Consommation de médicaments : les athlètes doivent faire preuve de prudence

(Ottawa, Ontario – le 3 octobre 2019) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) tient à rappeler aux athlètes, au personnel d’encadrement et à la communauté sportive qu’il est impératif de vérifier si un médicament figure sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA) avant d’en faire usage.

Il est du devoir des athlètes de valider le statut de tout médicament qu’ils consomment afin de s’assurer que cela n’entraînera pas un contrôle positif. Cette année seulement, nous avons été témoins de cas où la substance interdite retrouvée dans l’échantillon de l’athlète provenait d’un médicament pris par inadvertance.

Malheureusement, l’ignorance et la complaisance ne sauraient justifier l’usage d’une substance interdite : en vertu de la règle de responsabilité objective, les athlètes sont responsables du contenu de leur échantillon.

Ils doivent donc toujours prendre les précautions suivantes pour réduire les risques d’une violation par inadvertance des règles antidopage :

  • Avant de consommer un médicament sur ordonnance ou en vente libre, vérifiez dans DRO Global s’il est interdit dans le sport.
  • Si vous avez une ordonnance pour un médicament interdit, utilisez l’Assistant exemption médicale pour déterminer la nécessité d’une exemption.
  • Quand vous consultez un professionnel de la santé, avisez-le que vous êtes assujetti aux règles antidopage, et assurez-vous qu’il connaît la Liste des interdictions. 
  • Ne consommez pas les médicaments d’autrui. Dans le cas où une urgence vous y oblige, utilisez l’Assistant exemption médicale pour déterminer si une demande d’exemption s’impose après coup.
  • Évitez de partager ou d’emprunter des médicaments. Assurez-vous de toujours avoir en quantité suffisante les médicaments que vous utilisez couramment.
  • En prévision d’un voyage à l’extérieur du Canada, renouvelez vos ordonnances avant le départ et assurez-vous d’avoir en quantité suffisante les médicaments en vente libre que vous consommez couramment.

La Liste des interdictions de l’AMA est une norme internationale qui identifie les substances et les méthodes interdites dans le sport. Elle est mise à jour chaque 1er janvier.

Si un médicament inscrit sur cette liste vous est prescrit, vous pouvez demander une exemption en autorisant l’usage.

Ressources

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca