Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) souhaite bonne chance à Équipe Canada aux Jeux olympiques et paralympiques de Milano Cortina 2026!

Règles antidopage

La période des Jeux débute à l’ouverture du Village des athlètes jusqu’à la cérémonie de clôture.

Jeux olympiques

Du 30 janvier au 22 février 2026

Jeux paralympiques

Du 28 février au 15 mars 2026

Les règles antidopage du Comité international olympique (CIO) seront en vigueur pendant la période des Jeux. Lors des Jeux, les athlètes seront sous l’autorité du CIO peu importe où ils se situent, dès leur arrivée en Italie jusqu’à leur départ.

 

L’Agence de contrôles internationale (ACI) effectuera les contrôles, gérera le processus des AUT et assurera la gestion des résultats au nom du CIO. Les athlètes peuvent être sélectionnés pour un contrôle sans préavis à tout moment, partout dans le monde.

 

L’ACI peut contrôler les athlètes au nom du CIO à partir du 31 octobre 2025.
 

Le Code antidopage du Comité international paralympique (CIP) sera en vigueur durant la période des Jeux. Pendant cette période, les athlètes seront sous l’autorité du CIP peu importe où ils se trouvent, et dès qu’ils arrivent en Italie et en repartent.

 

Le comité organisateur de Milano Cortina 2026 effectuera les contrôles et au nom du CIP.

 

La CPI aura uniquement le pouvoir d’effectuer des contrôles pendant la période des Jeux, à compter du 28 février 2026.
 

Avant votre départ :

Éducation

Les exigences suivantes s’appliquent aux athlètes et au personnel d’encadrement d’Équipe Canada, telles que précisées sur le portail des Jeux du Comité olympique canadien (COC) et du Comité paralympique canadien (CPC) :

 
Formation antidopage

Formation sur le sport sécuritaire

Formation sur la manipulation de compétitions

 
Jeux olympiques

Suivez l’un des cours suivants, selon votre admissibilité : Le sport sain ou Le sport sain en revue (version 2025 ou 2026).

Suivez le cours Le sport sécuritaire et signez le formulaire de consentement.

Suivez le cours Comprendre la manipulation de compétitions.

Vous devez le compléter à nouveau si vous l’avez suivi avant 2024, car du nouveau contenu y a été ajouté.

Jeux paralympiques

Le Groupe national d’athlètes et les membres désignés du personnel d’encadrement des athlètes doivent suivre les formations suivantes, selon leur admissibilité: Le sport sain ou Le sport sain en revue (version 2025 ou 2026).

Suivez le cours Le sport sécuritaire et signez le formulaire de consentement.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous encourageons à suivre la formation Comprendre la manipulation de compétitions.

Consultez l’invitation en format PDF que vous avez reçue par courriel pour ouvrir une session sur le portail d’apprentissage en ligne du CCES ou vous pouvez créer un compte afin d’y accéder, et completer les formations requises.

Vous avez des questions ou avez besoin d’assistance? Écrivez à [email protected].

Formation antidopage

Les athlètes peuvent être sélectionnés pour un contrôle du dopage. Ils doivent être familier avec le processus et faire bien attention aux médicaments et suppléments qu’ils consomment.

Les membres du personnel d’encadrement des athlètes (entraîneuses et entraîneurs et personnel soignant, médical et administratif) doivent savoir comment accompagner les athlètes à travers le processus de contrôle du dopage et éviter d’autres comportements interdits.

Formation sur la manipulation de compétitions

En plus des règles antidopage, le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations des compétitions est en vigueur lors des Jeux. Le CCES et le Comité olympique canadien (COC) poursuivent leurs efforts de sensibilisation, en offrant notamment une courte formation sur le sujet.

Connectez-vous au portail d’apprentissage en ligne du CCES pour suivre la formation Comprendre la manipulation de compétitions.

Jeux olympiques

Les athlètes, le personnel d’encadrement et les membres de l’équipe de mission doivent suivre la formation Comprendre la manipulation de compétitions dans le portail d’apprentissage en ligne.

