Victoire douce-amère

La victoire est douce-amère pour Équipe Canada au fur et à mesure que de nouvelles violations des règles antidopage par des médaillés des Jeux panaméricains 2015 de Toronto (TORONTO 2015) sont confirmées.

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) félicite Zack Chetrat, Alec Page et Rachel Hannah, qui ont reçu, de façon rétroactive, les médailles qui leur appartiennent légitimement pour leurs performances dans le cadre de l’événement TORONTO 2015. Il est malheureux qu’une injustice ait été commise à leur endroit lors des cérémonies de remise des médailles initiales, qui ont eu lieu cet été à Toronto, mais le Canada est fier que ces récompenses aient été décernées à leurs titulaires légitimes.

Bien qu’il soit regrettable que les tricheurs ne se soient pas fait épingler lors des Jeux, la justice a finalement été servie et les performances remarquables de nos athlètes qui n’ont pas eu recours au dopage ont été reconnues. Cette réparation avertit clairement les athlètes dopés qu’ils se feront prendre s’ils trichent. Elle sert également à rassurer les athlètes qui n’ont pas recours au dopage en leur affirmant qu’un système antidopage est en place afin de protéger leur droit de rivaliser selon des règles du jeu équitables et qu’ils peuvent accomplir de grandes choses sans succomber aux pressions exercées pour consommer des substances interdites.

Avant la tenue de l’événement TORONTO 2015, le CCES a reçu un soutien financier du Comité olympique canadien (COC) et du Comité paralympique canadien (CPC) afin de contribuer à l’éducation et au dépistage des athlètes canadiens. Nous sommes très fiers de constater que les échantillons prélevés auprès des athlètes canadiens lors des Jeux n’ont révélé aucun résultat positif.

En cette période de révélations scandaleuses sur des cas de dopage à l’échelle internationale, nous comprenons les raisons qui peuvent amener la population à douter du principe du sport pur. Les pratiques contraires à l’éthique qui ont été adoptées derrière des portes closes et les mauvaises décisions qui ont été prises par certains athlètes et leur personnel de soutien ont entaché la réputation de la compétition honnête. Au Canada, vous pouvez être assurés que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer un système sportif qui soit juste, sûr et ouvert à tous et que nous continuerons de donner l’exemple.

Nous félicitions, encore une fois, Zack Chetrat, Alec Page et Rachel Hannah. Vous êtes des athlètes de calibre mondial qui ont donné des performances de calibre mondial – et vous l’avez fait sans dopage.   

Tags: 
Dopage