Suppléments FAQ

Que sont les suppléments?

Les suppléments désignent les suppléments nutritifs et compléments alimentaires, ou produits de santé naturels. Les suppléments ne sont ni classés, ni reconnus comme des médicaments et comprennent des produits tels que :

    Les vitamines et minéraux, p.ex. le calcium, la vitamine E
  • Les boissons énergisantes, p.ex. Monster, Red Bull
  • Certains produits de chanvre, p.ex. protéines de chanvre, huile de chanvre  
  • Les remèdes à base de plantes médicinales, p. .ex. arnica, échinacée
  • Les remèdes homéopathiques, p.ex. souffre, arsenic
  • Les remèdes traditionnels tels ceux de la médecine chinoise ou de la médicine ayurvédique
  • Les probiotiques, p.ex. acidophilous, lactobacillus
  • Les acides aminés et les acides gras essentiels, p.ex. glutamine, taurine
  • Les protéines en poudre, p.ex. lactosérum, chanvre, soja.
  • Les brûleurs de gras et produits amaigrissants, p.ex. Hydroxycut
  • Les volumisateurs musculaires et augmentateurs de masse, p.ex. Jack3d,Hemo-Rage Ultra Black Concentrate
Les suppléments ne sont ni classés, ni reconnus comme des médicaments.  

Quelle est la position de Santé Canada sur les suppléments et les produits de santé naturels?

Santé Canada met en garde les personnes qui font usage de suppléments ou de produits de santé naturels contre les risques suivants :

  • Problèmes de fabrication (par exemple, contamination, ingrédients incorrects, posologie inexacte);
  • Allégations non fondées, ce qui pourrait amener des gens à prendre un produit inadéquat pour traiter un problème grave ou retarder le traitement approprié;
  • Manque d’information permettant aux gens de faire des choix éclairés (comme de mauvaises directives d’emploi ou l’absence de mises en garde indiquant qu’un produit ne convient pas à certains groupes);
  • Interaction avec des médicaments d’ordonnance ou d’autres produits de santé naturels, qui peuvent entraîner des effets secondaires imprévisibles ou avoir un effet sur l’effet d’un médicament;
  • Effets secondaires indésirables, comme des réactions allergiques.

Visitez le page de Santé Canada : « Au sujet des produits de santé naturels ».

Est-ce que le CCES peut s’assurer que je peux prendre tel ou tel supplément et (ou) produit de santé naturel?

Malheureusement, ce n’est pas possible. Le gouvernement fédéral réglemente très peu l’analyse des suppléments et des produits de santé naturel, c’est pourquoi il est impossible pour le CCES de garantir qu’un supplément ou un produit de santé naturel est totalement exempt de substances interdites.

Y a-t-il des suppléments ou produits de santé naturels qui sont SANS RISQUE pour un athlète?

Il n’y a aucune façon de s’assurer qu’un supplément ou un produit de santé naturel ne comporte aucun risque. Enfin de compte, les athlètes sont responsables de toute substance interdite décelée dans leurs échantillons, c’est ce qu’on appelle le principe de la responsabilité stricte. Un contrôle positif en raison de la présence d’une substance interdite dans un échantillon, peu importe comment cette substance s’est retrouvée dans l’organisme d’un athlète, peut se traduire pour l’athlète par une violation aux règles antidopage et de graves sanctions.

Comment puis-je réduire ce risque?

Bien que le CCES ne puisse garantir qu’un supplément est entièrement sans danger, même ceux certifiés par une tierce partie au terme d’une analyse, le programme NSF Certified for Sport TM semble digne de confiance (nous somme confiant que)ce programme aide les athlètes à identifier les produits qui ont été analysés pour s’assurer de leur pureté et qu’ils ne renferment pas de substances interdites, et peut aider les athlètes à minimiser leur risque de dopage par inadvertance (www.nsfsport.com). Vous trouverez sur le site de NSF une liste de produits certifiés et de l’information sur la façon de vous procurer un produit certifié.

**Ce programme ne vous fournit pas une garantie que votre produit est sans danger, mais il réduit le risque rattaché à l’usage de suppléments.**

Comment se fait-il que je ne trouve pas dans aucune de vos ressources le statut réservé dans le sport à mon supplément et (ou) produit de santé naturel?

