Administration

Le Conseil d’administration du CCES est formé de personnalités éminentes sur la scène sportive canadienne et internationale, et ce, dans des domaines comme la médecine, le monde universitaire, les affaires, le droit, l’éthique et la gouvernance. Ces personnes ont été identifiées comme candidates pour le conseil d’administration du CCES sur la base des compétences, de l’expérience et de l’expertise requises. Les personnes qui sont membres du Conseil d’administration du CCES ont accepté de mettre leur expertise au service du CCES de façon bénévole.

Pour communiquer avec les membres du Conseil d’administration du CCES, veuillez transmettre vos courriels à info@cces.ca. Toute correspondance portant la mention « Personnel et confidentiel » sera réacheminée en toute confidentialité au membre du CA à qui elle est destinée.

Conseil d'administration

Dr Don McKenzie, président

Dr Don McKenzie est professeur et directeur de la faculté de médecine sportive de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Il détient un doctorat en physiologie de l’exercice de l’Ohio State University et il a suivi sa formation médicale à l’UBC. Il est médecin de l’équipe canadienne de canoë depuis plus de 30 ans et il a participé à neuf éditions des Jeux olympiques. Dr McKenzie est président du comité médical et antidopage de la Fédération internationale de canoë. Il a présidé la Société canadienne de physiologie de l’exercice et mis sur pied un programme de recherche active qui compte plus de 80 diplômés. Sa recherche porte sur la physiologie de l’exercice respiratoire ainsi que sur l’exercice et le cancer du sein. Dr McKenzie a fondé Abreast in A Boat, une équipe féminine de bateau-dragon composée de survivantes du cancer du sein. Ce traitement médical particulier axé sur le maniement de la pagaie est utilisé à l’échelle internationale

Jocelyn Downie, vice-président

Jocelyn DownieJocelyn Downie est professeure aux facultés de droit et de médecine de l’Université Dalhousie. Elle est également membre élue de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle a été directrice de l’Institut du droit de la santé de l’Université Dalhousie, conseillère spéciale pour un comité du Sénat du Canada et auxiliaire juridique pour le juge en chef de la Cour suprême du Canada. Elle a été membre du Conseil national de la sûreté du sang, du Comité d’experts sur la protection des participants humains aux recherches au Canada, du Groupe d’experts de la Société royale du Canada sur la prise de décisions en fin de vie et du comité d’enquête chargé de l’affaire impliquant la Dre Nancy Olivieri, le Hospital for Sick Children, l’Université de Toronto et Apotex inc. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Surdna Foundation. Titulaire de diplômes d’études supérieures à la fois en droit et en philosophie, madame Downie travaille au carrefour des secteurs du droit, de l’éthique et des soins de santé. Par tous les aspects de son travail, elle tente de contribuer à la littérature didactique et de promouvoir un changement progressiste en matière de droit, de politiques et de pratiques dans le domaine de la santé.

Julie Bristow

Julie Bristow est actuellement présidente-directrice générale de Bristow Global Media (BGM), une entreprise qu’elle a fondée en 2013 après avoir passé 20 ans à influencer les Canadiens sur la façon de regarder la télévision. Ancienne directrice générale du contenu pour le studio et du contenu improvisé pour CBC, madame Bristow était responsable de la production du divertissement factuel et des sports (incluant la Soirée du hockey au Canada et les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi), de la comédie improvisée et des émissions spéciales. BGM est une entreprise de production de contenu qui crée et produit du contenu pour la prochaine génération sur des plateformes traditionnelles et de nouvelles plateformes médiatiques, incluant la série de sept épisodes NHL Revealed – A Season Like No Other. Son travail lui a valu de nombreux prix de l’industrie pour ses contributions et son leadership à titre de cadre. En 2013, elle a également figuré parmi les 50 personnes les plus influentes de la vie à Toronto, reçu le prix Crystal pour l’excellence créative des femmes au sein des films et de la télévision et obtenu le Prix du leadership du président de CBC. Madame Bristow siège également parmi certaines des associations médiatiques locales et internationales les plus influentes et est bénévole pour des œuvres caritatives axées sur l’accoutumance et la santé mentale.

