Votre calendrier d’entraînement et de compétition peut vous amener à voyager partout au Canada ou ailleurs dans le monde! Vos pratiques de sport propre et vos exigences antidopage devraient faire partie intégrante de votre planification, tout autant que votre passeport et un masque de sommeil!
Ajoutez ces meilleurs pratiques à votre liste de voyage pour ne rien oublier.
Soyez à jour dans votre formation sur le sport propre
Vous devez suivre une formation antidopage à chaque année, mais il est possible que d’autres exigences s’appliquent si vous participez à des grands jeux. Par exemple, les participants qui participent aux Jeux du Canada doivent suivre une formation antidopage. Par contre, les exigences pour les participants aux Olympiques inclues la formation sur l’antidopage, le sport sécuritaire, ainsi que la manipulation de compétitions.
Si vous avez déjà suivi une formation dans le passé, vous pouvez accéder au portail d’apprentissage en ligne. S’il s’agit de votre première fois, créez-vous un compte en utilisant le lien de connexion fourni par votre organisme de sport.
Le CCES fournit des informations additionnelles par rapport aux grands jeux sur son site Web. Pour en savoir plus cliquez sur les liens ci-dessous ou accédez aux sites des événements à venir.
Liens du CCES
Milano Cortina 2026
Vérifiez le statut de vos médicaments et faites une demande d’exemption, au besoin
Vos médicaments sont-ils interdits dans le sport? Utilisez le DRO Global pour vérifier le statut d’un médicament sous ordonnance ou d’un médicament en vente libre que vous utilisez régulièrement. Si vous avez besoin d’aide ou d’informations additionnelles après vos recherches, soumettez une demande de renseignements sur des substances ou écrivez à [email protected].
Si votre médicament est interdit, utilisez l’Assistant exemption médicale afin de déterminer vos exigences en matière d’exemption. Pour en savoir plus, écrivez à [email protected].
Vérification des médicaments
Exemptions médicales
Vérifiez le statut juridique de vos médicaments dans le pays que vous visitez
Certains médicaments sur ordonnance et en vente libre au Canada contiennent des substances contrôlés ou illégales dans d’autres pays. Avant votre départ à l’étranger, renseignez-vous pour savoir si vous pouvez apporter vos médicaments dans le pays que vous visitez. Quelques exemples des substances désignées sont le cannabis à des fins médicales et les médicaments contenant des amphétamines, comme ceux utilisés pour traiter le TDAH.
Lorsque vous voyagez avec des médicaments, ayez toujours votre ordonnance originale avec vous, ainsi que son billet médical qui précise pourquoi vous prenez ces médicaments.
Consultez la page Voyager avec des médicaments sur le site Web du Gouvernement du Canada pour en connaître davantage sur les considérations additionnelles face aux médicaments ou à l’équipement médical lors d’un voyage à l’étranger.
Ressources du gouvernement du Canada
Milano Cortina 2026
La plupart des médicaments sur ordonnance et en vente libre sont prescrits pour un usage personnel allant jusqu’à 90 jours. En ce qui concerne les médicaments pour le TDAH, les narcotiques (y compris les sirops contre la toux contenant de la codéine), les opioïdes et les autres substances désignées, assurez-vous d’emporter votre ordonnance et un billet médical qui explique pourquoi vous en faites usage. Un modèle est disponible sur le site Web du ministère de la Santé italien.
Voyager à l’international avec des médicaments contenant des substances contrôlées
– Ministère de la santé italien
Renouvelez vos ordonnances avant de partir et prévoyez une quantité suffisante de médicaments
Il ne vous sera peut-être pas possible de vous procurer vos médicaments si vous en manquez à l’étranger. Assurez-vous donc d’emporter une quantité suffisante pour toute la durée de votre séjour. Gardez tous vos médicaments dans votre bagage à main lorsque possible.
N’oubliez pas qu’une exemption médicale n’est valide que pour le médicament spécifique qu’elle autorise. Alors, vous ne pourrez pas remplacer ce médicament par un substitut si vous en manquez.
