à la recherche d’un avantage additionnel, font à nouveau les manchettes. Cette fois, il s’agit d’un produit appelé « Craze » qui subit présentement les foudres des communautés médicale et scientifique et du mouvement antidopage. lire la suite….

Le sport professionnel prend-il le sport sain au sérieux?

Une fois de plus, une rumeur voudrait que des joueurs de la Ligue majeure de baseball (LMB) aient fait usage de substances destinées à augmenter l. Ce sujet brûlant, qui fera bientôt l’actualité et qui concernerait plus de 20 joueurs de la LMB, jette les projecteurs sur la ligue, tout en nuisant à...lire la suite….

Leçons à tirer de Lance

Qu’avons-nous appris de nouveau la semaine dernière lors de la confession publique de Lance Armstrong à Oprah? En matière de dopage dans le domaine du cyclisme, rien que nous ne savions pas déjà. Mais pouvons-nous tirer des leçons du fait que toutes ces années, il jurait ne pas se doper alors que c...lire la suite….

Prendre une mauvaise décision pour de bonnes raisons?

Récemment, la United States Anti-Doping Agency (USADA) a déterminé à l’encontre de Lance Armstrong plusieurs violations aux règles antidopage et proposé à son encontre l’imposition des sanctions indiquées pour de telles violations en vertu du Code mondial antidopage. M. Armstrong avait le droit...lire la suite….

Voir aussi...

Étude scolaire nationale sur la drogue et le sport

(aout 1993) Rapport d'un sondage qui a été mené auprès de 16 000 étudiant(e)s canadien âgés de 11 à 18 ans sur la question de la drogue et du sport...

Les substances destinées à augmenter le rendement au football représentent un problème de santé publique qui menace la vie des athlètes, des enfants et des jeunes

(Toronto, Ontario – 28 juin 2011) – L’Honorable Charles L. Dubin a publié les conclusions de sa Commission d’enquête sur le recours aux drogues et aux pratiques interdites pour améliorer la...

Succeed Clean, un programme de sensibilisation sur les substances visant à rehausser la performance, a été bénéfique pour les écoles

(Ottawa, Ontario – October 29, 2013) – The Canadian Centre for Ethics in Sport (CCES), in partnership with the Waterloo Regional Police Service, the University of Waterloo, Wilfrid Laurier University...

Les canadiens sont en faveur de pénatiés sévère pour le dopage (Nanos Research)

Dans le cadre d'un sondage téléphonique par échantillons aléatoires réalisé du 7 novembre au 10 novembre, 2009, la firme Nanos Research a sondé 1,005 canadiens âgés de 18 ans et plus. Le CCES tient à remercier Nanos Research pour leur permission de publier ce sondage...