Le pouvoir du sport : livrer quand ça compte

Ottawa, le 1 février 2022 – Selon un important rapport de recherche publié aujourd’hui, le sport communautaire a le pouvoir d’apporter des avantages incroyables à la société canadienne.

Commandé par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et préparé par E-Alliance, Le pouvoir du sport : Le Rapport Sport pur 2022 donne des preuves qui confirment que les avantages du sport vont bien au-delà des bienfaits pour la santé. En effet, les auteurs du rapport expliquent que le sport communautaire génère du capital social et crée des bienfaits pour un large éventail d’objectifs sociaux, comme le développement des enfants et des jeunes, la prévention du crime, le développement économique, la durabilité environnementale et l’inclusion sociale de tous les Canadiens.

Le pouvoir du sport actualise le premier Rapport Sport pur, un examen de la recherche novateur publié en 2008, en incluant d’autres recherches portant sur certains des enjeux actuels les plus importants du sport communautaire, notamment l’incidence du sport sur les enfants ayant un handicap, l’inclusion de la communauté LGBTQ+, les expériences des personnes racialisées et autochtones et l’impact des changements climatiques sur le sport. Il examine aussi les conséquences de la COVID-19 et les occasions pour le sport communautaire de revenir encore plus fort que jamais. 

« En tant que leader pour le sport axé sur des valeurs, le CCES a voulu publier ce rapport afin de valider le pouvoir du sport pour améliorer la vie des Canadiens de multiples façons, explique Karri Dawson, directrice principale, Sport de qualité du CCES. Nous espérons qu’il inspire tous nos concitoyens à adopter une approche du sport axée sur des valeurs et guidée par les principes Sport pur. Les recherches le confirment : les Canadiens veulent vivre une expérience sportive positive. »

Le document sera largement diffusé pour aider les communautés, les décideurs politiques et les dirigeants d’entreprises à reconnaître l’énorme potentiel que recèle notre système sportif communautaire et à inspirer de nouvelles approches qui mettront ce potentiel en action au profit des Canadiens, tout en appuyant les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le rapport souligne que malgré ses innombrables bienfaits, le sport continue de se heurter à certains problèmes – inaccessibilité, manque d’inclusion, maltraitance, mauvais comportements parentaux, etc. – qui empêchent bon nombre de Canadiens de réaliser tout ce qu’il a à offrir.

« La pandémie de la COVID-19 a mis au jour les inégalités sociales chroniques qui touchent de façon disproportionnée les personnes à faible revenu et les chômeurs, ainsi que les femmes, ajoute Mme Dawson. Or, elle a également permis au système sportif de réaliser que la reconstruction du sport doit se faire avec une sensibilité accrue à l’égard des difficultés que vivent les groupes dignes d’équité, de leurs besoins et de leurs attentes. »

Avec ce rapport, le CCES invite les individus, équipes, organismes, entreprises et communautés canadiens à réfléchir à ce qu’ils peuvent faire pour aider le sport à être à la hauteur de son potentiel. Il souhaite que la recherche incite les Canadiens impliqués dans le sport à adhérer aux principes Sport pur et à utiliser sciemment le sport comme outil de développement social. Une adoption collective intentionnelle du sport sain profitera aux gens, aux communautés et aux organisations.

Téléchargez Le pouvoir du sport : Le Rapport Sport pur 2022

À propos du CCES

Le CCES est un organisme sans but lucratif national et indépendant. Il s’engage à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs, de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique, et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

À propos de Sport pur

Sport pur est une initiative du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) conçue pour donner aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des avantages du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs. En tant que leader pour le sport axé sur des valeurs, le CCES croit que l’activation des principes Sport pur, sur le terrain et à l’extérieur, contribuera à améliorer la culture sportive au Canada. En savoir plus : www.sportpur.ca.

À propos d’E-Alliance

Financé par le Gouvernement du Canada, E-Alliance est un centre de partage du savoir créé pour agir comme carrefour de recherches menées par des expert.e.x.s, initier des échanges centrés sur l’innovation et trouver des solutions pratiques pour atteindre l’équité des genres dans le sport. E-Alliance est dirigé par Gretchen Kerr (Université de Toronto), Guylaine Demers (Université Laval) et Ann Pegoraro (Université de Guelph).

--30--

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]

See Also...

Le pouvoir du sport : le rapport Sport pur 2022

Le pouvoir du sport : le rapport Sport pur 2022 se penche sur la manière dont le sport communautaire génère du capital social et crée des bienfaits pour un large éventail d’objectifs sociaux pour tous les Canadiens. Ce document s’appuie sur le premier rapport Sport pur, publié en 2008, et comprend...

L’influence du sport : Le Rapport Sport pur (2008)

« L’influence du sport : Le Rapport Sport pur » présente une démonstration concluante sur la manière dont le sport peut être utilisé de façon délibérée pour influer positivement sur un vaste éventail d’objectifs sociétaux, dont le développement des enfants et des jeunes, la prévention de la...

EVOLVE : le changement de culture d’une organisation

Tout le monde s’entend pour dire qu’il est grand temps qu’un vent de changement souffle sur la culture du sport afin de mettre fin à la maltraitance. Cette poussée vers un sport sécuritaire se fait attendre depuis des années, mais sera-t-elle suffisante pour tirer pleinement parti du sport sain?...lire la suite….