Faites preuve de vigilance lors d’achat de médicaments en vente libre à l’étranger
Les médicaments et produits vendues au Canada pourraient contenir des ingrédients différents dans d’autres pays, même si leur nom ou emballage sont semblables. Vous pouvez utiliser DRO global pour vérifier les produits achetés dans les pays suivants :
- Australia
- Canada
- Japon
- Nouvelle-Zélande
- Suisse
- Royaume-Uni
- États-Unis
Assurez-vous de sélectionner le bon pays d’achat. En ce qui concerne l’acquisition de médicaments dans d’autres pays, veuillez vérifier s’il existe d’autres bases de données. Si le pays d’achat ne fait pas partie de DRO global ou ne fait pas usage d’une autre base de données, utilisez DRO global pour vérifier le statut de chacun des ingrédients que contient votre médicament ou produit.
Liens du CCES
Milano Cortina 2026
L’Italie, pays hôte des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, ne dispose pas d’une base de données sur les médicaments.
Évitez la consommation de suppléments
Les athlètes utilisent souvent des suppléments pour combler des besoins nutritionnels ou pour mieux gérer les déplacements, tel que le décalage horaire et le mal de l’altitude. Cela dit, les suppléments sont aussi une cause fréquente de violations des règles antidopage. Il est donc préférable de les éviter ou de prendre des mesures afin de réduire les risques. Documentez toujours les suppléments que vous consommez afin de pouvoir les déclarer lors des prélèvements d’échantillons.
Liens du CCES
Évitez la consommation de cannabis
Le cannabis est illégal dans la plupart des pays et sa possession est interdite lors de vos déplacements. Vous ne pouvez pas traverser les frontières canadiennes avec du cannabis. Si vous emportez du cannabis lorsque vous voyagez, vous devez le déclarer aux services frontaliers. Le cannabis est également interdit en compétition. La meilleure façon d’éviter des problèmes pendant vos déplacements ou vos compétitions incluant la possibilité d’une violation de règle antidopage, est d’éviter complètement le cannabis.
Informations complémentaires
- Le cannabis dans le sport
- Les cannabis et les frontières
- Magasins de cannabis autorisés dans les provinces et territoires
Milano Cortina 2026
Il est illégal d’acheter ou de vendre du cannabis à des fins récréatives en Italie. Même si son usage récréatif est largement décriminalisé, la possession en petite quantité pour usage personnel constitue une infraction civile. Le cannabis à des fins médicales est toutefois légal en Italie.
Soyez vigilants face à la contamination alimentaire
Dans la plupart des endroits, vous n’avez pas à craindre une violation des règles antidopage lorsque vous consommez de la nourriture ou des boissons. Toutefois, sachez qu’il existe des cas répertoriés de dopage liés à la consommation d’aliments ou de boissons dans certaines régions du monde. Par exemples:
- En Asie et en Amérique du Sud, il arrive qu’on utilise des stéroïdes comme le clenbutérol pour engraisser le bétail.
- Au Pérou, l’ingestion de thé de coca peut entraîner un contrôle positif au métabolite de la cocaïne.
Les contrôles positifs liés à la consommation de viande contaminée restent rares. Par contre, vous devriez toutefois être prudent lors de vos déplacements et lorsque vous achetez des produits à base de viandes.
Voici quelques mesures à prendre pour réduire votre risque de violation :
- Vérifiez s’il existe des problèmes connus de contamination alimentaire pour votre destination.
- Élaborez un plan alimentaire avant votre départ.
- Si vous avez l’habitude de consommer régulièrement des collations ou des aliments pour sportifs, apportez-en pour la durée de votre séjour.
- Renseignez-vous au sujet de la nourriture qui est fourni aux athlètes par les responsables d’événement.
- Demandez des recommandations de lieux de restauration réputés à des personnes locales de confiance.
- Conservez les reçus, les preuves d’achat ou même des photos des aliments et boissons consommés.
En cas de contrôle positif, le CCES cherchera à déterminer si le résultat obtenu est attribuable à la consommation de viande contaminée, en s’appuyant sur des données scientifiques et factuelles.
Informations complémentaires
- Viande contaminée et antidopage (Global Sports Advocates) – en anglais seulement
- Cas possibles de contamination causés par la viande (WADA)
Milano Cortina 2026
Il n’existe actuellement aucun avis concernant des risques de contamination alimentaire ou des problèmes de production en Italie dont vous devriez être au courant.
L’Italie applique les bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les produits fabriqués localement ou importés, ce qui confirme que les produits alimentaires qu’on retrouve au pays respectent les normes de sécurité alimentaire et ont été inspectés conformément aux réglementations de l’Union européenne.
Néanmoins, il est recommandé aux athlètes qui participent aux Jeux de suivre les conseils ci-dessus et de privilégier les lieux de restauration officiels de l’événement (p. ex. le village des athlètes).