À propos

Histoire

Grâce à la fusion marquante du Centre canadien sur le dopage sportif et d’Esprit sportif Canada, le CCES se fonde sur les principes de l’esprit sportif et du sport sans dopage.  Le CCES a renforcé la base solide des organismes avant-gardistes reconnus à l’échelle internationale, afin de créer et d’encourager le type d’environnement sportif que les Canadiens désirent et qu’ils méritent.

Financement

À titre d’organisme sans but lucratif indépendant des organismes de sport et du gouvernement, le CCES est financé par diverses sources, incluant Sport Canada, les honoraires à l’acte et les bourses. Les états financiers vérifiés du CCES sont accessibles dans la section Rapport annuel.

Approche exhaustive

Le CCES est un organisme indépendant, national et sans but lucratif. Nous sommes conscients de l’apport bénéfique d’un sport sain auprès des individus, des collectivités et de notre pays. Nous sommes engagés à œuvrer en concertation avec toutes les parties prenantes afin d’activer un système sportif fondé sur les valeurs et les principes qui sont chers aux Canadiens et Canadiennes; de protéger l’intégrité du sport contre les effets négatifs du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de défendre un sport juste, sécuritaire et accessible pour tous.

Axé sur la qualité et sur les processus

Le CCES est un organisme certifié ISO responsable de la mise en œuvre et de la gestion du Programme canadien antidopage (PCA).

Le 2015 Code mondial antidopage a été officiellement accepté par le CCES en novembre 2014. Le Code engendre de meilleurs programmes antidopage pour les athlètes que les Canadiens affrontent à l’échelle internationale.

Fier membre du Mouvement Sport pur du Canada

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport est l’un des premiers chefs de file du Mouvement Sport pur, le mouvement social du Canada pour le sport et les collectivités. Les valeurs de Sport pur s’appliquent du terrain de jeu jusqu’au podium, de la simple partie improvisée aux ligues sportives communautaires et scolaires, sans oublier les compétitions de haute performance de l’élite sportive. Sport pur a pour but d’aider le sport à atteindre son plein potentiel comme bien public pour le Canada et pour la société canadienne.

Sport pur contribue grandement au développement sain des jeunes, à la santé et au bien-être des individus, de même qu’à la qualité de vie des collectivités canadiennes. Quatre valeurs se trouvent au cœur de Sport pur : l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir (http://truesportpur.ca/fr).

Une des pierres angulaires de Sport pur est l’importance du sport sans dopage. Le dopage n’est pas sain ou équitable, il nuit à Sport pur.