Renseignements sur les stéroïdes anabolisants à l’intention du personnel d’encadrement des athlètes

Parents, entraîneurs, soigneurs et coéquipiers ont tous un rôle important à jouer dans la promotion du sport propre. Ils doivent avoir avec les athlètes de sérieuses discussions sur les dangers et les effets néfastes des stéroïdes anabolisants.

Plusieurs raisons peuvent inciter un athlète à consommer des stéroïdes : altérer son apparence, avoir un avantage sur ses adversaires, développer ses muscles plus rapidement, rester compétitif malgré l’âge ou se rétablir d’une blessure.

Parler des stéroïdes anabolisants et chercher des solutions de rechange

Certains athlètes consomment des stéroïdes pour améliorer ou maintenir leur niveau de performance. Vous devez leur faire comprendre qu’il y a beaucoup d’autres moyens d’y arriver.

Être proactif et prévenir l’usage

Certaines circonstances font en sorte que les athlètes sont plus enclins à commencer à consommer des stéroïdes anabolisants. Les parents, les entraîneurs, les soigneurs et d’autres personnes peuvent intervenir. Les athlètes ont plus de chances de se tourner vers les stéroïdes dans les circonstances suivantes :

  • Ils ont une image corporelle négative. La moitié des consommateurs de stéroïdes anabolisants en âge de fréquenter le secondaire ne sont pas des athlètes; ils en font usage pour altérer leur apparence. Les athlètes qui estiment qu’ils n’ont pas le type de physique approprié pour leur sport peuvent aussi se laisser tenter. Pour en savoir plus sur les moyens de sensibilisation à la question de l’image corporelle, visitez CorpsSensé. Cette ressource peut vous aider à amorcer une discussion sur le sujet avec votre enfant, élève ou athlète.
  • Ils veulent revenir plus rapidement d’une blessure. Les athlètes peuvent ressentir un manque de confiance lorsqu’ils se remettent d’une blessure. Peut-être craignent-ils de perdre leur place au sein de l’équipe, leur financement ou leur chance de se faire remarquer par des dépisteurs. Comme les stéroïdes anabolisants ont un effet thérapeutique et améliorent la performance, certains athlètes peuvent donc décider d’en consommer afin d’accélérer leur rétablissement pour pouvoir s’entraîner et compétitionner à un haut niveau.
  • Ils veulent avoir du succès. Avant certains grands événements qui pourraient influer sur leur avenir (ex. : grands jeux, essais, match auquel assistent des recruteurs), certains athlètes pourraient être tentés par les avantages rapides que les stéroïdes sont réputés offrir. Peut-être sentent-ils qu’ils n’ont pas assez de temps pour acquérir la force et la puissance nécessaires uniquement par leur entraînement.
  • Ils vieillissent. Bien des sports opposent des athlètes de niveaux et d’âges variés qui luttent tous pour une place au sein de l’équipe. Certains athlètes plus âgés qui se sentent menacés par la performance d’adversaires ou de coéquipiers plus jeunes peuvent décider de se tourner vers les substances visant à améliorer la performance pour pouvoir suivre la parade.

Ce qu’il faut surveiller

En tant que membre du réseau de soutien d’un athlète, vous participez activement à son expérience sportive, sur le terrain comme à l’extérieur. Voici quelques-uns des signes courants qui pourraient trahir l’usage de stéroïdes anabolisants chez un athlète :

  • Comportement mensonger et secret
  • Désengagement de relations sociales bien établies
  • Baisse de la performance scolaire
  • Oublis et fatigue
  • Anxiété ou irritabilité accrue
  • Trouble affectif (ex. : dépression)
  • Illusions
  • Agressivité accrue
  • Insomnie

Vous devriez également connaître les signes que présentent les athlètes qui songent à consommer des stéroïdes anabolisants. Par exemple, certains sujets de conversation ou comportements laissent croire qu’un athlète cherche à profiter des avantages que les stéroïdes sont réputés offrir :

  • Il se plaint souvent de son temps de jeu.
  • Il compare négativement ses caractéristiques physiques à celles de ses coéquipiers ou d’autres athlètes.
  • Il a une perception négative de son corps et fait des commentaires à cet égard.
  • Il a peur d’être écarté de l’équipe.
  • Il est frustré par la faible progression de sa masse musculaire et de sa performance, malgré un entraînement constant.

