Ottawa – le 17 juillet 2025 – Cet été, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) commencera à recourir à une nouvelle méthode de contrôle par gouttes de sang séché pour détecter l’usage de substances interdites.

Les agentes et agents de prélèvement utiliseront un dispositif Tasso approuvé par Santé Canada pour prélever un échantillon de sang à l’aide de cette méthode. Doté d’une carte en papier buvard insérée dans une capsule intégrée pour absorber le sang après une petite ponction cutanée, le dispositif est scellé de façon sécuritaire après la collecte de l’échantillon, puis envoyé pour analyse à un laboratoire accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA).  

Le contrôle par gouttes de sang séché vise à compléter les méthodes de prélèvement d’urine et de sang veineux, et non à les remplacer. Chacune de ces méthodes sert à détecter des substances différentes, et les athlètes ne pourront pas choisir laquelle sera utilisée lors d’un contrôle.

Il est important que les athlètes et le personnel de soutien comprennent les différences entre le contrôle par gouttes de sang séché et le prélèvement sanguin veineux :

  • Le prélèvement sanguin veineux est effectué par une agente ou un agent de prélèvement sanguin certifié(e), alors que le contrôle par gouttes de sang séché peut être effectué par une agente ou un agent de contrôle du dopage, car il ne nécessite pas une ponction veineuse.
  • Le contrôle par gouttes de sang séché est peu invasif, puisque la ponction se fait au niveau du haut du bras et l’aiguille utilisée est plus fine.
  • L’échantillon prélevé lors d’un contrôle par gouttes de sang séché est environ 25 fois plus petit que lors d’un prélèvement veineux.
  • Dans le cas du contrôle par gouttes de sang séché, il n’est pas nécessaire pour l’athlète d’attendre 10 minutes avant la collecte de l’échantillon.
  • Un contrôle de la température n’est pas requis pendant le transport des échantillons de sang séché, ce qui fait que ce type de contrôle peut être effectué dans des régions éloignées. 

Le contrôle par gouttes de sang séché est une méthode bien établie dans certains domaines comme le dépistage néonatal, mais son utilisation pour lutter contre le dopage est relativement nouvelle. L’AMA a approuvé cette méthode en 2021 et certains éléments du processus ont été mis en œuvre lors des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, mais ce n’est que lors des Jeux de Beijing 2022 et de Paris 2024 qu’elle a été adoptée dans son intégralité.

Pour en savoir plus, consulter de nouvelles ressources sur la méthode de contrôle par gouttes de sang séché

Des questions? Communiquez avec le CCES.

À propos du CCES

Le CCES est un organisme national indépendant et à but non lucratif ayant pour objectif de protéger l’intégrité du sport canadien et de s’attaquer aux problèmes d’éthique dans le sport. Par l’entremise de ses programmes, notamment le Programme canadien antidopage et le Programme canadien de sport sécuritaire, le CCES favorise un sport sécuritaire, inclusif, équitable, propre et accessible pour tous. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez le cces.ca et suivez-nous sur LinkedIn, Instagram, Facebook, ou X

Renseignements :

+1 613-521-3340 x3233
[email protected]

Voir aussi...