Les stéroïdes anabolisants sont une version synthétique de la testostérone qui est injectée, ingérée ou appliquée sur la peau afin d’augmenter la quantité de testostérone dans l’organisme.
Principalement une hormone sexuelle masculine, la testostérone est produite naturellement par les hommes et les femmes. Chez les hommes, elle est responsable de la croissance et du développement des organes génitaux ainsi que du maintien des caractéristiques sexuelles secondaires (ex. : la pilosité faciale et la croissance des os). Chez les femmes, elle contribue au maintien de la densité osseuse et de la masse musculaire.
Les stéroïdes anabolisants ajoutent de la testostérone à l’organisme. Cet ajout stimule ou améliore la croissance et le développement des organes génitaux, de la masse musculaire et de la densité osseuse. Les stéroïdes peuvent également servir à traiter des symptômes de certains problèmes médicaux diagnostiqués.
Lorsque prescrits par un médecin qui effectue un suivi approprié, les stéroïdes anabolisants peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques et médicales légitimes, par exemple pour traiter le déséquilibre hormonal, favoriser l’appétit, réduire l’inflammation, stimuler la croissance osseuse, provoquer la puberté chez les garçons et diminuer les effets de l’amyotrophie causée par une maladie chronique.
S’ajoutant à celle naturellement produite par le corps, la testostérone provenant de stéroïdes peut altérer l’apparence et rehausser la force et la puissance physiques.
S’ils ne sont pas utilisés pour traiter un problème médical diagnostiqué, les stéroïdes anabolisants sont considérés comme une drogue visant à rehausser l’apparence et la performance (DVRAP), puisqu’ils stimulent les processus métaboliques, favorisent la croissance des tissus, augmentent la masse musculaire et diminuent l’inflammation. Grâce à eux, un athlète peut s’entraîner plus intensément et récupérer plus rapidement, ce qui, au final, lui permet de mieux performer. Les stéroïdes peuvent également altérer l’apparence, de manière positive ou négative.
Selon la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), il est interdit en tout temps pour les athlètes de consommer des stéroïdes anabolisants.
Les risques de l’usage de stéroïdes anabolisants
Lorsque prescrits par un médecin qui effectue un suivi approprié, les stéroïdes anabolisants peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques et médicales légitimes, par exemple pour traiter le déséquilibre hormonal, favoriser l’appétit, réduire l’inflammation, stimuler la croissance osseuse, provoquer la puberté chez les garçons et diminuer les effets de l’amyotrophie causée par une maladie chronique.
L’usage de stéroïdes peut avoir des conséquences physiques durables et dommageables – des conséquences qui sont différentes pour les hommes et les femmes. Voici les plus courantes :
Conséquences physiques chez les hommes
- Augmentation du volume des seins
- Calvitie prématurée
- Hypertrophie de la prostate
- Diminution de la production de spermatozoïdes
- Impuissance et infertilité
- Atrophie testiculaire
Conséquences physiques chez les femmes
- Augmentation de la pilosité faciale
- Calvitie hippocratique
- Baisse du timbre de la voix
- Diminution du volume des seins
- Perturbation du cycle menstruel
- Anomalies congénitales chez l’enfant
L’organisme féminin nécessite très peu de testostérone pour fonctionner normalement. Lorsqu’une femme consomme des stéroïdes anabolisants, elle peut avoir jusqu’à 30 fois le niveau normal de testostérone.
Conséquences physiques chez les hommes et les femmes
- Peau et cheveux gras, acné (visage et corps), sueurs nocturnes
- Problèmes cardiovasculaires : pression artérielle et cholestérolémie élevées, troubles de la coagulation sanguine
- Problèmes gastro-intestinaux : kystes au foie, cancer du foie, jaunisse
- Problèmes musculosquelettiques : douleurs articulaires, arrêt de la croissance osseuse, diminution de l’élasticité des tendons
Les stéroïdes n’ont pas que des répercussions négatives physiques. En effet, ils peuvent également causer d’importants changements comportementaux et psychologiques.
Voici quelques-unes des conséquences les plus importantes :
- Dépendance physique et/ou psychologique
- Anxiété
- Irritabilité
- Trouble affectif (ex. : dépression)
- Illusions
- Agressivité accrue (voir la section sur la rage hormonale)
- Insomnie
- Pensées suicidaires
- Psychose (ex. : hallucinations, paranoïa)
- Comportement mensonger et secret
- Désengagement de relations sociales bien établies
- Baisse de la performance scolaire
- Oublis et fatigue
Le terme « rage hormonale » est pratique pour désigner bon nombre d’effets associés à la consommation de stéroïdes anabolisants. Or, il existe plusieurs informations contradictoires sur le lien entre stéroïdes et comportement agressif ou violent.
La recherche montre clairement et de façon nuancée le lien entre testostérone et agressivité :
• Il est faible lorsque les niveaux de testostérone sont normaux ou légèrement élevés.
