Ottawa – le 3 juin 2024 – L’information sur l’intégrité du sport pour les Jeux de Paris 2024 est maintenant disponible pour les athlètes d’Équipe Canada et pour le personnel d’encadrement, notamment des ressources antidopage et de la documentation sur la manipulation de compétitions. Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a colligé tout ce qui concerne les autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT), les informations sur la localisation, les contrôles du dopage pendant les Jeux, l’usage de suppléments et le sport axé sur des valeurs pour les Jeux olympiques et paralympiques. Des formations sur l’antidopage et la manipulation de compétitions sont également disponibles en ligne. Pour en savoir plus : www.cces.ca/fr/paris2024.

Le CCES rappelle aux athlètes de bien vérifier le statut de tout médicament avant d’en faire usage pour éviter un contrôle positif. Pour déterminer si vos médicaments sont interdits et si une exemption médicale est nécessaire, utilisez DRO Global.   

Nouvelles exigences en matière de formation

Paris 2024 marque la première fois que les athlètes olympiques et le personnel de soutien sont tenus de suivre des formations sur l’antidopage et la manipulation de compétition avant les Jeux. En plus de L’ABC du sport sain, ils devront suivre « Comprendre la manipulation de compétitions » – un cours en ligne de 15 minutes qui inclut les dernières mises à jour du Code du Mouvement olympique sur la prévention de la manipulation de compétitions. Les athlètes et le personnel d’encadrement paralympiques sont également encouragés à suivre cette formation.

Félicitations et bonne chance à tous les athlètes d’Équipe Canada qui participent aux Jeux de Paris! Nous vous encourageons à incarner vos valeurs et à adopter les Principes Sport pur, qui représentent le sport sain auquel aspirent les Canadiens.

Ressources

À propos du CCES

Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur X (Twitter)Facebook ou Instagram.

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...