(Ottawa, Ontario – le 22 avril 2020) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et British Columbia Artistic Swimming (BCAS) sont fiers d’annoncer un partenariat novateur visant à instaurer un changement de culture dans la natation artistique en Colombie-Britannique. Il permettra la création d’un milieu plus sain, collaboratif, inclusif et propice à l’autoréflexion qui favorisera l’épanouissement des enfants, des jeunes, des participants, des employés et des bénévoles.

Ce projet inédit, appelé EVOLVE, se divise en trois grands volets : l’évaluation des défis auxquels est confronté le sport, la formation et le perfectionnement des dirigeants sportifs sur les stratégies efficaces de communication et de résolution des conflits, et une enquête structurée visant à évaluer l’incidence du programme.

« Le CCES est très heureux de collaborer avec BCAS sur l’initiative EVOLVE. Ce sont des projets comme celui-ci qui permettront au système sportif canadien de tirer pleinement parti des avantages du sport sain, lesquels sont particulièrement précieux pendant les moments éprouvants. Le CCES appuie les initiatives qui activent le sport axé sur des valeurs et des principes au Canada et qui mettent en pratique les principes Sport pur, et nous croyons qu’EVOLVE aura un impact considérable en ce sens », précise Karri Dawson, directrice principale, Sport de qualité, CCES.

EVOLVE améliorera également la capacité des dirigeants sportifs, dont les entraîneurs, les cadres et le personnel, à activer les expériences sportives axées sur les valeurs en renforçant leur confiance, leurs connaissances, leur compréhension et leurs habiletés de communication associées aux principes Sport pur.

« Ce projet nous permettra d’explorer les façons d’offrir une expérience sportive dans un environnement positif, juste, sécuritaire et ouvert à tous. Grâce à notre partenariat avec le CCES, EVOLVE pourra être repris dans tous les sports, et nos organisations seront reconnues comme des pionnières du mouvement. Nous avons hâte de communiquer nos données de mesure de la performance afin qu’elles soient appliquées à l’échelle du pays. Nous tirerons de nombreuses leçons qui profiteront à toute la communauté sportive », ajoute Jennifer Keith, directrice générale, BCAS.

Ce projet est rendu possible grâce au gouvernement du Canada.

Canada

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

À propos de BCAS

BC Artistic Swimming est l’organisme directeur de la natation artistique en Colombie-Britannique. Il a pour mandat de créer une communauté sportive inclusive et accessible qui incite chacun à l’excellence, peu importe l’âge, les habiletés et l’orientation. Cultivant la collaboration, l’apprentissage continu et l’amour du sport, BCAS valorise l’innovation, l’excellence et l’intégrité, dans la piscine comme à l’extérieur. L’organisme accueille tout le monde, et amène chaque personne à croître et à s’épanouir. Il remercie sincèrement ses bailleurs de fonds : viaSport, la province de la Colombie-Britannique et Hosting BC.

-- 30 --

Renseignements :

Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
Centre canadien pour l’éthique dans le sport
+1 613 521-3340, poste 3233
[email protected]
 

Jennifer Keith
Directrice générale
British Columbia Artistic Swimming
+1 604 333-3642
[email protected]

 

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]