Jeux paralympiques

Les athlètes, le personnel d’encadrement et les membres de l’équipe de mission sont encouragés à suivre la formation Comprendre la manipulation de compétitions (mais celui-ci est facultatif).

Suivez les quatre règles d’or suivantes pour prévenir la manipulation de compétitions:

Ne pariez pas sur votre épreuve ou autre épreuve de votre sport, ni sur toute autre épreuve des Jeux.

Ne partagez jamais d’information privilégiée non disponible au public – évitez d’en solliciter, d’en obtenir ou d’en exploiter

Donnez le meilleur de vous-même, en tout temps. Ne manipulez jamais la compétition, en tout ou en partie. Et n’aidez jamais quelqu’un à le faire.

Signalez ce que vous savez si vous avez des soupçons ou si vous êtes au courant de tentatives de manipulation d’une compétition. Vous pouvez faire un signalement via la Ligne d’intégrité du CIO.

Renseignez-vous sur la manipulation de compétitions.

Formation sur le sport sécuritaire

Lorsqu’un organisme de sport adopte le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), ses participantes et participants y deviennent assujettis et doivent suivre un cours sur les Règlements du PCSS et la maltraitance. Ces personnes doivent également signer un formulaire de consentement confirmant qu’elles comprennent que les Règlements du PCSS s’appliquent à elles.

Renseignez-vous sur la formation sur le sport sécuritaire.

Vérifier vos médicaments

Consommez-vous des médicaments sur ordonnance ou en vente libre? Ils pourraient contenir des substances interdites dans le sport.

Liste des interdictions

La Liste des interdictions est un standard internationale établie par l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui répertorie les substances et méthodes interdites dans le sport. Pour en savoir plus, consultez notre page substances et méthodes interdites
 

Pour éviter un contrôle positif par inadvertance, cherchez tous les médicaments que vous consommez (ou consommerez pendant les Jeux) dans DRO Global, notre base de données en ligne.

Vous avez encore besoin d’aide?

 

 

Comment puis-je vérifier mes médicaments en Italie?

Les médicaments vendues en Italie ne sont pas inclus dans DRO Global. Il est donc impossible d’en déterminer le statut comme vous le feriez pour un médicament au Canada. Dans la mesure du possible, apportez des médicaments déjà vérifiés dans DRO Global et déclarez l’usage de tout médicament pendant un contrôle du dopage.
 

Si vous devez vous procurer des médicaments en Italie, discutez-en avec l’équipe médicale du COC ou CPC avant toute consommation. Vous pouvez aussi consultez notre page Sport propre : vos conseils de voyage pour en savoir plus.

 

 

Que signifie « interdit en compétition » pendant les Jeux?

DRO Global peut indiquer qu’un médicament est interdit en compétition seulement. La période de compétition débute à 23 h 59 la veille de la compétition à laquelle vous participez et se termine après la conclusion du processus de prélèvement d’échantillons qui suit cette compétition. Les échantillons recueillis pendant cette période seront analysés pour détecter des substances interdites en compétition. Il arrive parfois que les fédérations internationales (FI) définissent différemment la période de compétition.

Demander une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques au besoin

Le CCES accorde des exemptions médicales pour l’usage médicalement justifié de substances normalement interdites. Il y a plusieurs types d’exemptions. Les athlètes qui participent aux Jeux olympiques ou paralympiques et qui prennent une substance interdite pour des raisons médicales doivent faire demande d’une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) avant la compétition.

Avez-vous déjà une AUT?

Les athlètes ayant une AUT valide accordée par le CCES ou leur fédération internationale (FI) doivent s’assurer que leur AUT est dans ADAMS avant l’ouverture du Village (voir la section sur règles antidopage pour connaître les dates) Vous devez également vérifier les éléments ci-dessous de votre certificat d’AUT :

  • La date d’expiration de l’AUT (elle doit être valide pour toute la période des Jeux)
  • Le médicament et son dosage (ils doivent refléter le plan de traitement actuel)

Devez-vous demander une AUT?