Anne-Marie Dupras

Anne-Marie DuprasAnne-Marie Dupras, associée en fiscalité du bureau Deloitte Private de Montréal, possède plus de 25 années d’expérience professionnelle, dont 20 en fiscalité canadienne. Elle a développé une clientèle diversifiée, mais axée sur la planification de la taxe intérieure pour des sociétés privées, les fusions, les acquisitions et les réorganisations de sociétés. Madame Dupras conseille également des gens et des entreprises familiales privées en matière de succession et de planification successorale, de même que des entreprises de divers secteurs, notamment ceux des entreprises consommatrices (incluant celles œuvrant dans la fabrication, la vente au détail et la distribution), de la technologie, des médias et des télécommunications, des sciences de la vie, de la construction et de l’immobilier. Elle a acquis une expertise considérable en matière de structure fiscale, d’incitatifs à la R et D et à l’innovation, de planification fiscale pour actionnaires, de régimes de rémunération des employés et des cadres et de la croissance à l’échelle internationale. Elle est une auteure et une conférencière dévouée sur les questions fiscales et aborde divers sujets, comme les réorganisations de sociétés, la planification fiscale pour les sociétés privées et la planification successorale. Madame Dupras a fait les études et acquis les titres professionnels suivants : cours approfondi en fiscalité à Institut Canadien des Comptables Agréés, membre du Barreau du Québec, baccalauréat en droit civil (avec distinction) de l’Université McGill, comptable professionnelle agréée et baccalauréat en commerce de l’Université Concordia.

Ian Glen

Ian GlenIan Glen est un diplômé de la faculté de droit de l’Université Queen’s (1971) et a été nommé conseil de la reine en 1986. Monseiru Glen a passé les premières années de sa carrière d’avocat au ministère de la Justice, son dernier poste ayant été avocat général principal au ministère du Solliciteur général. Pendant le reste de sa carrière, il a travaillé dans le domaine de la politique et de l’administration publiques. Il a occupé un certain nombre de postes supérieurs, y compris sous-ministre délégué du ministère de l'Emploi et de l'Immigration, sous-ministre délégué du ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration, sous-secrétaire du Cabinet, Opérations, sous-ministre d’Environnement Canada, chef du Centre de la sécurité des télécommunications et président de la Commission nationale des libérations conditionnelles. Après avoir pris sa retraite au terme d’une longue et prestigieuse carrière dans la fonction publique fédérale du Canada, il a été président du conseil d'administration de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) de 2007 à 2012.

Brian W. Lennox

Brian W. LennoxBrian W. Lennox est un juge mandaté sur une base journalière de la Cour de justice de l'Ontario. Directeur exécutif de l’Institut national de la magistrature de 2007 à 2014, il a été juge en chef de la Cour de justice de l'Ontario de 1999 à 2007 après avoir été juge en chef adjoint et juge principal régional de cette même cour. Il est titulaire d’un B.A. de l’Université York, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Toronto, d’un grade supérieur en droit criminel (D.E.S.) de l’Université de Paris et d’un doctorat en droit (Hon.) du Barreau du Haut-Canada. Appelé au barreau en 1975, monsieur Lennox a pratiqué le droit à Ottawa avant d’être nommé procureur adjoint de la Couronne en 1978 et juge de la Cour provinciale (chambre criminelle) en 1986. Il a été co-président du Conseil de la magistrature de l'Ontario, président du Conseil d'évaluation des juges de paix, membre du conseil d’administration du Réseau ontarien d'éducation juridique, membre du Conseil canadien des juges en chef et membre exécutif de l'Organisation internationale pour la formation judiciaire. Il a été pendant 14 ans professeur auxiliaire à l’Université d’Ottawa et a travaillé à des projets d’éducation judiciaire en Afrique, en Asie et dans les Amériques.

