Antidopage

Pour un athlète, le sport, c’est la compétition et donner le meilleur de soi dans cette quête de dépassement et d’excellence sportive. Utiliser des substances ou des méthodes interdites revient à tricher et peut nuire grandement à la santé d’un athlète. Le dopage mine les fondements mêmes du sport et nuit gravement à l’intégrité, à l’image et à la valeur du sport.

Les athlètes sont des modèles et ont beaucoup d’influence auprès des jeunes. Le comportement des athlètes de l’élite a une grande incidence sur les jeunes qui les admirent et cherchent à émuler leurs héros du sport, et à reproduire leurs actions et attitudes.

Le CCES, de concert avec les organismes de sport, les athlètes, les entraîneurs et le personnel d’encadrement médical des athlètes, entend instaurer au nom de tous les Canadiens le sport sans dopage et protéger le droit des athlètes à un milieu sportif juste et éthique.

En tant que responsable de l’administration du Programme canadien antidopage (PCA), le CCES consacre une large part de ses ressources à la promotion du sport sans dopage. Le PCA protège le droit des athlètes à des compétitions justes et éthiques et fait en sorte de préserver l’intégrité du sport amateur.

Nous réalisons notre mission au moyen d’une approche globale axée sur l’éducation, la prévention, le dépistage, la dissuasion, les enquêtes et un soutien à la recherche réalisée dans ces domaines. Les programmes de contrôles de dopage et les enquêtes constituent un pan nécessaire de cette approche et visent à dissuader et à dépister l’utilisation des substances et des méthodes interdites.

Le PCA est un programme rigoureux qui garantit que tous les aspects des mesures antidopage, y compris les exemptions médicals, les contrôles, les résultats et les appels de décision se font dans la plus grande transparence et sont assujettis à l’obligation de rendre compte. Le PCA est conforme à tous les volets obligatoires du Programme mondial antidopage et aux exigences très strictes énoncées dans la norme ISO 9001: 2008  - Systèmes de management de la qualité.