Comme nous l’avons souligné précédemment, le gouvernement ne réglemente pas rigoureusement l’industrie des suppléments. Cela veut dire que certains produits peuvent intentionnellement renfermer des substances interdites, et d’autres, peuvent avoir été contaminés par inadvertance. Pour ces raisons, nous ne pouvons jamais être totalement sûrs de ce qui se retrouve dans ces produits et ne pouvons pas, par conséquent, préciser dans nos ressources le statut qui leur est réservé dans le sport. La base de données DRO global et le Livret de classification des substances ont été conçus pour vous aider à connaître le statut réservé aux médicaments, dont la production est strictement réglementée et surveillée.

Est-ce que le CIO (Comité international olympique), l’AMA (Agence mondiale antidopage) ou le CCES certifient ou reconnaissent les suppléments et produits de santé naturels??

Certaines compagnies prétendent que leurs produits sont certifiés par le CCES, l’AMA, le CIO ou d’autres organismes de sport renommés dans le but de conférer à leur marque une certaine légitimité. En tant que consommateur averti, vous devriez savoir que ces organismes n'ont pas de programmes de certification pour les suppléments ou les produits de santé naturel.Les formulations vagues sur les étiquettes sont une autre bonne raison de vous méfier d’un produit. Il y a toujours un risque que ces produits renferment des substances interdites non indiquées.

Pouvez-vous me fournir une liste de suppléments/produits de santé naturels qui sont sans risque?

Non! Le CCES ne peut vous garantir que les ingrédients allégués sur l’étiquette d’un supplément correspondent en tous points au contenu du produit. C’est pourquoi le CCES est d’avis que la plupart des suppléments et produits de santé naturels posent un risque réel aux athlètes et peuvent compromettre leur carrière sportive. Pour savoir comment atténuer les risques rattachés à l’usage de suppléments, visitez le site http://www.cces.ca/fr/supplements.

J’ai vérifié dans DRO global tous les ingrédients indiqués sur l’étiquette de mon supplément/produit de santé naturel et aucun d’entre eux n’est interdit – est-ce que cela veut dire que mon produit est sans danger?

Non! Et voici pourquoi :

  • L’étiquette de certains produits omet d’énumérer tous les ingrédients que renferme le produit. Certains produits ont été adultérés en y ajoutant des substances interdites (qui NE FIGURENT PAS sur leur étiquette) durant leur fabrication ou leur emballage;
  • Certains produits sont faits à partir d’ingrédients de faible qualité obtenus auprès de sources d’approvisionnement non fiables.

En d’autres termes, la vérification de tous les ingrédients énumérés sur une étiquette ne vous permet pas de savoir, hors de tout doute, ce qui se trouve dans un produit et ne vous donne aucune garantie quant à son contenu, et vous vous exposez au risque d’un contrôle positif pour usage d’une substance interdite!!  

Si vous trouvez les ingrédients d’un supplément dans DRO global ou le Livret de classification des substances, le statut dans le sport lié aux ingrédients en question ne s’applique qu’aux ingrédients de qualité pharmaceutique trouvés dans les médicaments approuvés par Santé Canada. Le DRO global ne renferme pas d’information sur les suppléments nutritifs et produits de santé naturel ou à leur propos.

Est-ce que la caféine est interdite?

La caféine n’est pas incluse dans la Liste des interdictions 2012 de l’Agence mondiale antidopage et n’est assujettie à aucune restriction ni à aucun seuil dans le sport. La caféine a été retirée de la Liste des interdictions en 2004 mais fait partie des substances du Programme de surveillance de l’AMA, ce qui veut dire que des experts en antidopage surveillent si les athlètes en font des abus ou un mésusage et pourraient, le cas échéant, décider de l’interdire dans le sport. En 2010 et 2011, le Programme de surveillance n’a pas rélevé de tendances aux abus de la caféine dans le sport, bien que la consommation de caféine parmi les athlètes soit grande. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez lewww.wada-ama.org.

Que puis-je faire si je crois que mon supplément/produit de santé naturel a des effets secondaires ou renferme une substance interdite?