Ottawa, le 25 juillet 2022. – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) annonce aujourd’hui que son conseil d’administration demande au premier ministre canadien et à son cabinet d’agir rapidement et concrètement pour affronter la crise qui secoue le milieu sportif canadien. D’un sport à l’autre, les athlètes se succèdent pour dénoncer la maltraitance qu’ils et elles ont vécue. On parle d’abus sexuels, de harcèlement, de discrimination et de racisme. Toute la population canadienne est choquée et dégoûtée devant ces allégations, mais si nous ne procédons pas à une refonte de la structure du monde sportif, si nous n’en changeons par la culture, les mauvais traitements se perpétueront.
Seul un examen indépendant de la culture sportive, assorti d’un mandat exhaustif et de pouvoirs d’enquête, saura faire ressortir le cœur du problème et permettra de recommander les changements nécessaires pour faire primer la sécurité et le bien-être des athlètes.
Le conseil d’administration du CCES demande donc la création d’une commission d’enquête sur la toxicité du milieu sportif au Canada.
À propos du CCES
Le CCES travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.
-- 30 --