Le processus de demande peut être long; raison pour laquelle, il est important de commencer votre démarche le plus tôt possible. Si vous avez besoin d’une nouvelle AUT, envoyez votre demande avant les dates ci-dessous :

Jeux olympiques

30 janvier 2026

Jeux paralympiques

20 février 2026

  • Utilisez l’Assistant exemption médicale du CCES pour déterminer si vous devez envoyer votre demande à votre FI ou au CCES.
  • Envoyez une demande au CCES ou à votre FI dès que possible afin de laisser un délai suffisant. Le traitement d’une demande peut prendre jusqu’à 21 jours, voire plus si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.
  • Tenez votre médecin d’équipe et le médecin-chef au courant du statut de votre demande d’AUT.

Si vous avez besoin d’une AUT après les dates indiquées ci-dessus:

Jeux olympiques

30 janvier 2026

Suivez les instructions sur le site Web de l’ACI et soumettez une demande à l’aide du formulaire en ligne ou directement dans ADAMS. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de l’ACI.

Jeux paralympiques 

20 février 2026

Présentez une demande au comité d’AUT du CIP dans ADAMS ou à [email protected] à l’aide du formulaire de demande sur le site Web du CIP.

Vous avez utilisé l’Assistant exemption médicale et avez toujours besoin d’aide? Communiquez avec nous :

  • En savoir plus sur les AUT
  • Écrivez à [email protected]
  • Appelez le CCES. Sans frais (en Amérique du Nord) : 1 800 672-7775 ou +1 613 521-3340 (depuis l’étranger) 

Localisation

Athlètes faisant partie du groupe cible enregistré (GCE):

Les athlètes du GCE, CCES ou international, doivent soumettre leurs informations de localisation dans ADAMS ou Athlete Central (Android or iOS)

Ces informations sont recueillies pour que les athlètes puissent être localisés à des fins de contrôle lors de la période des Jeux, même s’ils ont fini de concourir ou ont quitté le Village.

Exemples d’informations de localisation :

  • Dates d’arrivée et de départ
  • Renseignements sur l’hébergement, dont :
    • le bâtiment et le numéro de chambre dans le Village;
    • le nom de l’hôtel, l’adresse et le numéro de chambre (si vous ne démurez pas dans le Village);
    • l’horaire et l’emplacement des compétitions et des entraînements. 
Athlètes ne faisant pas partie du GCE :
Jeux olympiques

Le COC transmettra vos informations de localisation à l’ACI à l’aide de l’application de localisation (ITA Rooming App).

Jeux paralympiques

Le CPC transmettra vos informations de localisation au CIP.

Déplacements

Les déplacements peuvent être éprouvants pour les athlètes. Pour mieux connaître les mesures à prendre en matière d’antidopage pendant vos déplacements, consultez notre nouvelle page Sport propre : vos conseils de voyage, qui renferme des informations utiles propres aux Jeux.

Apporter des médicaments en Italie

La plupart des médicaments sur ordonnance et en vente libre sont prescrits pour un usage personnel allant jusqu’à 90 jours.

Pour les médicaments contre le TDAH, les narcotiques (y compris les sirops contre la toux contenant de la codéine), les opioïdes et les autres substances désignées, assurez-vous d’emporter avec vous votre ordonnance et un billet médical qui explique pourquoi vous en faites usage. Vous trouverez un modèle de billet médical et des informations complémentaires sur les mesures à prendre lorsque vous voyagez avec des substances interdites sur le site Web du ministère de la Santé italien.

Législation italienne sur le cannabis

Il est illégal d’acheter ou de vendre du cannabis à des fins récréatives en Italie. Son usage récréatif est largement décriminalisé, et la possession en petite quantité pour usage personnel constitue une infraction civile.

Contamination alimentaire en Italie

Il n’existe actuellement aucun avis concernant des risques de contamination alimentaire en Italie. Néanmoins, les athlètes en déplacement à l’étranger devraient toujours suivre les conseils ci-dessus et privilégier les lieux de restauration officiels de l’événement (p. ex. dans le Village).

Procédures de contrôle du dopage

Souvenez-vous de vos droits et responsabilités, notamment les suivants :

  • Vous pouvez vous présenter au contrôle du dopage en compagnie d’une personne qui vous représente et qui pourra vous servir d’interprète au besoin. Un représentant est fortement recommandé pour les personnes mineures.
  • Vous pouvez demander des modifications au processus de prélèvement d’échantillons.
  • Vous devez vous conformer à la procédure de prélèvement des échantillons.
  • Vous devez demeurer sous la surveillance du personnel de prélèvement des échantillons tout au long du processus.

