Exemptions médicales

Les athlètes peuvent être malades ou se trouver dans une condition nécessitant l’utilisation de médicaments particuliers. Si le médicament que doit prendre un athlète figure sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage, l’octroi d’une exemption médicale autorisera l’athlète à prendre le médicament en question.

Les athlètes peuvent consulter l’Assistant exemption médicale pour connaître les exigences liées à l’obtention d’une exemption médicale et pour télécharger le formulaire de demande d’exemption s’il y a lieu.

Avertissement :

Même si l’Assistant exemption médicale est un outil utile pour vous renseigner sur vos exigences relatives aux Exemption médicale, le CCES ne peut pas être tenu responsable des erreurs dans les résultats. Votre utilisation de l’Assistant exemption médicale est sujette aux Conditions d'utilisation du site Web du CCES. Cet outil sera actualisé au fil des modifications apportées à la Liste des interdictions de l’AMA, au Standard international pour l’autorisation d’usage à des fins thérapeutique (SIAUT) et au Programme canadien antidopage.

L’athlète ne se voit pas accorder automatiquement une exemption médicale ; il doit vérifier les responsabilités particulières relatives à leur sport, niveau de compétition, et traitement médical.

Si vous changez de sport ou de niveau de compétition, il se pourrait que vous ayez des exigences supplémentaires à remplir en ce qui a trait aux exemptions médicales. Vérifiez périodiquement les exigences en matière d’exemptions médicales pour vous assurer que vos renseignements à ce sujet sont bien à jour.

Pour plus de renseignements ou pour des questions précises concernant les exigences connexes à l’obtention d’une exemption médicale, veuillez communiquer avec le CCES comme suit :

  • Par courriel : tue-aut@cces.ca
  • Par l’entremise de notre InfoLigne : 1 800 672-7775