Avec son plan stratégique 2025-2028, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) plonge dans une nouvelle ère : celle de l’INTÉGRITÉ DU SPORT.
Nous sommes l’agence antidopage du Canada depuis plus de vingt ans et nous menons depuis peu la charge contre la manipulation de compétitions. En 2025, nous avons pris la responsabilité d’élaborer et de mettre en place un nouveau programme de sport sécuritaire à l’échelle nationale afin de nous attaquer à ce qui est l’un des enjeux les plus critiques en matière d’intégrité dans le sport.
Pour que nous puissions élaborer ce nouveau programme et être fin prêts à devenir l’autorité sur l’intégrité du sport canadien, nous avons revisité notre plan stratégique ainsi que notre stratégie et notre structure organisationnelles.
Notre nouveau plan stratégique est axé sur la promotion du sport sécuritaire, propre et juste grâce aux trois domaines principaux de nos programmes – le sport sécuritaire, la lutte contre le dopage et la manipulation de compétitions –, à l’éducation et à la prévention. Nous avons également réfléchi à notre réponse aux nouvelles menaces qui pèsent sur l’intégrité du sport dans le contexte de l’évolution de notre rôle.
Notre mission
Servir les intérêts du public en protégeant l’intégrité du sport grâce :
- à la réglementation de la maltraitance et des abus, du dopage et de la manipulation de compétitions;
- à la sensibilisation à nos priorités stratégiques;
- à la formulation de réponses aux possibilités et aux menaces émergentes.
Notre Vision
Un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible.
Nos priorités stratégiques
![]()
| Prévenir et combattre la maltraitance et l’abus dans le sport grâce au Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS).
Le PCSS nous donnons suite aux signalements qui nous sont transmis concernant des comportements prohibés par le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport de la part d’individus faisant partie d’un organisme de sport national financé par le gouvernement fédéral.
Lisez le plan stratégique 2025-2028 |
| Prévenir et combattre la manipulation de compétitions dans le sport grâce au Programme canadien pour la prévention de la manipulation de compétitions (PCPMC).
Le PCPMC établit des règles et une description claire des infractions possibles, dans l’objectif de contrecarrer les tentatives d’influence indue sur des compétitions sportives. Le tout s’appuie sur un schéma cohérent d’application et d’imposition de sanctions et sur une sensibilisation robuste; toutes les personnes assujetties au programme.
Lisez le plan stratégique 2025-2028 |
| Prévenir et combattre le dopage dans le sport grâce au Programme canadien antidopage (PCA).
The CADP garantit que tous les aspects des mesures antidopage, y compris les exemptions médicals, les contrôles, les résultats et les appels de décision se font dans la plus grande transparence et sont assujettis à l’obligation de rendre compte… conforme à tous les volets obligatoires du Programme mondial antidopage. Il est conçu pour prévenir, dissuader et détecter le dopage, et sert à protéger l’intégrité du sport et les droits des athlètes sains.
Lisez le plan stratégique 2025-2028 |
Suivi et engagement proactifs
| Nous surveillons activement le milieu du sport à l’échelle nationale comme à l’échelle mondiale pour détecter les possibilités et les menaces en ce qui a trait à l’intégrité. Cette analyse nous permet ensuite de promouvoir et de protéger l’intégrité du sport canadien. |
Suivi et engagement proactifs
Nous surveillons activement le milieu du sport à l’échelle nationale comme à l’échelle mondiale pour détecter les possibilités et les menaces en ce qui a trait à l’intégrité. Cette analyse nous permet ensuite de promouvoir et de protéger l’intégrité du sport canadien.
Lisez notre Plan stratégique 2025-2028 pour voir comment nos activités seront guidées par nos engagements et nos valeurs organisationnelles. Nous continuerons de promouvoir et de protéger l’intégrité du sport, un geste concret à la fois.