Comment puis-je aider?

Les membres du réseau de soutien d’un athlète peuvent avoir une influence positive sur l’expérience sportive de ce dernier en l’aidant à prendre des décisions éclairées et éthiques. Dans ce rôle essentiel, vous pouvez agir – activer, protéger, défendre – en faveur d’une expérience sportive propre.

Activer

Des études montrent que le fait de tenir proactivement des conversations ouvertes et informatives avec les athlètes sur les risques que posent les drogues visant à rehausser l’apparence et la performance peut les influencer positivement en les amenant à être des athlètes propres et à choisir des solutions autres que le dopage. Ces discussions doivent porter un message équilibré, qui explique les risques pour la santé et les sanctions imposées pour l’usage de stéroïdes anabolisants.

Souvent, les jeunes athlètes ignorent ou estiment peu importants le fait qu’ils mettent en péril leur santé à long terme pour des avantages à court terme ou les conséquences des sanctions sur leur avenir sportif.

Assurez-vous aussi de présenter des plans de nutrition et d’entraînement qui permettront aux athlètes d’atteindre leurs objectifs athlétiques. Ces échanges préventifs contribueront à activer les valeurs des athlètes et leurs opinions sur le sport propre, à forger leur caractère et à les guider dans la bonne direction.

Protéger

Au fil du parcours de l’athlète, il faut continuer de poser des questions qui pourraient révéler un changement de valeurs et d’opinion par rapport à l’usage de drogues visant à rehausser la performance. Tentez d’en savoir plus sur :

  • les connaissances de l’athlète sur ces drogues (avantages, risques pour la santé, violation des règles antidopage) et ce qu’il pense de celles-ci;
  • la perception qu’il a de son corps;
  • ses objectifs personnels et comment il compte les atteindre;
  • les discussions qu’il a eues avec ses entraîneurs et ses coéquipiers sur l’usage de stéroïdes anabolisants;
  • la pression qu’il pourrait ressentir pour changer son apparence physique;
  • la nécessité pour lui de grandement améliorer ses qualités athlétiques (ex. : force, puissance, endurance).

En continuant de participer activement à l’expérience sportive de l’athlète, vous serez en mesure de voir s’il a de la difficulté à faire des choix positifs et éthiques par rapport au sport propre, et, le cas échéant, de le protéger.

Défendre

En cherchant à convaincre un athlète de réussir au naturel, vous aurez peut-être à demander conseil à des professionnels de la santé et à des experts du sport de haut niveau. Par exemple, les entraîneurs et les soigneurs pourraient contribuer à élaborer un plan afin que l’athlète puisse atteindre ses objectifs sans soumettre son organisme aux effets nocifs des stéroïdes anabolisants. Les médecins du sport, les préparateurs physiques et les diététistes possèdent l’expertise et les ressources nécessaires pour aider les athlètes à y arriver.

En comprenant ce qui pourrait motiver un athlète à consommer des stéroïdes anabolisants, on peut bâtir des discussions qui l’informeront sur les effets et conséquences à long terme de l’usage de cette substance.

Resources - Steroids

Stéroïdes… voici les faits (ensemble d'affiches)

Stéroïdes… voici les faits

Encouragez les athlètes à se renseigner sur les stéroïdes anabolisants à l’aide de cet ensemble de quatre affiches audacieuses et accrocheuses (18,5 po X 19 po ou 46,25 cm X 21,5 cm) offert en anglais ou en français.