Debbie Muir

Debbie MuirDebbie Muir fait partie des entraîneuses les plus émérites du Canada. Sous sa gouverne, l’équipe canadienne de nage synchronisée a obtenu quatre médailles olympiques et participé à sept championnats mondiaux. En 2008 et en 2010, le Comité olympique canadien (COC) l’a élue mentor des entraîneurs. De plus, elle a reçu le prix Entraîneur amateur féminin de la décennie en Alberta, elle a été intronisée au Panthéon des sports canadiens et au International Swimming Hall of Fame. Elle figure également parmi les dix meilleurs entraîneurs de tous les temps du Canada. Madame Muir a cofondé le Comité d’examen du sport canadien, l’ancêtre du programme À nous le podium, qui a offert des bourses à des athlètes afin qu’ils participent aux Jeux olympiques à Vancouver de 2010. En plus de travailler à l’arrière-scène du Goût de l’excellence et du COC, en partenariat avec le nageur olympique Mark Tewksbury, elle a mis sur pied Great Traits, Inc. une société d’experts-conseils. En 2008, en collaboration avec Tewksbury, elle a écrit son premier livre intitulé The Great Traits of Champions: Fundamentals for Achievers, Leaders and Legacy Leavers.

Philip Murray

Philip MurrayDiplômé en administration des affaires de l’université de Regina, Philip Murray a couronné une longue carrière dans la GRC à titre de commissaire durant ses six dernières années de service. Après son départ à la retraite, il a occupé de nombreux postes au sein de conseils d’administration et de conseils consultatifs d’organismes publics et privés – notamment l’Hôpital d’Ottawa (président du Bureau des gouverneurs) et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (membre du Bureau des gouverneurs et du Comité de la gouvernance). Parmi ses autres engagements, notons : la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et la police d’Ipperwash (membre du comité consultatif de recherche), la Commission d’enquête sur les abus sexuels passés (membre du panel consultatif de recherche), le Centre Pearson pour le maintien de la paix (président du conseil d’administration), membre du Comité consultatif fédéral de protection des témoins, membre du Conseil consultatif des services de police, Corporation de sécurité Garda World (membre du conseil d’administration et du comité de la gouvernance), Hydro Ottawa Limitée (membre du conseil d’administration et président du comité de la gouvernance), membre du conseil consultatif international auprès du président du Mexique sur la stratégie de lutte contre la drogue, le magazine Frontline Security (éditeur adjoint) et commissaire à l’équité dans plusieurs contrats gouvernementaux importants et complexes. M. Murray réside à Ottawa et demeure actif et engagé dans plusieurs questions de sûreté et de sécurité.

Dre Clare Rustad

clarerustad_web.jpgLa Dre Clare Rustad a complété ses études médicales et une résidence en médecine de famille à l’Université de Toronto; elle détient la certification C.C.F.P. que lui a accordée le Collège des médecins de famille du Canada. Elle détient un baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie et mineure en chimie de l’université de Washington et elle est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de l’université de Cambridge. Pendant ses études à Washington, elle a joué au soccer dans la division 1 de la NCAA et aidé son équipe à atteindre le groupe Élite 8 lors de sa dernière année. En 2008, elle a participé aux Jeux olympiques de Beijing au sein de l’équipe nationale canadienne de soccer. Elle a disputé 45 matchs pour le Canada au cours de sa carrière et aidé l’équipe canadienne U-19 à obtenir la médaille d’argent lors de la Coupe du monde de soccer féminin U-19 en 2002. Elle travaille actuellement à la télévision à titre d’analyste en soccer pour la CBC, TSN et Sportsnet et elle est membre du comité de médecine sportive de l’Association canadienne de soccer. Dans le passé, elle a œuvré au sein des comités organisateurs nationaux de la Coupe du monde de soccer féminin U-20 en 2014 et de la Coupe du monde de soccer féminin de 2015.

