En novembre 2022, le CCES a publié le rapport Athlètes transgenres féminines et sport d’élite : examen scientifique, qui propose une analyse en profondeur de la littérature scientifique et grise portant sur la participation des athlètes transgenres dans le sport de compétition. Le CCES a donné à E-Alliance le mandat de réaliser cette revue de la littérature, qui englobe notamment des articles publiés en anglais de 2011 à 2021 inclusivement. Le rapport est divisé en deux sections : l’une portant sur les études biomédicales, l’autre, sur les études socioculturelles.

Il traite seulement des athlètes d’élite transgenres féminines et binaires, et ne se limite pas à un sport donné. Les conclusions ne s’appliquent donc pas directement aux personnes non binaires ou aux autres personnes transgenres, ni aux autres niveaux de compétition.

L’analyse s’est uniquement basée sur des articles révisés par les pairs ou des synthèses de littérature scientifique (p. ex., méta-analyses) parus dans des revues scientifiques réputées. La littérature grise (non scientifique) a été prise en compte lorsqu’elle proposait un résumé de données empiriques ou lorsqu’elle décrivait des règles régissant l’inclusion ou l’exclusion des athlètes transgenres en vigueur sur la planète au moment de la publication.

Télécharger le rapport : Athlètes transgenres féminines et sport d’élite : examen scientifique

Voir aussi...