Ottawa – le 18 juillet 2024 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) souhaite faire le point sur sa préparation à la transition du programme Sport Sans Abus.
Comme nous l’avons communiqué dans notre avis du 31 mai 2024, le CCES assumera l’administration du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) à compter du 1er avril 2025.
Nous nous concertons régulièrement avec Sport Canada et le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour passer en revue le fonctionnement actuel du programme Sport Sans Abus et les activités du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS).
En juin, le CCES a sondé les signataires et participants actuels de Sport Sans Abus à propos de leur expérience avec le programme. Grâce aux rétroactions obtenues, nous serons en mesure de bâtir sur ce qui fonctionne le mieux et de modifier rapidement ce qui doit l’être. Parmi les thèmes communs ressortant des 58 réponses au sondage, nous notons l’importance d’une approche tenant compte des traumatismes, de normes de prestation solides et d’un processus de communication transparent.
Au total, nous avons interrogé plus de 40 participants et groupes, y compris des athlètes, des organismes sportifs, des groupes de pression et des experts du domaine.
Les données et témoignages obtenus grâce au sondage et aux consultations initiales sont pris en compte dans la préparation de la prochaine mouture du programme. Cette démarche va bon train et nous visons à présenter une première version provisoire à la communauté sportive.
Une série de consultations approfondies, en personne et en ligne, se tiendra ensuite à travers le pays de la mi-octobre au début de novembre. Au début de septembre, le CCES publiera les dates, le sujet et la procédure d’inscription de ces séances.
Le recherche de notre nouveau directeur général ou de notre nouvelle directrice générale, Sport sécuritaire suit son cours. Nous devrions pouvoir vous présenter la personne retenue dans les prochaines semaines.
Nous avons à cœur de tenir la communauté informée et à jour, et nous vous invitons à nous faire part de vos réflexions ou de vos expériences concernant le programme. Si vous avez des questions, écrivez à [email protected].
Remarque : Jusqu’au 31 mars 2025, l’administration du CCUMS et du programme Sport Sans Abus demeure sous l’autorité du CRDSC. Pour en savoir plus : sport-sans-abus.ca.
À propos du CCES
Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur X (Twitter), Facebook, ou Instagram.