Blogue : L'avis de Melia

Je m’appelle Paul Melia et je suis président-directeur général du CCES. Je suis également un parent, un entraîneur, un amateur de sport et un athlète. Comme nombre d’entre vous, je suis passionné de sport.

Sur le plan professionnel, je travaille quotidiennement avec des gens de tous les horizons, partout au Canada et à l’échelle internationale, afin de contribuer à créer un environnement pour que le sport s’élève à la hauteur de son plein potentiel et devienne l’actif collectif positif que les Canadiens veulent.

En tant que parent et entraîneur, je m’efforce de toujours maintenir une saine tension entre le plaisir de jouer et le désir d’être à mon meilleur.

À titre de sportif et d’amateur de sport, je comprends à quel point il est facile de se laisser emporter par la turbulence émotionnelle du moment.

La rédaction de ce blogue emprunte à toutes les perspectives qui font du sport ce qu’il est…

INSCRIPTION pour le blogue de Paul Melia...

La bonne gouvernance est-elle une question d’éthique?

La bonne gouvernance est-elle une question d’éthique? Elle peut certainement l’être. Lorsque la gouvernance d'une organisation fait défaut, ceci peut créer et crée souvent des conflits d'intérêts et compromet la capacité d'une organisation à s’acquitter de sa mission et de son mandat...lire la suite….

Le sport que nous voulons place les valeurs d’abord

Le scandale d’abus sexuel d’enfants à Penn State est de retour dans l’actualité à la suite de la récente condamnation de l’ancien président de l’université. Un jury a trouvé Graham Spanier coupable d’un chef d’accusation de délit de mise en danger d’enfant passible de cinq ans d’emprisonnement et d...lire la suite….

Des solutions tout droit sorties du scandale

Demain matin, Richard McLaren, professeur de droit canadien, rendra public un deuxième rapport détaillé sur le régime de dopage financé par l’État russe. En juillet, son premier rapport a provoqué des ondes de choc au sein de la communauté sportive internationale. Il a présenté des preuves...lire la suite….

Regarder les cérémonies d’ouverture des Jeux de Rio

J’aime regarder les cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques. C’est l’un des rares spectacles de ce genre dans les sports. Des athlètes venus de pays petits et grands défilent dans le stade principal, des sourires perpétuels sur leurs visages, beaucoup en sautillant d’un pied sur l’autre ou en...lire la suite….

Les Jeux n’ont pas commencé et les athlètes non dopés sont déjà perdants

Malheureusement, j’avais tort. J’avais naïvement espéré que le Comité international olympique (CIO) reconnaîtrait tous les signes manifestes et écouterait le cri assourdissant des gens du monde entier qui ont demandé l’interdiction de la participation des athlètes russes à Rio...lire la suite….

Tout indique une exclusion complète de la Russie de Rio 2016

C’est écrit sur le mur. Tout ce qui reste maintenant au Comité international olympique (CIO) et au Comité international paralympique (CIP), c’est de faire la bonne chose : la bonne chose pour l’intégrité du sport, pour les athlètes propres et pour quiconque dans le monde souscrit aux valeurs du...lire la suite….

C’est LE MOMENT de se tenir debout pour un sport sain...

Le ton semble mélodramatique, mais l’intégrité du sport international est en jeu. Lundi, Richard McLaren, arbitre canadien et professeur de droit respecté, rendra publiques les conclusions d’une grande enquête à laquelle le système antidopage de la Russie a été soumis. Cette dernière fait suite...lire la suite….

Fait : les substances améliorant la performance rendent le sport moins sûr pour les athlètes

« C’est mon corps, c’est ma biochimie. » C’est ainsi qu’Adam Kreek cite David Asprey dans son article intitulé Can PEDs Make Sport Safer for Athletes? Ces paroles sont-elles celles d’un vrai libertaire ou tout simplement celles d’une personne cherchant à mousser les ventes de ses affaires en ligne...lire la suite….

Réflexions sur 2015 : L’Année du sport au Canada

Le CCES voudrait présenter à la communauté du sport ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Le début de l’année 2016 est un bon moment pour passer en revue 2015 et réfléchir aux enseignements qui peuvent en être tirés. Voici un message de blogue d’invité de notre ami Bob Elliott du Groupe le...lire la suite….

