Ottawa – le 14 août 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est heureux d’annoncer la publication du tout premier Bilan sommaire trimestriel du Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui contient les données collectées au cours des trois premiers mois du programme. Le bilan sommaire trimestriel se veut un aperçu transparent des activités du PCSS, des types de signalements reçus et des menaces qui guettent le sport sécuritaire au Canada.
« Lorsque nous avons accepté le mandat du sport sécuritaire, nous avons promis de communiquer souvent et avec transparence, que ce soit avec la communauté sportive ou avec la population. Le bilan sommaire nous aidera à respecter cet engagement », indique Jeremy Luke, président-directeur général du CCES.
En amont du lancement du PCSS, le CCES a mené un processus de consultation exhaustif à plusieurs volets auprès de parties prenantes internes et externes à la communauté sportive. Les enquêtes, les assemblées publiques et les commentaires reçus de la part de groupes d’athlètes, de personnes survivantes et de défense des droits, de spécialistes de contenu, d’organismes sportifs et d’autres parties prenantes nous ont fourni des informations cruciales pour l’élaboration d’un nouveau programme de sport sécuritaire pour les personnes participantes à des activités sportives de niveau national financées par le gouvernement fédéral.
La consultation a également contribué à notre transformation en une agence d’intégrité du sport complète, comme il est décrit dans notre plus récent plan stratégique. « Rendre le sport sécuritaire » est l’une de nos quatre priorités stratégiques, et ce bilan sommaire constitue une nouvelle étape dans la réalisation de cet objectif.
Lire le Bilan sommaire trimestriel du Programme canadien de sport sécuritaire.
Lire Intégrité du sport, Plan stratégique 2025-2028.
À propos du CCES
Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport canadien et de s’attaquer aux problèmes d’éthique dans le sport. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible pour tous. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Facebook ou X.
--30--