Ottawa – le 11 septembre 2024 – Sport Law et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) sont ravis de communiquer à la communauté sportive Vers le sport 2.0 – Rapport d’impact sur la Tournée Espoir à l’horizon.
Dans le cadre de la Tournée Espoir à l’horizon, qui a eu lieu d’avril 2023 à juin 2024, nous avons discuté avec des centaines de dirigeantes et dirigeants sportifs souhaitant créer un nouveau modèle de prestation du sport fondé sur des valeurs communes et les Principes Sport pur. Les participants et participantes nous ont fait part de leur désir d’une culture sportive plus saine, et nous avons identifié des risques à atténuer. Nous avons visité douze villes dans neuf provinces et territoires : l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, la Colombie-Britannique, le Nunavut, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Manitoba. Lors des ateliers, les participantes et participants ont notamment pu échanger et en apprendre davantage sur la bonne gouvernance, la gestion des risques, la sécurité dans le sport, le leadership axé sur des valeurs et l’activation de Sport pur. Nous avons constaté que les dirigeantes et dirigeants d’organismes sportifs provinciaux, territoriaux et communautaires tiennent à s’attaquer de front aux limites actuelles du milieu sportif et à inspirer des changements durables.
« Nous sommes ravis de pouvoir partager les histoires et les souhaits de dirigeantes et dirigeants sportifs de partout au pays qui sont convaincus que le sport a le pouvoir de renforcer les communautés et d’inspirer toute une nation, affirme Dina Bell-Laroche, associée chez Sport Law. Nous leur sommes reconnaissants pour leurs perspectives éclairantes, leur sagesse et leur volonté d’apporter des améliorations importantes. »
« Le CCES a eu la chance de rencontrer des dirigeantes et dirigeants sportifs provinciaux, territoriaux et communautaires. Ensemble, nous avons appris comment collaborer pour offrir une expérience sportive juste, sécuritaire, accessible et inclusive, explique Karri Dawson, directrice générale du sport axé sur des valeurs du CCES. D’un bout à l’autre du pays, on souhaite de plus en plus adopter une approche proactive visant à favoriser une culture sportive positive. En tant que leader du réseau pour le sport axé sur des valeurs, nous avons très hâte d’activer les Principes Sport pur avec les dirigeantes et dirigeants canadiens. »
Télécharger Vers le sport 2.0 : Rapport d'impact sur la Tournée Espoir à l’horizon
À propos de Sport Law
Sport Law est un partenaire stratégique de la communauté sportive canadienne depuis 1992. Nous offrons une gamme complète de services-conseils, d’encadrement et de services juridiques. Nous sommes accessibles, nos experts compétents et nos services abordables, et nous insufflons notre expérience et notre rigueur dans tous nos projets. Nous voulons rendre le sport encore meilleur. Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur sportlaw.ca (en anglais).
À propos du CCES
Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur X (Twitter), Facebook ou Instagram.
--30--
Contact média de Sport Law - Dina Bell-Laroche : [email protected]