(Ottawa, Ontario – le 15 octobre 2018) – En prévision de la légalisation du cannabis au Canada mercredi prochain, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) souhaite rappeler aux athlètes que cette substance restera interdite dans le sport. Un contrôle positif pourra donc entraîner des sanctions après le 17 octobre 2018.
L’interdiction sera maintenue puisque le Programme canadien antidopage (PCA) suit la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA), un standard international sur lequel les changements aux lois canadiennes n’ont aucune incidence. Une fois légal, le cannabis sera l’une des nombreuses substances qui sont légales au Canada, mais interdites dans le sport.
« Nous craignons que les athlètes tiennent pour acquis qu’ils peuvent consommer du cannabis parce qu’il est légal, affirme Paul Melia, président-directeur général du CCES. Nous voulons nous assurer que les athlètes savent que le cannabis est toujours interdit, et ainsi prévenir les violations de règles antidopage par inadvertance. »
Le CCES fournit aux intervenants des ressources pour les aider à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne les drogues dans le sport, dont deux récemment créées pour le cannabis. La page Web sur le cannabis et la Trousse de formation sur le cannabis dans le sport contiennent de l’information sur la marijuana médicinale, une FAQ, un questionnaire et bien plus.
Le CCES rappelle aux athlètes que selon le principe antidopage fondamental de la responsabilité objective, ils doivent assumer la responsabilité de toute substance interdite trouvée dans leur échantillon. Les athlètes qui ont une prescription de marijuana médicinale doivent déterminer s’ils ont besoin d’une exemption médicale.
À propos du CCES
Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les collectivités et notre pays. Le CCES reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada. Nous avons pris l’engagement de travailler de façon collaborative pour engendrer un système sportif basé sur des valeurs et animé par des principes; de protéger l’intégrité du sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces non éthiques; de défendre le sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.