Ottawa – le 21 mai 2025 – L’Agence mondiale antidopage (AMA) mène actuellement la troisième et dernière phase du processus de consultation pour l’édition 2027 du Code mondial antidopage (le « Code ») et des Standards internationaux. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) se charge de transmettre à l’AMA les commentaires de la communauté sportive canadienne tout au long de ce processus. 

Le Code est le document de base qui harmonise les politiques, règles et règlements antidopage des organismes sportifs et des autorités publiques du monde entier. Il s’utilise de concert avec les huit Standards internationaux, dont le plus récent est dédié aux renseignements et aux enquêtes; le tout vise à uniformiser divers aspects des organisations antidopage. Depuis 2004, chaque nouvelle édition de ces documents fondamentaux est le fruit d’une consultation des intervenants et le reflet de l’expérience acquise. À l’heure actuelle, l’AMA dirige le processus de rédaction et fixe l’échéancier de ce qui sera la cinquième édition du Code. 

Durant la première phase, les intervenants ont pu commenter les documents de fond sur les aspects du Code nécessitant une attention particulière. Aux cours de la deuxième phase, l’AMA a sollicité des commentaires sur les premières versions, et certains des commentaires soumis par le CCES ont été intégrés à la version révisée du Code et des Standards.

Phase 3 : Consultation des intervenants 

Nous vous invitons à présent à commenter les deuxièmes versions provisoires du Code et des Standards internationaux. Pour vous guider dans cette tâche, le CCES met à votre disposition un résumé des changements apportés, en précisant sa position à leur sujet. 

Veuillez vous familiariser, dans un premier temps, avec le résumé du CCES et les documents de référence de l’AMA (en anglais). 

Vous pourrez ensuite choisir l’une ou l’autre de ces options : 

  1. Fournir vos commentaires au CCES par courriel ([email protected]) d’ici le 26 mai 2025.
  2. Fournir vos commentaires directement à l’AMA, dans WADAConnect, d’ici le 30 mai 2025; vous trouverez dans WADAConnect les versions provisoires du Code et des Standards internationaux, ainsi que des résumés.

Les commentaires soumis par le CCES à l’AMA seront mis à la disposition du public à une date ultérieure.

Prochaines étapes

Pour en savoir plus, veuillez consulter l’échéancier réviser de l’AMA (en anglais).

  • Finalisation et présentation lors de la sixième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport (juin à décembre 2025)
  • Approbation du Code 2027 (décembre 2025) : Le Comité exécutif de l’AMA approuve la version finale du Code et des Standards internationaux 2027.
  • Consultation sur le PCA 2027 (janvier à juillet 2026 [dates à confirmer]) : Une fois le Code 2027 approuvé, le CCES lance le processus de consultation pour le PCA 2027, dont la publication est prévue pour octobre 2026. Les organismes sportifs auront alors jusqu’à la fin de l’année pour s’y conformer.
  • Entrée en vigueur du Code et du PCA 2027 : 1er janvier 2027

À propos du CCES

Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport au Canada et de s’attaquer aux problèmes d’éthique. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport juste, sécuritaire, accessible et inclusif pour tous. Le CCES est subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, cliquez cces.ca et suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Facebook, ou X (Twitter)

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...