Les athlètes auront à fournir un échantillon d’urine et/ou de sang.

Processus de contrôle du dopage

Renseignez-vous sur le déroulement du processus de contrôle du dopage, de la notification à la fin du processus. 

Processus de contrôle du dopage

Prélèvement d’échantillons de sang

Contrôle par gouttes de sang séché

Vous avez des questions sur le processus? Écrivez-nous à [email protected].

Contrôle par gouttes de sang séché

Le contrôle par gouttes de sang séché est une méthode novatrice de prélèvement d’échantillons de sang utilisée dans le cadre du contrôle du dopage. Aux Jeux de Milano Cortina, le dispositif Tasso-M20 sera utilisé pour prélever quelques gouttes de sang sur le haut de votre bras. Les gouttes prélevées sont absorbées à l’aide du papier filtre en vue d’être analysées en laboratoire. 

Il est possible qu’on vous exige de fournir un tel échantillon seul, ou en plus d’un échantillon d’urine ou de sang veineux. 

Pour en savoir plus sur le contrôle par gouttes de sang séché, consultez la FAQ ci-dessous ou visitez notre page Web sur le sujet.

Observatrices et observateurs

Des observatrices ou observateurs accrédités supplémentaires pourraient être présents lors de la séance de prélèvement d’échantillons. Par exemple : 

  • L’ACI ou le CIP peuvent avoir du personnel sur place pour s’assurer du bon déroulement;
  • L’AMA peut exiger la présence d’une observatrice ou un observateur pour vérifier la conformité au Code mondial antidopage;
  • Des interprètes peuvent également être présents. 

Représentante ou représentant

Les athlètes peuvent être accompagné d’une personne pendant le processus de contrôle du dopage pour les aider à protéger leurs droits et à remplir leurs responsabilités. Si vous souhaitez qu’une représentante ou un représentant vous accompagne, indiquez-le à votre escorte ou à l’agente ou l’agent de contrôle du dopage (ACD). Cette personne doit être âgé de 18 ans ou plus.

La présence d’une représentante ou d’un représentant est fortement recommandée pour les athlètes mineurs, tout au long du processus. 

La représentante ou le représentant peut observer le processus, poser des questions et formuler des commentaires à l’intention de l’autorité de contrôle en remplissant un formulaire de rapport additionnel. 

 

 

 

 

 

 

 

Puis-je demander un délai pour me présenter au poste de contrôle du dopage?

Il est toujours possible de demander un délai pour un motif valable, mais l’ACD pourrait ne pas l’accorder. Si un délai vous est accordé, une escorte doit vous accompagner en tout temps, sans exception.

Un délai peut être accordé pour les raisons ci-dessous :

  • Chercher un représentant et/ou un interprète;
  • Effectuer des exercices de récupération
  • Se soumettre à un traitement médical nécessaire;
  • Se procurer une pièce d’identité avec photo;
  • S’acquitter d’obligations médiatiques;
  • Terminer une séance d’entraînement;
  • Participer à une épreuve supplémentaire;
  • Participer à une remise de médailles.

FAQ : Milano Cortina 2026

Toute décision concernant les suppléments (qu’il s’agisse de nutrition, de performance ou de récupération) doit être prise avec les conseils d’un ou de plusieurs professionnels de la santé.

Si vous décidez de consommer de la mélatonine, ou tout autre supplément, choisissez-en un qui a été évalué dans le cadre d’un programme de contrôles rigoureux, comme le BSCGInformed ChoiceInformed Sport ou Certified for Sport (NSF) pour minimiser le risque de contamination.

Le personnel des programmes de contrôles des Jeux olympiques et paralympiques dispose de solides compétences linguistiques, et les autorités de contrôle s’efforceront d’adapter les langues aux besoins de chaque sport. Le personnel de prélèvement des échantillons disposera également de certains outils, comme des cartes de rappel, pour faciliter la communication.