• Il est cependant beaucoup plus fort lorsque les niveaux de testostérone sont très élevés, par exemple en raison de la consommation de stéroïdes sur une longue période ou à fortes doses.
Des recherches sur les animaux montrent que les effets sont plus prononcés chez les adolescents, causant des réactions violentes face à une provocation. Les scientifiques s’inquiètent des effets des stéroïdes sur les corps et les cerveaux en développement.
Dans le cadre d’études contrôlées chez des adultes, les liens sont mesurables et évidents, mais dans la vraie vie, ils sont plus difficiles à établir. L’usage combiné de stéroïdes et d’autres substances interdites, comme les stimulants et les drogues récréatives, pourrait expliquer les comportements agressifs et la criminalité associés à la consommation de stéroïdes.
En eux-mêmes, les stéroïdes ne créent pas d’agressivité. Toutefois, ils augmentent le risque que les réponses normales d’une personne soient empreintes d’agressivité et de violence, ainsi que la prévisibilité de ces réponses.
Le mécanisme exact par lequel les stéroïdes anabolisants modifient l’équilibre naturel de l’organisme (homéostasie) et causent ces réponses plus agressives est encore inconnu. Cela dit, on a observé une diminution de la connectivité entre les parties du cerveau régissant la régulation émotionnelle et cognitive.
Autres risques associés à la consommation de stéroïdes anabolisants
Stéroïdes anabolisants illégaux
Les stéroïdes sont souvent obtenus de manière illégale (ex. : entreprises ou personnes non réglementées). Lorsqu’ils sont produits dans un environnement illégal ou non contrôlé, ils peuvent contenir des ingrédients inconnus ou des agents de remplissage qui peuvent causer d’autres effets secondaires dangereux.
Les agents masquants
Certains athlètes peuvent tenter de masquer leur usage de stéroïdes en consommant d’autres drogues. Les agents masquants sont utilisés pour dissimuler la présence de substances interdites (comme les stéroïdes) dans l’échantillon d’un athlète. Ces puissants médicaments sont conçus pour traiter des maladies graves, comme le cancer et le diabète. Lorsque consommés pour des raisons qui ne sont pas médicalement justifiées, ils peuvent avoir des effets secondaires graves qui s’ajoutent à ceux des stéroïdes : dysfonction érectile, diminution de la libido, calculs rénaux, anémie et pression artérielle élevée.
Conséquences sociales et dans le sport
Outre les nombreux effets secondaires physiques et psychologiques néfastes, l’usage de stéroïdes anabolisants a également plusieurs conséquences sociales.
Il ne faut pas oublier que les stéroïdes anabolisants sont une substance interdite par l’AMA. La consommation et la possession de stéroïdes sont considérées comme des tentatives flagrantes de tricher, et l’athlète ou le membre du personnel d’encadrement des athlètes coupable se verra imposer une sanction de quatre ans par l’AMA, la fédération internationale de son sport ou son organisation antidopage nationale. Ces sanctions sont imposées afin de protéger l’intégrité du sport. Un athlète ou un membre du personnel d’encadrement des athlètes ne peut s’entraîner ou prendre part à des compétitions avec son équipe, ni s’impliquer de quelque manière que ce soit (ex. : être entraîneur) dans une organisation sportive ou un club.
Les sanctions sont rendues publiques et consignées de façon permanente : elles peuvent ainsi nuire à toute future participation dans le sport et à certaines perspectives de carrière (ex. : forces de l’ordre).
Pour le personnel d’encadrement des athlètes
Parents, entraîneurs, soigneurs et coéquipiers ont tous un rôle important à jouer dans la promotion du sport propre. Ils doivent avoir avec les athlètes de sérieuses discussions sur les dangers et les effets néfastes des stéroïdes anabolisants.
Plusieurs raisons peuvent inciter un athlète à consommer des stéroïdes : altérer son apparence, avoir un avantage sur ses adversaires, développer ses muscles plus rapidement, rester compétitif malgré l’âge ou se rétablir d’une blessure.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les raisons qui pousseraient un athlète à consommer des stéroïdes anabolisants, les signes à surveiller et les façons d’aider les athlètes.
Les solutions de rechange aux stéroïdes : l’alimentation et l’entraînement
Pour savoir comment optimiser l’alimentation d’un athlète, communiquez avec un diététiste agréé en passant par Les diététistes du Canada.
Pour obtenir de l’aide d’un spécialiste dans votre région au sujet d’un plan de préparation physique, communiquez avec canfitpro ou la L’Association canadienne de musculation et de conditionnement physique.
Stéroïdes - Répondez au questionnaire!
Références et ressources
Anabolic Androgenic Steroids and Aggression: Studies Using Animal Models – McGinnis, via NCBI
The Myth of “Roid Rage” - Discover
Facts and Myths About ‘Roid Rage – CBS News
More Male Than Male – Benson, via American Psychological Association