Programme mondial antidopage

Afin de promouvoir l’initiative à l’échelle internationale, l’Agence mondiale antidopage a initié en 2000 un Programme mondial antidopage. Le Programme comprend trois niveaux :

  • Niveau 1 : Le Code mondial antidopage assure une harmonisation globale des efforts antidopages en offrant des politiques, règlements et modalités constants au niveau de toutes les organisations de sport et auprès des autorités nationales;
  • Niveau 2 : Normes internationales – des normes opérationnelles obligatoires, telles qu’une liste de substances prohibées, et des normes pour le contrôle du dopage,  l’éducation, et l’accréditation des laboratoires;
  • Niveau 3 : Modèles de bonnes pratiques – pratiques volontaires offrant des solutions repères pour de nombreux aspects de l’initiative antidopage.

On exigera que les sports et les pays qui prennent part aux Jeux olympiques et paralympiques, aux championnats mondiaux et aux grands événements sportifs adhèrent au Programme mondial antidopage et assurent sa mise en œuvre.

Le Programme canadien antidopage est conforme au Code. À la lumière de l’intérêt de longue date du Canada et des Canadiens pour des programmes mondiaux antidopages harmonisés et efficaces, le CCES croit que l’observation du Code mondial est non seulement une obligation mais un privilège.

Voir aussi...

Liste des interdictions de l'AMA

Mis à jour par l’Agence mondiale antidopage

Code mondial antidopage

Mis à jour par l'Agence mondiale antidopage...