N’oubliez pas que vous avez le droit de demander un délai pour trouver une personne qui vous représente ou qui agira à titre d’interprète. Nous recommandons l’installation d’une application de traduction sur votre téléphone en dernier recours.

Dans certains pays et lors de certains Jeux, le matériel utilisé diffère des trousses Berlinger utilisées au Canada. Tous les équipements de prélèvement d’échantillons fonctionnent de la même façon, et les procédures de prélèvement sont toujours conformes aux Standards internationaux de l’AMA. L’ACD vous donnera des instructions pour recueillir, répartir et sceller votre échantillon avec l’équipement fourni.

Durant les Jeux : 

L’intégrité du sport est notre responsabilité à toutes et à tous. Merci de transmettre toute information que vous pourriez avoir sur un possible cas de dopage. Si vous êtes au courant des activités de dopage pendant les Jeux ou en soupçonnez, vous pouvez les signaler par les moyens suivants :

L’intégrité du sport est notre responsabilité à toutes et à tous. Merci de transmettre toute information que vous pourriez avoir sur un possible cas de manipulation de compétitions. Si vous êtes au  courant des activités de manipulation de compétitions pendant les Jeux ou en soupçonnez, vous pouvez les signaler par les moyens suivants :

Le prélèvement de sang veineux est réalisé par un phlébotomiste certifié, qui recueille de 3 à 5 ml de sang dans une veine de l’athlète. L’échantillon est ensuite expédié au laboratoire dans des conditions de température contrôlées.

Dans le cas du contrôle par gouttes de sang séché, l’athlète utilise un dispositif pour prélever lui-même une petite quantité de sang.

Autres différences :

  • L’athlète n’a pas à rester assis pendant 10 minutes avant le prélèvement, ce qui accélère le processus.
  • L’aiguille du dispositif Tasso-M20 est plus petite que celle utilisée pour la ponction veineuse, ce qui rend la procédure moins douloureuse et moins intrusive.
  • Le volume de sang prélevé lors d’un contrôle par gouttes de sang séché est environ 25 fois inférieur à celui requis pour une ponction veineuse, de sorte que le prélèvement est souvent plus rapide.
  • L’athlète manipule habituellement l’appareil, ce qui peut rendre l’expérience moins désagréable.

Pour en savoir plus sur le contrôle par gouttes de sang séché, visitez notre page Web sur le sujet.

Le dépistage par gouttes de sang séché est une méthode supplémentaire pour détecter les substances figurant sur la Liste des interdictions. Elle est même plus efficace qu’une analyse d’urine pour détecter certaines substances. Ce type de prélèvement est généralement effectué en plus d’un échantillon d’urine.

Pour en savoir plus sur le contrôle par gouttes de sang séché, visitez notre page Web sur le sujet.

Non. Cette méthode vise à complémenter les autres types de contrôles, non à les remplacer.

Pour en savoir plus sur le contrôle par gouttes de sang séché, visitez notre page Web sur le sujet.

Vous avez le droit de faire une telle demande, et le personnel de contrôle du dopage fera son possible pour vous accommoder. Selon les règles antidopage du CIP, si vous avez besoin d’équipements supplémentaires pour fournir un échantillon, comme un cathéter, un système de drainage ou un récipient de collecte d’urine, il vous incombe de les fournir. On vous encourage à garder ce type de matériel à portée de main en cas de sélection pour un contrôle. 

Vous pouvez manger dans l’aire d’attente, mais pas dans la salle de traitement du poste de contrôle du dopage. Il se peut que de l’eau et d’autres boissons scellées soient disponibles sur place. L’alcool n’est pas autorisé dans le poste de contrôle du dopage.

Vous pouvez utiliser votre téléphone dans l’aire d’attente, mais faites preuve de courtoisie. Évitez de faire trop de bruit et de déranger les athlètes, leur personnel d’encadrement ou le personnel de contrôle du dopage. Il est interdit de prendre des photos ou d’enregistrer des vidéos.

Non. Le contrôle du dopage doit rester un processus confidentiel et discret. Il est interdit de l’enregistrer, que ce soit par photo, vidéo ou audio.

Voir aussi...