Dr Jack Taunton

Dr Jack Taunton est professeur de la Faculté de médecine de la division de médecine sportive de l’Université de la Colombie-Britannique et directeur de médecine sportive pour Fortius Sport and Health. Il pratique la médecine clinique au Allan McGavin Sports Medicine Centre, un établissement qu’il a cofondé. Il a aussi collaboré à la fondation de Sportmed BC. Dr Taunton a été médecin en chef du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Il a également été médecin en chef pour le Canada dans le cadre des Jeux olympiques de Sydney, de même que lors de deux éditions des Jeux panaméricains et des Jeux mondiaux étudiants, et médecin de l’équipe des Grizzlies de Vancouver, une équipe de la Ligue nationale de basketball. Il a participé à plus de 60 marathons et a cofondé le marathon de Vancouver, la Vancouver Sun Run et l’UBC Grand Prix of Cycling. Il a été intronisé au BC Athletics Sports Hall Of Fame et au Burnaby Sports Hall of Fame. En 2012, il faisait partie des 50 personnes les plus influentes selon leGlobe and Mail.

John Wilkinson

John WilkinsonJohn Wilkinson est un associé du cabinet d’avocats WeirFoulds LLP, à Toronto. Il détient un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie. En 1987, il a été admis au Barreau. John fait partie des directeurs fondateurs du Toronto Sports Council, la « voix du sport » reconnue par le conseil municipal de Toronto et l’organisme sans but lucratif qui encourage la pratique active par tous de sports et de loisirs. Depuis 2013, il occupe le poste de vice-président directeur des compétitions pour la Toronto Leaside Girls Hockey Association. John compte de nombreuses années d’expérience en droit liées à la gouvernance d’entreprise, en gestion des risques, en propriété intellectuelle, en ententes commerciales et en contrats de travail, en fusions et en acquisitions, en organismes de charité, en organismes sans but lucratif, en sport et en loi olympique. Il représente des clients du milieu de l’éducation, de la consultation, des soins de la santé, de la prestation de services sociaux, de l’administration des sports, du tourisme et de la fabrication. John est présentement président de l’Association canadienne des avocats d’universités. De plus, il siège au conseil d’administration de la Ontario Tourism Education Corporation et fait partie du comité de gouvernance de la University of Toronto Schools. En 2006 et en 2008, John a été professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université Western.  

Président émérite

Dr Andrew Pipe

Dr Andrew Pipe est directeur du Centre de prévention et de réhabilitation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Premier président du CCES, il compte une vaste expérience en matière de résolution de problèmes de dopage et ses connaissances du sport, de la santé et de la médecine constituent un atout précieux pour le CCES. Dr Pipe a été médecin en chef de l’équipe canadienne de basketball pendant plus de 30 ans et médecin en chef d’Équipe Canada lors des Jeux panaméricains de 1987, des Jeux olympiques de 1992 et des Jeux du Commonwealth de 2006. Il est le premier Canadien à avoir reçu le prix du Comité international olympique pour services rendus dans le domaine de la médecine sportive. Actuellement, Dr Pipe est président des Jeux du Commonwealth du Canada et rédacteur en chef adjoint du Clinical Journal of Sport Medicine. Il est membre de l’Ordre du Canada et du Temple de la renommée olympique du Canada.

Directeur général

Paul Melia

Président-directeur général et secrétaire trésorier du CCES, Paul Melia joue divers rôles essentiels au sein du CCES. Il doit notamment gérer le Programme canadien antidopage et travailler en étroite collaboration avec les gouvernements et les organismes de sport afin de mettre en œuvre une stratégie canadienne sur l’éthique dans le sport amateur. Titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa, monsieur Melia a mis à profit ses vastes connaissances et sa grande expertise afin d’élaborer et de mettre en place des campagnes d’information publique, d’éducation et de changement social en ce qui a trait à des questions sanitaires et sociales. Il agit présentement à titre de président de la Fondation Sport pur. Il a déjà été chef de la division des programmes de renoncement au tabagisme de Santé Canada et il est le président sortant de l’Association des organisations nationales antidopage et il a déjà été vice-président régional d’In-Touch Survey Systems Inc.

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