Ottawa – le 10 octobre 2023 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié la Liste des interdictions 2024 qui entrera en vigueur au 1er janvier. La Liste des interdictions 2024 et le Résumé des principales modifications et notes explicatives sont maintenant accessibles à la communauté sportive.
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) encourage les athlètes et les membres du personnel d’encadrement à se familiariser avec la Liste et ses modifications pour l'année à venir.
Le tramadol sera interdit en 2024
À compter du 1er janvier 2024, le tramadol, un narcotique couramment utilisé, sera interdit en compétition. Selon les données recueillies par le programme de surveillance de l’AMA, il y a usage important de tramadol dans le sport. L’abus de tramadol, avec ses risques de dépendance physique, de dépendance à d’autres opiacés et de surdoses dans la population générale, est préoccupant et a incité de nombreux pays à en faire une drogue contrôlée. Des études financées par l’AMA ont confirmé le potentiel du tramadol d’améliorer les performances physiques dans le sport.
L’AMA proposera avant le 1er janvier 2024 une période d’élimination pour le tramadol, que le CCES communiquera à la communauté sportive canadienne. La période d’élimination renvoie au temps écoulé entre l’administration de la dernière dose et le début de la période de compétition, après quoi la substance est sous le seuil maximal ou est indétectable.
Ressources
Les athlètes doivent faire preuve d’une grande prudence à l’égard de la consommation de médicaments, de suppléments et de produits de nutrition sportive. Les ressources suivantes peuvent les aider à déterminer si leurs médicaments sont interdits dans le sport et leur expliquent quoi faire si c’est le cas.
-
DRO Global : Service de recherche en ligne sur les substances, avec une nouvelle interface de recherche simplifiée.
-
Assistant exemption médicale : Les athlètes qui prennent un médicament interdit peuvent vérifier s’ils ont besoin d’une exemption médicale.
-
Renseignements sur les suppléments : Découvrez les risques liés aux suppléments et aux produits non réglementés.
-
Si vous et votre équipe estimez qu’un supplément particulier est important dans votre nutrition ou dans votre plan de performance, veuillez choisir un supplément qui a fait l’objet d’évaluations rigoureuses dans le cadre de programmes tiers, comme le BSCG, Informed Choice, Informed Sport ou Certified for Sport (NSF) (tous en anglais).
Documents de l’AMA pour 2024
La Liste des interdictions
Publiée pour la première fois en 1968 par le Comité international olympique, la Liste des interdictions est une norme internationale qui identifie les substances et les méthodes interdites dans le sport. Depuis 2004, l’AMA est responsable de préparer et de publier la Liste, qui est mise à jour le 1er janvier de chaque année.
Des questions? Communiquer avec le CCES
-
Courriel : [email protected]
-
Numéro sans frais : 1 800 672-7775
À propos du CCES
Le CCES dans le sport travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur X (Twitter), Facebook ou Instagram.