Accessibilité

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) s’engage à faire preuve d’excellence dans le service assuré à toutes les parties prenantes et au public canadien, y  compris aux personnes ayant un handicap. 

Le CCES entend assurer des services, biens et installations accessibles aux personnes handicapées de manière à promouvoir la dignité, l’indépendance, l’intégration et l’égalité des chances. Le CCES communique avec les personnes ayant un handicap en tenant compte du handicap de la personne. Nous croyons fermement que les personnes ayant un handicap doivent bénéficier des mêmes possibilités et avantages que ceux assurés aux non-handicapés.

Le CCES annoncera à l’avance toute interruption temporaire des services accessibles dans la mesure du possible et fera part entre autres de la fermeture des bâtiments, des entrées et des ascenseurs et des changements dans ses heures ouvrables. Ces changements seront affichés sur notre site Web et diffusés par notre système de messagerie vocale.

Services d’éducation

Le CCES offre des services d’éducation par l’entremise d’Internet et par des présentations en personne. Les méthodes de prestation peuvent être modifiées et adaptées pour répondre aux besoins de nos parties prenantes.

Services d’information sur la médication

Le CCES offre de l’information sur la Liste des interdictions et les processus d’exemptions médicales dans le cas des athlètes qui sont appelés à prendre une substance ou un méthode interdit dans le cadre du traitement d’une maladie ou d’une condition. Ces services sont offerts par Internet, courrier électronique, télécopieur, téléphone ou par l’entremise d’échanges avec une personne mandatée autorisée par l’athlète.

Services de contrôle de dopage

En tant que responsable de l’administration du Programme canadien antidopage (PCA), le CCES conforme au Standard international pour les contrôles et les enquêtes (SICE), Annexe B : Modification pour les sportifs handicapés, de l'Agence modiale antidopage. Par exemple :

  • Les athlètes peuvent utiliser leurs propres appareils fonctionnels ou biens personnels pendant le contrôle du dopage. 
  • Lors de contrôle du dopage, le CCES mettra à la disposition des athlètes des dispositifs de grossissement pour la lecture.
  • Le CCES fournira un cathéter à tout athlète qui choisit de se servir de celui fourni par le CCES.
  • En tout temps, un athlète peut faire appel à un représentant pour veiller au respect de ses droits et responsabilités tout au long du processus de contrôle de dopage.

Services de localisation des athlètes

Dans le cadre du PCA, les athlètes membres du groupe cible enregistré (GCE) doivent soumettre les informations sur leur localisation par l’entremise d’ADAMS, un système en ligne administré par l’Agence mondiale antidopage. Les athlètes avec handicap peuvent soumettre les informations sur leur localisation d’une manière qui tient compte de leur handicap, par exemple, au moyen de formulaires dactylographiés ou écrits ou de mises à jour verbales.

Services d’engagement de la communauté Sport pur

Un des principes au cœur du Sport pur est d’inclure tout le monde. Nous croyons que tous les Canadiens doivent avoir accès au sport et nous défendons ce principe dans notre apport au Mouvement Sport pur.

Demandes de ressources  

Les demandes de ressources peuvent être transmises par Internet, en personne ou par télécopieur, message texte, courrier électronique et téléphone.

Rétroactions

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur nos outils de communication. Dans notre souci d’amélioration continue, nous incorporons les commentaires de nos parties prenantes en ce qui a trait à l’accessibilité de nos services. Communiquez avec nous à info@cces.ca ou +1 800-672-7775 ou par télécopieur au +1 613 521-3134. 

Politique

Le CCES se conforme à la Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle prescrites en vertu de laLoi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. La Politique d’accessibilité du CCES est disponible au public sur demande et sur un support de substitution sur demande.