Ottawa – le 2 février 2023 – Le conseil d’administration du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) annonce avec joie la nomination de Jeremy Luke au poste de président-directeur général du CCES à compter du 1er février 2023.
M. Luke travaillera avec une nouvelle équipe de direction à la mise en œuvre continue du plan stratégique 2022-2027 du CCES, qui trace une voie claire et ambitieuse pour l’organisme au cours des quatre prochains exercices. Le CCES travaillera en collaboration avec la communauté sportive et ses partenaires pour atteindre des résultats cibles dans quatre domaines stratégiques prioritaires : Sport pur, lutte contre le dopage, manipulation des compétitions et leadership en sport éthique. Ces priorités nourrissent notre vision d’un sport juste, sécuritaire, accessible et inclusif.
Jeremy est un excellent choix pour prendre la barre du CCES. En plus d’avoir les qualités personnelles et la passion nécessaires, il croit fermement en notre mission. Nous sommes très heureux de lui confier ce rôle de leadership, et de poursuivre avec lui la mise en œuvre de notre plan stratégique 2022-2027, axé sur la mise en valeur du CCES auprès de la communauté sportive nationale et internationale et sur son positionnement à titre de collaborateur de choix », affirme Don McKenzie, président du conseil d’administration du CCES.
Je suis heureux et choyé d’avoir été nommé président-directeur général du CCES. Le sport peut apporter beaucoup de bienfaits à la société canadienne. Toutefois, pour que cela se produise, nous devons nous efforcer d’inculquer des valeurs positives dans le sport et de lutter sans relâche pour en préserver l’éthique. J’ai hâte de travailler avec le personnel et les bénévoles extraordinaires du CCES, ainsi que de développer et de renforcer nos partenariats au sein du système sportif canadien », déclare Jeremy Luke.
Jeremy Luke remplace Paul Melia, qui avait annoncé son départ en septembre 2022. M. Melia est un grand spécialiste international de la lutte contre le dopage, du sport fondé sur des valeurs et de l’intégrité du sport. Il quitte le CCES au sommet de son art.
Jeremy Luke travaille dans le domaine de l’intégrité du sport depuis plus de 20 ans. Dans son rôle précédent de directeur général, intégrité du sport, du CCES, il supervisait les programmes de lutte contre le dopage et la manipulation des compétitions ainsi que les initiatives de développement commercial. Il possède une vaste expérience du sport international; il a notamment siégé à plusieurs comités de l’Agence mondiale antidopage (AMA), été président du programme d’observateurs indépendants de l’AMA pour les Jeux asiatiques de 2018 et participé au groupe de travail juridique du Comité international olympique sur la manipulation des compétitions. Avant de commencer sa carrière au CCES, il dirigeait le programme antidopage du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Il a élaboré et mis en œuvre un programme antidopage complet pour protéger l’intégrité de ces jeux.
Jeremy détient une maîtrise en administration du sport de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat spécialisé en kinésiologie (avec distinction) de l’Université Western, pour lequel il a reçu la médaille d’or.
À propos du CCES
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.
-- 30 --