Ottawa – le 9 octobre 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est heureux de vous présenter une mise à jour sur sa transition vers un modèle élargi d’agence d’intégrité du sport.

Lors d’une réunion tenue en septembre, le conseil d’administration du CCES a examiné le rapport préliminaire d’août 2025 de la Commission sur l’avenir du sport au Canada, ainsi que les observations et les commentaires recueillis à la suite de la participation du CCES au sommet national de la Commission, qui a eu lieu plus tôt en septembre.

À la lumière de ce rapport préliminaire, le conseil a discuté de la nécessité pour le Canada de se doter d’un organisme central et indépendant chargé de veiller à l’intégrité du sport, notamment en matière de sport sécuritaire, de lutte contre le dopage, de manipulation de compétitions et d’autres enjeux émergents. Conformément au plan stratégique 2025-2028 du CCES, le conseil a confirmé que l’organisation poursuivra sur cette voie afin de promouvoir l’intégrité du sport et d’avoir une incidence positive sur le sport au pays.

Les mises à jour concernant les priorités stratégiques comprenaient une discussion ciblée sur l’approbation, prévue en décembre 2025, du nouveau Code 2027 de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et sur la consultation nationale subséquente quant à sa mise en œuvre au Canada. Compte tenu des préoccupations croissantes entourant les paris sportifs, le conseil a insisté sur l’importance de lancer le Programme canadien pour la prévention de la manipulation de compétitions (PCPMC) avant la fin de l’exercice financier. Après environ six mois de mise en œuvre, les progrès du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS) ont été examinés, notamment au moyen de l’analyse du premier bilan sommaire trimestriel et des tendances observées au début du deuxième trimestre.

Enfin, le conseil d’administration a réitéré son appui au processus continu de refonte de l’image de marque, afin qu’elle reflète plus fidèlement le mandat du CCES en tant qu’organisme de réglementation de l’intégrité du sport au Canada. Le CCES se réjouit de dévoiler cette nouvelle identité visuelle au cours des prochains mois.

Dans le cadre de sa transformation organisationnelle, le CCES poursuivra l’examen, la mise à jour et le retrait graduel de certaines initiatives et ressources (p. ex., site Web, médias sociaux et autres documents internes et externes). Cette étape est essentielle pour renforcer l’indépendance du CCES dans ses activités, particulièrement en ce qui concerne ses priorités stratégiques liées au sport sécuritaire, à la lutte contre le dopage et à la prévention de la manipulation de compétitions.

Le CCES se prépare également à accueillir le Symposium sur l’intégrité du sport 2026, qui réunira la communauté sportive canadienne, ainsi que des spécialistes et personnes éminentes dans leur domaine, autour de présentations et de discussions enrichissantes sur la protection et la promotion de l’intégrité du sport au pays. Restez à l’affût des prochaines annonces!

À propos du CCES

Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport au Canada. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le PCSS, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible pour tous. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedInInstagram ou Facebook.

– 30 –

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...