Ottawa – Le 30 octobre 2025 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a eu le plaisir de participer au Forum AthlètesCAN 2025 qui s’est déroulé plus tôt ce mois-ci à Calgary, réaffirmant son engagement à promouvoir un système sportif sécuritaire, juste et propre. L’événement a servi de tribune pour échanger directement avec des athlètes, s’inspirer de leurs expériences vécues et s’assurer que leurs voix continuent de façonner l’avenir de l’intégrité du sport au Canada.

Pour l’occasion, Signy Arnason, directrice générale du Sport sécuritaire au CCES, a présenté brièvement le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS). Elle a expliqué le processus de réception des signalements du nouveau programme, qui permet aux personnes participantes d’exprimer leurs préoccupations en toute sécurité, en plus de faire le point sur les faits saillants et les progrès réalisés au cours du premier trimestre, et de répondre aux questions des athlètes concernant le programme et son fonctionnement.

Le Forum a marqué la première rencontre en personne du comité consultatif des athlètes sur l’intégrité du sport, qui s’assure que les décisions dans ce domaine tiennent compte du point de vue et du vécu des athlètes. Les réflexions du comité orienteront directement les efforts continus du CCES pour adapter ses stratégies aux réalités changeantes et émergentes dans le milieu du sport, tout en veillant à ce que les programmes de l’organisme demeurent centrés sur les athlètes.

Jeremy Luke, président-directeur général du CCES, a insisté sur l’importance d’écouter les athlètes et d’apprendre de leurs expériences :

« Le Forum AthlètesCAN est une occasion unique de recueillir les points de vue d’athlètes leaders de partout au Canada afin d’orienter nos efforts pour mieux comprendre comment les soutenir et répondre à leurs besoins en matière d’intégrité dans le sport. Grâce aux discussions tenues avec les athlètes pendant l’événement, nous avons pu mieux cerner leurs attentes et leurs besoins à l’égard de nos programmes de sport sécuritaire, de lutte contre le dopage et de prévention de la manipulation de compétitions. »

« Notre collaboration soutenue avec le CCES est essentielle pour renforcer la responsabilisation et la protection des athlètes dans l’ensemble de notre système sportif », a affirmé Colin Hodgson, vice-président d’AthlètesCAN. « La séance animée par Signy Arnason a rappelé que le sport sécuritaire commence par la sensibilisation, la responsabilité et la collaboration. En instaurant un dialogue ouvert avec les athlètes lors du Forum, le CCES a confirmé sa volonté de bâtir une culture axée sur la confiance et l’intégrité, où chaque personne se sent informée, soutenue et encouragée à s’exprimer. »

En maintenant un partenariat actif avec AthlètesCAN, le CCES entend poursuivre sur cette lancée et continuer de mobiliser les athlètes et la communauté sportive pour protéger et promouvoir l’intégrité du sport.

À propos d’AthlètesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix de plus de 6 000 athlètes de l’équipe nationale canadienne actuels et récemment retraités, les membres d’AthlètesCAN couvrent 68 sports à travers les Jeux olympiques, paralympiques, pan/parapanaméricains et du Commonwealth, et ceux actuellement financés par Sport Canada qui participent aux Championnats du monde seniors. AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive, grâce à des ressources éducatives, du soutien, de la formation et du perfectionnement professionnel. 

Suivez la #VoixDesAthlètes sur les réseaux sociaux @AthletesCAN.

À propos du CCES

Le CCES est un organisme sans but lucratif national et indépendant ayant pour objectif de protéger et de promouvoir l’intégrité du sport au Canada. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le PCSS, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible pour tous. Le CCES reconnaît être subventionné par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedInInstagram ou Facebook.

– 30 –

Renseignements :

Jennifer Hopmans, olympienne
Gestionnaire, Marketing numérique et communications
AthlètesCAN
+1 613 526-4025, poste 224
[email protected]

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...