Ottawa – le 19 novembre 2025 – L’information sur l’intégrité du sport pour les Jeux olympiques de Milano Cortina 2026 est maintenant disponible pour les athlètes d’Équipe Canada et pour le personnel d’encadrement, notamment des ressources sur l’antidopage, le sport sécuritaire et la prévention de la manipulation de compétitions. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a colligé tout ce qui concerne les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), les localisations, les contrôles du dopage, les suppléments et les exigences en matière de formation pour les Jeux olympiques et paralympiques sur notre page Web Milano Cortina 2026.
Nous avons le plaisir d’offrir aux athlètes une nouvelle page Sport propre : vos conseils de voyage, qui précise les mesures à prendre en matière d’antidopage pendant les déplacements, notamment dans le contexte des Jeux.
Le CCES rappelle aux athlètes de bien vérifier le statut de tout médicament avant d’en faire usage pour éviter un contrôle positif. Pour déterminer si vos médicaments sont interdits et si une AUT est nécessaire, utilisez DRO global.
Exigences en matière de formation
Les athlètes et le personnel d’encadrement qui participent aux Jeux de Milano Cortina doivent suivre des formations avant la tenue de l’événement.
- Antidopage : Suivez l’un des cours suivants, selon votre admissibilité : Le sport sain ou Le sport sain en revue (version 2025 ou 2026).
- Sport sécuritaire : Suivez la formation sur le Sport sécuritaire et signez le formulaire de consentement.
- Manipulation de compétitions : Suivez le cours Comprendre la manipulation de compétitions. Vous devez le suivre à nouveau si vous l’aviez fait avant 2024, car du nouveau contenu y a été ajouté. Ce cours n’est pas obligatoire pour les athlètes paralympiques et leur personnel d’encadrement, mais nous recommandons à tout le monde de le suivre.
Félicitations et bonne chance à tous les athlètes d’Équipe Canada qui participent aux Jeux en Italie! Nous espérons que vous vous entraînerez et que vous concourrez avec intégrité, respect et fierté sur la scène internationale.
Avant de partir
- Consultez les informations sur l’intégrité du sport pour Milano Cortina 2026.
- Obtenez des conseils pour les voyages à l’étranger.
- Accédez au Portail d’apprentissage en ligne.
- Vérifiez vos médicaments pour vous assurer qu’ils ne sont pas interdits (notez que l’Italie, pays hôte des Jeux, ne dispose pas d’une base de données sur les médicaments comme DRO global).
- Demandez une AUT si nécessaire.
- Si vous faites partie du Groupe cible enregistré (GCE) du CCES ou d’une fédération internationale (FI), téléchargez l’application Athlete Central (Android ou iOS) pour fournir des informations sur votre localisation pendant les Jeux.
- Préparez-vous au contrôle du dopage.
À propos du CCES
Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger et de promouvoir l’intégrité du sport au Canada. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, juste, propre et accessible pour tous. Le CCES reconnaît être subventionné par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, ou Facebook.