Conflit d’intérêt dans l'antidopage

Les poursuites judiciaires pour fraude et corruption à la FIFA, l’enquête pour dopage de la Fédération internationale des associations d’athlétisme (IAAF) et le ‘scandale du dopage’ russe soulèvent d’importantes questions concernant le rôle des gouvernements, des fédérations sportives...lire la suite….

Victoire douce-amère

La victoire est douce-amère pour Équipe Canada au fur et à mesure que de nouvelles violations des règles antidopage par des médaillés des Jeux panaméricains 2015 de Toronto (TORONTO 2015) sont confirmées. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) félicite Zack Chetrat, Alec Page et...lire la suite….

Les politiques ne suffisent pas ... Assurons-nous que les organismes de sport offrent des environnements sûrs et respectueux

Au cours de la dernière année, les Canadiens et les Canadiennes se sont certainement attardés à la nécessité de bâtir une société exempte de harcèlement et d’intimidation. Le sport n’est pas à l’abri des tendances que l’on observe ailleurs dans la société, et les cas de comportements inappropriés...lire la suite….

Rapport de mi-parcours sur le nouveau Programme canadien antidopage

À mi-chemin dans la période d’adoption du nouveau Programme canadien antidopage (PCA), nous avons des raisons de voir la situation avec optimisme et d’un œil préoccupé. Commençons par le point de vue du verre à moitié plein : le nouveau programme fonctionne bien. ...lire la suite….

Dans le sport, le courage se présente sous toutes ses formes

High Jump

Le 15 juillet 2015, Caitlyn Jenner a reçu le Arthur Ashe Courage Award, qui est remis à un athlète défendant ses croyances, quel qu’en soit le prix à payer. Elle a attiré l’attention sur les problèmes auxquels les transgenres font face, et il ne fait aucun doute que son histoire permettra de briser...lire la suite….

Pourquoi le sport axé sur les valeurs est-il important?

Nous entendons trop souvent parler d’événements négatifs qui surviennent dans le monde du sport; heureusement, nous avons vent aussi d’histoires réconfortantes où le sport a fait une différence positive dans la vie de quelqu’un. Par exemple, une performance de catégorie mondiale peut devenir encore...lire la suite….

Sommes-nous au point mort ou allons-nous de l’avant? (2e partie)

Hier, nous avons analysé les conséquences que le dopage peut avoir sur le sport et ce qui a mené à la Commission Dubin. Aujourd’hui, nous étudierons comment le Canada a réagi et où nous en sommes aujourd’hui : Le Canada a pris Justice Dubin au sérieux. Nous ne pouvions plus, à titre de pays et...lire la suite….

Sommes-nous au point mort ou allons-nous de l’avant ? (1re partie)

Les intervenants de l’industrie du sport comprennent bien les coûts liés au statu quo par rapport aux avantages de progresser. Nous ferions mieux de ne pas oublier ce conseil tactique quand nous réagissons au tort que le dopage cause au sport. Quand les athlètes trichent en se dopant, ils se...lire la suite….

Dylan reçoit son dû

« Ça ne fait que montrer que si tu écoutes ton entraîneur, que tu te surpasses et que tu travailles fort, tu peux réussir sans te doper », a déclaré dimanche dernier Dylan Armstrong, lanceur de poids canadien et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Beijing, au centre d’entraînement de Kamloops...lire la suite….

Le dopage est-il une infraction criminelle au Canada?

Cela peut vous sembler une question bizarre, la réponse étant de toute évidence, non. Mais, regardons la question d’un peu plus près et voyons si le dopage ne devrait pas être une infraction criminelle au Canada.lire la suite….

L’intimidation n’a pas sa place dans le sport (Partie 2)

Je voudrais répéter ce que j’ai exprimé dans mon message de blogue d’hier : que lorsque les Principes Sport pur (Vas-y, Respecte les autres, Amuse-toi, Inclus tout le monde, Fais preuve d’esprit sportif, Donne en retour et Garde une bonne santé) sont respectés dans le sport, il en résulte une...lire la suite….

Voir aussi...

Sport pur

Sport pur comprend une vaste gamme de programmes et d’initiatives qui permet aux gens, aux collectivités et aux...

Gestion par les valeurs

La GPV est une philosophie de gestion relativement nouvelle, élaborée par des experts de renom, dans une...

CorpSensé

CorpSensé est un programme qui fait la promotion de l’image positive du corps chez les athlètes, masculins et...