La retraite des dirigeants sportifs : ça rapporte

Deux rendez-vous sont prévus en 2020

(Ottawa, Ontario – 15 janvier 2020) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et le Sport Law & Strategy Group (SLSG) sont fiers d’offrir chaque année la retraite des dirigeants sportifs, un programme de développement du leadership novateur qui aide des participants de partout au pays, tous sports confondus, à adopter une approche axée sur les valeurs.

Deux retraites sont prévues en 2020 : du 7 au 9 avril pour les gestionnaires, et du 24 au 26 novembre pour les cadres.

Les participants vivront une expérience inspirante qui leur permettra de refaire le plein d’énergie et d’idées. Ils y découvriront le Profil NOVA (en anglais seulement), un outil psychométrique de pointe qui les aidera à mieux comprendre leurs préférences comportementales, à les lier à leurs motivations et à réfléchir à des enjeux comme la confiance, les valeurs personnelles, les approches du leadership et la gestion de conflits. Se déroulant dans un cadre enchanteur à Strathmere (en anglais seulement), près d’Ottawa, cette retraite sera propice aux conversations approfondies, à l’introspection et à la création de liens avec des pairs qui partagent les mêmes passions et défis.

« Le CCES veut donner aux dirigeants sportifs des moyens d’adopter une approche axée sur des valeurs. En 2018, lors du symposium Une proposition de valeurs, nous nous sommes engagés à collaborer avant tout avec des organismes qui adhèrent à la gestion par les valeurs. L’expérience comme la recherche prouvent que lorsque celles-ci ont priorité, les risques diminuent et le succès est au rendez-vous », explique Karri Dawson, directrice principale, Sport de qualité du CCES.

« La retraite des dirigeants sportifs entraîne des changements dans le milieu. On y accomplit un travail essentiel, et nous sommes très touchés de constater quelle influence ont les participants qui s’engagent à diriger en fonction de valeurs, à communiquer celles-ci et à faire preuve d’intégrité », souligne Dina Bell-Laroche, coach certifiée par Integral Coaching CanadaMC et partenaire du SLSG.

Puisque bien des gens réclament des occasions concrètes et inspirantes de renforcer leur leadership sportif, deux retraites sont prévues en 2020 :

  1. Du 7 au 9 avril pour les gestionnaires (au moins cinq ans d’expérience dans ce rôle). Date limite d’inscription : 5 février 2020

  2. Du 24 au 26 novembre pour les cadres (au moins cinq ans d’expérience dans ce rôle). Nous invitons les personnes intéressées à se manifester. 

Voici quelques commentaires de dirigeants sportifs ayant participé à la retraite :
  • « Il est toujours difficile de se détacher des urgences du quotidien, mais j’ai trouvé que la retraite des dirigeants sportifs fut une excellente occasion de ralentir, de réfléchir, d’apprendre sur moi-même, de renforcer mes compétences en leadership et de tisser des liens avec mes pairs. Je recommanderais sans réserve cette expérience aux autres dirigeants sportifs. »
    Penny Joyce, directrice en chef des opérations, Plongeon Canada, 2017
  • « C’était une occasion de perfectionnement professionnel pratique et extrêmement utile. Je recommande l’expérience sans hésiter à quiconque veut renforcer ses compétences en leadership et devenir un meilleur dirigeant. »
    Kim Van Bruggen, chef de la direction, Triathlon Canada, 2018
  • « La retraite des dirigeants sportifs est une formidable occasion de croissance personnelle et de perfectionnement. Pouvoir interagir et apprendre avec ses pairs dans un environnement hors de l’ordinaire, c’était enrichissant et stimulant. Je recommande chaudement l’expérience. »
    Sureen Gosel, directeur général, Ottawa Gymnastics Centre, 2019
  • « La retraite des dirigeants sportifs vient en tête de liste des occasions de perfectionnement professionnel auxquelles j’ai participé. Non seulement c’était inspirant, mais j’y ai gagné des connaissances précieuses. C’est le genre d’événement que nous devons favoriser. Tous les professionnels et dirigeants du milieu sportif canadien devraient y prendre part. »
    Olivier Pineau, directeur général, Karaté Canada, 2019

C’est en 2017 que le SLSG a lancé la retraite, soucieux d’offrir une formation adaptée aux dirigeants sportifs du pays. Depuis, le programme a gagné en envergure : on offre maintenant des retraites pour les dirigeantes, les gestionnaires et d’autres groupes d’intervenants en quête d’une expérience personnalisée. Pour en savoir plus sur les retraites sur mesure, écrivez à Dina Bell-Laroche à [email protected].

Le monde se complexifiant, les dirigeants doivent revoir leur approche. Le CCES et le SLSG défendent le sport axé sur des valeurs et veulent exercer une influence positive. Nous jugeons nécessaire de renforcer les compétences en leadership des dirigeants sportifs afin d’assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les participants. C’est notre façon de contribuer à un système sportif juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Le coût est de 2 250 $, TVH en sus, et comprend une évaluation Profil NOVA, une séance de coaching individuel avant et après la retraite de deux jours et demi, l’animation, tous les repas santé, l’hébergement, la documentation et l’occasion d’échanger avec ses pairs.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à une retraite, communiquez avec Dina Bell-Laroche à [email protected] ou avec Liz Muldoon à [email protected]. Faites vite : les places sont limitées!

Visitez le site Web du CCES pour en savoir plus sur la retraite des dirigeants sportifs.

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.

Renseignements :

+1 613-521-3340 poste 3233
[email protected]